Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'un Champagne Roederer ?

Vous recherchez un champagne pour accompagner à merveille votre repas, ce champagne est fait pour vous. Avec ce champagne Roederer vous serez comblé par son goût pétillant et fruité qui surprendra vos amis et votre famille lors de sa dégustation. Ce champagne sera parfait pour un repas au champagne ou pour accompagner un bon dessert maison. Faites en plaisir à vos convives.

L'histoire de la maison Roederer

La maison de champagne Roederer a été fondée en 1776 par la famille Dubois à Reims. En 1819, monsieur Schreider Nicolas a racheté la propriété puis s'associe à Louis Roederer son neveu en 1827. C'est en 1833 à la mort de son oncle que Louis Roederer hérite de la propriété et commence à l'exploiter seul. Il donne son nom au domaine et prend la décision de ne plus importer son raison, mais de le produire lui-même. En 1868, le champagne est importé en Russie où il remporte un grand succès parmi les tsars russes pour qui la cuvée cristal est crée. Jusqu'en 1932, les membres de la famille Roederer se succèdent. En 1932 c'est la veuve du dernier Roederer qui reprend le domaine qui est au bord de la faillite et réussi à remonter le domaine au plus haut. En 1975, Jean-Claude Rouzaud succède à sa grand-mère, il interviendra dans la création de nouveau cru grâce à un échange de parcelle. Il arrive au sommet d'exploitation de champagne puis acquière différentes maisons renommés tel que Haut Beauséjour, Deutz et Château de Pez. Aujourd'hui l'exploitation est entre les mains de Frédéric Rouzaud qui continue de fabriquer le champagne à l'ancienne.

Fabrication et origine du champagne Roederer

Le vignoble de Roederer s'étend sur 214ha divisés en trois parties : - Montagne de Reims.
- Vallée de la Marne.
- Côte des blancs. Deux tiers du raisin nécessaire à la production est extrait de ces vignes de qui permet un contrôle irréprochable de la production et fais de ce champagne un champagne de propriétaire. La production du champagne Roederer se fait toujours de la même manière depuis son existence : - Le raisin est ramassé à la main et mis dans des paniers de 50kg.
- Amener au pressoir du domaine pour être presser.
- Les moûts obtenus sont mis dans des barriques de chênes pour fermenter.
- Ensuite vient l'assemblage et la mise en bouteille.
- Puis un vieillissement de trois ans est nécessaire avant la commercialisation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Comment reconnaître un vrai vin de Bourgogne ? (conseils, astuces)

Le choix d'un grand vin lorsque l'on n'est pas un spécialiste, se fait grâce à des éléments visuels, tels que l'étiquetage, la couleur, la limpidité. Ensuite son goût, sa saveur plus précisément, est une question de palais. Dans cet article nous verrons quelques astuces pour éviter de se tromper dans ses choix.
Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Nuit-Saint-Georges : le vignoble, les crus, les bonnes années

Au coeur d'un village de 15000 habitants, situer entre Dijon et Beaune, le canton des Nuits de Saint-Georges doit sa renommée aux grands vins qui sont produits dans le vignoble. Partager entre les vallons culminant à 600m et les plaines céréalières, le canton s’est forgé une noble identité dans le monde viticole.
Comment faire cuire des moules ?

Comment faire cuire des moules ?

Recette très facile de moule de mer à la sauce marinière à déguster avec les enfants ou en famille
La Tour Figeac: présentation et produits

La Tour Figeac: présentation et produits

Le Château La Tour Figeac est un domaine vinicole de Bordeaux sur l'appellation Saint-Emilion. Il est bordé par le Château Cheval blanc, le Château Figeac et Pomerol. Voici l'histoire de ce terroir et une présentation de ses vins.