Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. Si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. Les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.

Choix

Choix de la clôture Lorsqu'on envisage la pose d'une clôture, il faut d'abord en préciser son utilité. On peut vouloir s'isoler des proches voisins ou simplement clôturer le potager à l'arrière de la maison à moins qu'il ne s'agisse de faire une clôture pour délimiter l'espace réservé au chien.
Les différentes clôtures Tous les matériaux sont envisageables : bois, fer, PVC, béton ou encore grillage métallique gainé de plastique. Il est possible d'envisager une clôture faite de plaques en béton dans le bas, soutenues par des poteaux en ciment et de fixer du grillage au-dessus. Ce système permet de ne pas boucher complètement la vue, si ce n'est pas nécessaire. Le grillage reste néanmoins le plus simple à poser.

Pose

La pose des piquets d'angles Il est nécessaire de commencer par tracer le plan de la clôture sur le sol. Des bâtons enfoncés par-ci, par-là peuvent servir de repères. L'intersection des lignes constitue un angle où il faut creuser profondément pour enfoncer un piquet d'angle. Celui-ci ne peut dépasser que de 5cm le haut du grillage.
La jambe de force La jambe de force est une barre que l'on fixe contre les poteaux d'angles et contre les poteaux de reprise de tension. La jambe de force empêche les poteaux de fléchir sous la tension exercée par le grillage.
Comment installer une jambe de force La jambe de force est fixée par le bout supérieur aux 2/3 environ de la partie visible du poteau d'angle ou de reprise de tension. L'autre bout est planté dans le sol, en s'écartant en oblique du poteau, selon un angle approximatif de 45°. Il est conseillé de poser la jambe de force sur une brique placée au fond du trou pour éviter qu'elle ne s'enfonce davantage. Le béton peut alors être coulé pour maintenir correctement le poteau et la jambe de force.
L'installation des poteaux intermédiaires Les poteaux intermédiaires doivent être espacés de 2m à 2,5m. En cas de pose de clôture de grande longueur, il faut prévoir un poteau de reprise de tension avec jambe de force tous les 20m à 25m.
Pose du grillage Quand tous les piquets pour la clôture sont installés, il reste à placer les fils de tension, les détendeurs et enfin, le grillage, bien tendu.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Parquet collé : Comment bien le poser ?

Parquet collé : comment bien le poser ?

Faire soi-même un sol en parquet collé suppose un peu d'habileté et de la méthode. les sols en parquet flottant sont plus faciles à poser, mais le parquet collé est plus durable et est le seul à convenir aux logements chauffés par le sol. aucune étape ne doit être négligée si on veut un bon résultat.
Comment décaper et rénover un meuble verni ?

Comment décaper et rénover un meuble verni ?

Décaper un meuble permet d'éliminer une peinture ou un vernis ancien. il est essentiel avant toute opération de rénovation, de remettre le bois d'un meuble à neuf. avec ces quelques astuces, voyons comment transformer de vieux meubles en petits bijoux !
Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Fabriquer un meuble en mdf : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, mdf est un matériau largement répandu. ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. on va voir ici ce qu'est le mdf, quels sont les domaines d'application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.