Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. Si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. Les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.

Choix

Choix de la clôture Lorsqu'on envisage la pose d'une clôture, il faut d'abord en préciser son utilité. On peut vouloir s'isoler des proches voisins ou simplement clôturer le potager à l'arrière de la maison à moins qu'il ne s'agisse de faire une clôture pour délimiter l'espace réservé au chien.
Les différentes clôtures Tous les matériaux sont envisageables : bois, fer, PVC, béton ou encore grillage métallique gainé de plastique. Il est possible d'envisager une clôture faite de plaques en béton dans le bas, soutenues par des poteaux en ciment et de fixer du grillage au-dessus. Ce système permet de ne pas boucher complètement la vue, si ce n'est pas nécessaire. Le grillage reste néanmoins le plus simple à poser.

Pose

La pose des piquets d'angles Il est nécessaire de commencer par tracer le plan de la clôture sur le sol. Des bâtons enfoncés par-ci, par-là peuvent servir de repères. L'intersection des lignes constitue un angle où il faut creuser profondément pour enfoncer un piquet d'angle. Celui-ci ne peut dépasser que de 5cm le haut du grillage.
La jambe de force La jambe de force est une barre que l'on fixe contre les poteaux d'angles et contre les poteaux de reprise de tension. La jambe de force empêche les poteaux de fléchir sous la tension exercée par le grillage.
Comment installer une jambe de force La jambe de force est fixée par le bout supérieur aux 2/3 environ de la partie visible du poteau d'angle ou de reprise de tension. L'autre bout est planté dans le sol, en s'écartant en oblique du poteau, selon un angle approximatif de 45°. Il est conseillé de poser la jambe de force sur une brique placée au fond du trou pour éviter qu'elle ne s'enfonce davantage. Le béton peut alors être coulé pour maintenir correctement le poteau et la jambe de force.
L'installation des poteaux intermédiaires Les poteaux intermédiaires doivent être espacés de 2m à 2,5m. En cas de pose de clôture de grande longueur, il faut prévoir un poteau de reprise de tension avec jambe de force tous les 20m à 25m.
Pose du grillage Quand tous les piquets pour la clôture sont installés, il reste à placer les fils de tension, les détendeurs et enfin, le grillage, bien tendu.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Une clé dynamométrique est un outil nécessaire dans tout assemblage boulonné. Elle permet de contrôler les serrages avec précision, donc à manipuler avec précaution et ne jamais utiliser de barre de rallonge. Après son utilisation, il est recommandé de la ranger dans son boitier pour éviter de l’endommager. Selon son usage, on détermine le nombre de fois nécessaire à son recalibrage.
Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Une pergola peut servir de portique décoratif ou de tonnelle de jardin en dessous de laquelle les salons de jardin peuvent être installés. Pour en avoir une chez vous, vous avez trois options : soit en acheter une en kit et la monter vous-mêmes, la faire construire par un professionnel ou bien la construire vous-mêmes.
Comment installer une VMC double flux soi-même ?

Comment installer une VMC double flux soi-même ?

La pose d'une VMC double flux est plus complexe qu'une VMC simple flux mais si vous êtes un bon bricoleur il est tout à fait possible de l’installer vous-même. Il faut cependant quelques informations pour bien réaliser l’installation. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les étapes indispensables pour réussir l’installation de votre kit de VMC double flux.
Comment bricoler des objets en bois ? (conseils, exemples)

Comment bricoler des objets en bois ? (conseils, exemples)

Les loisirs créatifs ont de beaux jours devant eux. La mode de la déco, du bricolage "made by myself" a explosé ces dernières années, en même temps que la multiplication de sites internet ou de revues dédiées à la décoration. Aussi, réaliser soi-même son mobilier en bois est devenu une grande tendance. Comment bricoler des objets en bois ? quelques pistes vont vous être indiquées dans cet article.