Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décaper et rénover un meuble verni ?

Décaper un meuble permet d'éliminer une peinture ou un vernis ancien. Il est essentiel avant toute opération de rénovation, de remettre le bois d'un meuble à neuf. Avec ces quelques astuces, voyons comment transformer de vieux meubles en petits bijoux !

Le décapage

Pour la rénovation d'un meuble, la première étape est le décapage. Il consiste à mettre à nu le bois peint ou verni. Pour ôter les couches successives de peinture ou de vernis, il faut utiliser un décapant spécial pour le bois, de préférence à base de chlorure de méthylène. Déposer une couche épaisse de décapant au pinceau. Gratter lorsque le vernis frise, avec de la laine d'acier. L'utilisation de ce produit toxique doit être faite avec des gants de protection. Il convient également de travailler dans un local aéré. Rincer à l'eau claire. S'il reste des imperfections, brosser pour les enlever. La surface du meuble doit être parfaitement propre. Dépoussiérer avec un chiffon ou une éponge légèrement humide.

La rénovation d'un meuble verni

Pour rénover un meuble verni, il existe plusieurs possibilités : - La peinture au pistolet électrique : Le pistolet applique la peinture par pulvérisation. Le résultat est rapide et régulier. Avant de peindre sur le bois, s'entraîner sur un papier ou carton. - Le laquage : Il se fait au rouleau à laque ou au pinceau. Passer une première peinture en sous-couche, puis une laque brillante. - L'effet cérusé : L'effet cérusé donne aux meubles en bois un aspect à la fois moderne et traditionnel qui s'allie avec tous les styles. La technique permet de créer un contraste entre l'aspect naturel des veines du bois et le remplissage de certaines par une pâte blanche. La pâte de céruse s'applique au pinceau de soie, dans le sens des fibres du bois. - La peinture au pochoir : Les pochoirs se fabriquent dans un carton ou s'achètent dans le commerce. Ils permettent d'apporter de la fantaisie à un meuble par des frises ou des dessins d'une ou de différentes couleurs. La peinture au pochoir, brillante, mate ou satinée s'applique avec un pinceau plat. - La cire : Pâtiner un meuble est une méthode simple et naturelle avec de la cire d'abeille qui a pour principale vertu de nourrir le bois.

Le choix

Peinture au pistolet, laquage, effet cérusé, peinture au pochoir ou cire, le choix de la technique se fait en fonction du budget, de la pièce et du goût de chacun. Ces différentes méthodes permettent de redonner une nouvelle vie à vos meubles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Avis : la ventilation VMC Aldes

Avis : la ventilation VMC Aldes

Depuis 1982, la ventilation (naturelle ou mécanique) est obligatoire dans les constructions neuves. Présent sur le marché depuis 1925, la Société ALDES, produit des VMC. Ses produits (gaines Aldes, VMC simple ou double flux, Kit VMC etc.) sont disponibles partout.
Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Comment nettoyer un parquet flottant ? (techniques, astuces)

Le parquet flottant, constitué de lames emboîtées les unes dans les autres, est de plus en plus populaire. En plus de sa facilité de pose et de son esthétisme, il est très facile d'entretien. Nous verrons dans cet article quelques astuces pour protéger votre parquet ou votre sol stratifié et pour le laver sans le détériorer.
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. Le XIXe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. Cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. Cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.