En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des lambris PVC au plafond ? (étapes, astuces)

Le lambris PVC permet une décoration tendance et stylée. Les lattes PVC sont disponibles en différentes couleurs et conviennent parfaitement aux cuisines et salles de bains. Le PVC est moins coûteux que le bois. Vous trouverez ce lambris à partir de 9,50€ le m2 (prix constatés en avril 2011). Simple et pratique à poser, découvrez comment réaliser un plafond en lambris PVC.

Quelles sont les méthodes que vous pouvez utiliser ?

En fonction de l’esthétique que vous voudrez obtenir, déterminez le sens dans lequel vous poserez vos lames PVC de lambris. Pensez également à la facilité d’accès pour les fixer. Selon votre support, vous pourrez coller les lames, les visser ( en prévoyant des chevilles si vous vissez dans du plâtre) ou même les agrafer directement si votre plafond est plat et sain et s’il peut, bien sûr, supporter le poids du lambris. Si tel n’est pas le cas, vous réaliserez la pose sur des tasseaux en bois qu’il vous faudra tout d’abord fixer. L’avantage de cette méthode est que vous pourrez ainsi renforcer l'isolation ou passer des gaines électriques. Disposez alors les tasseaux en les espaçant de 40cm et perpendiculairement au sens dans lequel vous comptez poser votre lambris. Séparez les tasseaux entre eux d’environ 10cm pour qu’une circulation d’air puisse se faire.

Comment poser votre lambris ?

Utilisez des profils pour cacher les jointures autour du plafond et assurer une jolie finition. Posez tout d’abord leurs socles. Lorsque vous aurez terminé la pose de votre lambris, vous poserez leurs couvercles. Prenez les mesures nécessaires pour la pose de la première lame. Celle-ci est très importante, car elle guidera la pose des lames suivantes. Coupez en vérifiant bien l'équerrage en vous servant d'une équerre à maçon. Commencez par une extrémité et vissez la première lame. Vérifiez l'équerrage et le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Emboîtez la lame suivante. Si le support est en bois ( tasseaux ou solives), fixez les lames avec des clips à clouter. Cette façon de clouter est simple et les clips et les clous resteront invisibles. Si vos lames de lambris n’ont pas comme dimension la largeur totale de votre plafond, pensez à intercaler les lames de façon à ce que les raccords ne coïncident pas entre eux d'une rangée à l'autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. Pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. Nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.
Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Comment installer une chaudière murale à gaz soi-même ? (techniques)

Une chaudière murale est très pratique. Elle est facile à installer et elle n’est pas du tout encombrante, vu que les chaudières murales d’aujourd’hui sont compactes. La chaudière murale est très fonctionnelle, car elle permet d’obtenir de l’eau chaude, mais aussi, elle permet le chauffage de la maison. Outre son confort d’utilisation, son installation ne nécessite pas de gros efforts.
Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.
Comment installer une VMC double flux ?

Comment installer une VMC double flux ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.