En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des lambris PVC au plafond ? (étapes, astuces)

Le lambris PVC permet une décoration tendance et stylée. Les lattes PVC sont disponibles en différentes couleurs et conviennent parfaitement aux cuisines et salles de bains. Le PVC est moins coûteux que le bois. Vous trouverez ce lambris à partir de 9,50€ le m2 (prix constatés en avril 2011). Simple et pratique à poser, découvrez comment réaliser un plafond en lambris PVC.

Quelles sont les méthodes que vous pouvez utiliser ?

En fonction de l’esthétique que vous voudrez obtenir, déterminez le sens dans lequel vous poserez vos lames PVC de lambris. Pensez également à la facilité d’accès pour les fixer. Selon votre support, vous pourrez coller les lames, les visser ( en prévoyant des chevilles si vous vissez dans du plâtre) ou même les agrafer directement si votre plafond est plat et sain et s’il peut, bien sûr, supporter le poids du lambris. Si tel n’est pas le cas, vous réaliserez la pose sur des tasseaux en bois qu’il vous faudra tout d’abord fixer. L’avantage de cette méthode est que vous pourrez ainsi renforcer l'isolation ou passer des gaines électriques. Disposez alors les tasseaux en les espaçant de 40cm et perpendiculairement au sens dans lequel vous comptez poser votre lambris. Séparez les tasseaux entre eux d’environ 10cm pour qu’une circulation d’air puisse se faire.

Comment poser votre lambris ?

Utilisez des profils pour cacher les jointures autour du plafond et assurer une jolie finition. Posez tout d’abord leurs socles. Lorsque vous aurez terminé la pose de votre lambris, vous poserez leurs couvercles. Prenez les mesures nécessaires pour la pose de la première lame. Celle-ci est très importante, car elle guidera la pose des lames suivantes. Coupez en vérifiant bien l'équerrage en vous servant d'une équerre à maçon. Commencez par une extrémité et vissez la première lame. Vérifiez l'équerrage et le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Emboîtez la lame suivante. Si le support est en bois ( tasseaux ou solives), fixez les lames avec des clips à clouter. Cette façon de clouter est simple et les clips et les clous resteront invisibles. Si vos lames de lambris n’ont pas comme dimension la largeur totale de votre plafond, pensez à intercaler les lames de façon à ce que les raccords ne coïncident pas entre eux d'une rangée à l'autre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?
Comment poser un plan stratifié de travail ?

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. Il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.
Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Les conseils pour installer une fenêtre de rénovation soi-même

Installer une fenêtre de rénovation revient à remplacer une ancienne fenêtre par une nouvelle tout en gardant l’ancien dormant. L’opération du remplacement n’est pas compliquée, vous devez procéder avant au contrôle de l’ancien dormant et le rendre conforme pour une nouvelle utilisation. Vérifiez que l’ancien dormant est bien solide sinon procédez à son renforcement. Envie d'en savoir plus ? Continuez à lire.