Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tapisser une chaise ?

Tapisser une chaise demande du temps et de la patience. Il s'agit d'une opération facilitée par l'utilisation d'outils et de fibres ou mousses modernes. De quel matériel avez-vous besoin ? Quelles sont les étapes pour réaliser une chaise à l'assise confortable ? Comment confectionner le support, poser la garniture servant de volume, choisir et fixer le tissu ?

Quel matériel pour tapisser une chaise ?

Pour confectionner une chaise ancienne avec du tissu, il faut : - Un crayon gras,
- Un marteau de tapissier,
- Des ciseaux,
- Une spatule, un pinceau et de la colle,
- Une agrafeuse,
- Des sangles élastiques et de la mousse,
- Du tissu d'ameublement.

Les différentes étapes

Achetez une chaise sans garniture dans un magasin spécialisé. 1ère étape : la réalisation du support - Croiser les sangles élastiques de tapissier sur le cadre en bois de la chaise.
- Les tendre et les agrafer.
- Border ces sangles par une ceinture de forte densité en mousse synthétique. - La coller sur le pourtour de l'assise sur une largeur de 3cm. 2ème étape : la pose de la garniture en mousse - Une fois les profilés collés sur le pourtour, découper au couteau électrique un bloc de mousse de forte densité.
- Le placer au centre de l'assise, de manière à accentuer le bombé du siège.
- Placer l'assise sur une plaque de mousse en latex ou polyuréthane, d'épaisseur supérieure à celle du profilé pour reproduire la forme du siège. Tracer au crayon et découper selon la forme de la chaise. Pour un meilleur confort, on peut également coller entre elles deux mousses de densité différentes.
- Etaler une couche de colle néoprène sur le pourtour et coller la mousse. 3ème étape : le choix et la pose du tissu pour chaise Acheter une toile de coton et un tissu d'ameublement. La toile de coton est destinée à envelopper et protéger la garniture de mousse. Le choix du tissu est une affaire de goût, mais il est préférable de choisir un tissu uni ou à petits motifs, les rayures se déformant avec la tension. - Réaliser un patron du siège en ajoutant 5cm sur le tracé obtenu. Marquer les axes de la largeur et de la profondeur du gabarit. Ces repères permettent de bien centrer le tissu.
- Découper la toile et le tissu suivant le patron.
- Fixer la toile soit avec des semences, soit avec l'agrafeuse, puis agrafer le tissu. Placer les agrafes en biais ou en quinconce, afin d'éviter que le tissu s'effiloche.
- Pour masquer les sangles et les fixations du tissu, agrafer une toile de coton et recouvrir les agrafes avec un galon.

Mon avis

Après avoir recouvert le siège, mieux vaut imperméabiliser le tissu d'ameublement. Pour ce, utilisez un produit en bombe aérosol imperméabilisante et antitache.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. Cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. Les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.
Où acheter des peintures pas chères pour repiendre les murs ?

Où acheter des peintures pas chères pour repiendre les murs ?

Vous êtes en train de refaire la décoration de votre logement et vous vous lancez dans la recherche de peinture. Mais vous ne disposez pas d’un gros budget, par conséquent, vous êtes à la recherche d’informations pour trouver des peintures à bas prix. Cet article va vous proposer deux sites internet où vous aurez la possibilité d’acheter de la peinture au meilleur prix.
Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

La salle de bains, on le sait, est une pièce dédiée à la toilette. Toutefois, en quelques années, elle est devenue un endroit où le bien-être et la détente sont importants. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien réfléchir à sa confection. Nous allons voir comment créer sa salle de bain, d'après un plan, afin qu'elle devienne un lieu unique.
Comment braser du cuivre ?

Comment braser du cuivre ?

Un de vos tuyaux de plomberie fuit ou vous voulez poser un radiateur, un lavabo. Vous avez bien une idée de la manière de procéder, mais comment relier les tuyaux entre eux ? Il va falloir souder le cuivre ? Certains vous parlent de braser le cuivre, mais franchement vous ne voyez pas comment faire. Pas de soucis, nous allons vous expliquer la brasure du cuivre pas à pas.