Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décaper et rénover un meuble verni ?

Décaper un meuble permet d'éliminer une peinture ou un vernis ancien. Il est essentiel avant toute opération de rénovation, de remettre le bois d'un meuble à neuf. Avec ces quelques astuces, voyons comment transformer de vieux meubles en petits bijoux !

Le décapage

Pour la rénovation d'un meuble, la première étape est le décapage. Il consiste à mettre à nu le bois peint ou verni. Pour ôter les couches successives de peinture ou de vernis, il faut utiliser un décapant spécial pour le bois, de préférence à base de chlorure de méthylène. Déposer une couche épaisse de décapant au pinceau. Gratter lorsque le vernis frise, avec de la laine d'acier. L'utilisation de ce produit toxique doit être faite avec des gants de protection. Il convient également de travailler dans un local aéré. Rincer à l'eau claire. S'il reste des imperfections, brosser pour les enlever. La surface du meuble doit être parfaitement propre. Dépoussiérer avec un chiffon ou une éponge légèrement humide.

La rénovation d'un meuble verni

Pour rénover un meuble verni, il existe plusieurs possibilités : - La peinture au pistolet électrique : Le pistolet applique la peinture par pulvérisation. Le résultat est rapide et régulier. Avant de peindre sur le bois, s'entraîner sur un papier ou carton. - Le laquage : Il se fait au rouleau à laque ou au pinceau. Passer une première peinture en sous-couche, puis une laque brillante. - L'effet cérusé : L'effet cérusé donne aux meubles en bois un aspect à la fois moderne et traditionnel qui s'allie avec tous les styles. La technique permet de créer un contraste entre l'aspect naturel des veines du bois et le remplissage de certaines par une pâte blanche. La pâte de céruse s'applique au pinceau de soie, dans le sens des fibres du bois. - La peinture au pochoir : Les pochoirs se fabriquent dans un carton ou s'achètent dans le commerce. Ils permettent d'apporter de la fantaisie à un meuble par des frises ou des dessins d'une ou de différentes couleurs. La peinture au pochoir, brillante, mate ou satinée s'applique avec un pinceau plat. - La cire : Pâtiner un meuble est une méthode simple et naturelle avec de la cire d'abeille qui a pour principale vertu de nourrir le bois.

Le choix

Peinture au pistolet, laquage, effet cérusé, peinture au pochoir ou cire, le choix de la technique se fait en fonction du budget, de la pièce et du goût de chacun. Ces différentes méthodes permettent de redonner une nouvelle vie à vos meubles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. Cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. Nous verrons comment dans cet article.
Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur ?

Quels sont les avantages de l'isolation par l'extérieur ?

Quand on décide de construire ou de rénover sa maison, la question de l'isolation est primordiale. En effet, c'est grâce à elle que le confort thermique sera agréable en été comme en hiver. La méthode classique consiste à isoler de l'intérieur, mais aujourd'hui l'isolation par l'extérieur est de plus en plus plébiscitée. Voici donc les avantages de l'isolation par l'extérieur.
Comment choisir un climatiseur Panasonic ?

Comment choisir un climatiseur Panasonic ?

Panasonic est une marque reconnue par tous en ce qui concerne l'électronique (caméras, appareils photo, téléviseurs, etc.), ce qui tend aujourd'hui à accroître encore davantage son marché par exemple avec les climatiseurs Panasonic. Nous allons donc vous détailler 3 produits de leur gamme afin de vous aider dans un éventuel choix.
Où acheter des profilés en aluminium ?

Où acheter des profilés en aluminium ?

Les profilés en aluminium sont de plus en plus présents sur le marché et sont très utilisés pour les travaux. Vous souhaiteriez en posséder, mais manquez d'informations à ce sujet. Nous vous présenterons donc les avantages de ce produit, et vous expliquerons la démarche à suivre pour acquérir ces derniers au prix le moins coûteux.