Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une girouette en bois ? (matériaux, astuces)

Une girouette sert à connaître la direction du vent. Autrefois la silhouette apposée sur celle-ci représentait le métier des habitants de la maison. Elle se retrouve généralement sur le toit, mais peut être également installée dans le jardin. On peut en faire son acquisition dans les magasins ou sur internet. Une autre solution : la fabriquer soi-même en suivant les indications détaillées dans cet article.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser votre girouette en bois, vous aurez besoin : - De deux feuilles de papier cartonné. - De trois tiges de bois. Choisissiez des tiges assez longues. - D'une baguette de bambou. - D'un bouchon de liège. - De colle. - D'un couteau. - De ruban adhésif. - D'une scie à métaux. - D'un crayon à papier. - D'une paire de ciseaux. - D'une gomme.

La réalisation

La construction d'une girouette se fait en plusieurs étapes : Le choix et la préparation de la silhouette Dans un premier temps, choisissez le dessin de votre girouette que vous souhaitez apposer sur celle-ci. Une fois le choix effectué, reproduisez la forme sur les deux feuilles de papier cartonné. Pour plus de facilité, reproduisez la forme sur la première forme, découpez-la pour ensuite vous en servir d'exemple à poser sur la seconde feuille. Rapides, les deux formes sont identiques. Posez ensuite une des deux silhouettes à plat sur une table afin d'y poser la première tige de bois à l'horizontale. Fixez-la à l'aide du ruban adhésif, puis appliquez de la colle sur le reste de la silhouette. Il ne vous reste plus qu'à poser la deuxième silhouette découpée et de laisser sécher le tout. La préparation de la flèche À l'aide d'un couteau et du bouchon de liège, découpez une rondelle équivalente au 1/4 du bouchon. Passez ensuite une tige de bois en son centre. Piquez de nouveau une nouvelle tige, mais cette fois-ci perpendiculairement à celle insérée précédemment. Cette tige doit être rentrée en profondeur dans le bouchon, mais ne doit pas ressortir de l'autre côté. L'assemblage des deux parties réalisées
Coupez la baguette de bambou tout en gardant une longue partie creuse. C'est dans cette partie creuse que vous allez insérer votre flèche préparée précédemment. Afin que la girouette puisse bien tourner même à faible vent, taillez le bout de la flèche qui rentre dans le bambou en pointe. Le bouchon de liège doit être placé le plus près possible du bambou. Coupez ensuite à la taille désirée les deux tiges restantes de la flèche. Il ne vous reste plus qu'à aligner avec la petite tige à l'horizontale, la tige avec votre silhouette dans le bouchon de liège.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.
Comment fabriquer un lit gigogne ?

Comment fabriquer un lit gigogne ?

Vous avez un lit de 90cm et vous souhaitez le transformer en lit gigogne. Vous allez découvrir dans cet article que cette transformation est très facile et très rapide. Dans une première partie, vous constaterez la liste du matériel à acheter et dans une seconde partie, vous pourrez trouver toutes les étapes de la réalisation.
Où trouver une clé à choc pas chère ?

Où trouver une clé à choc pas chère ?

La clé à choc est un outil très pratique en vulcanisation ou en mécanique aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels. Cette clé permet le démontage des écrous d’une roue de manière rapide et sans effort. Il sera alors facile de démonter un boulon grippé. Dans cet article, nous allons voir où trouver une clé à chocs au meilleur prix.
Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Comment réparer une porte sectionnelle ? (guide pratique)

Parmi les variétés de portes de garage, on trouve les portes sectionnelles qui sont fréquemment utilisées vus les avantages qu’elles présentent (fonctionnalité, espace utilisé réduit, aucun débordement extérieur, etc.). Mais parmi leurs inconvénients, elles sont fragiles et se détériorent facilement. Cet article vous aidera à traiter et réparer votre porte en cas de problèmes.