Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tapisser une chaise ?

Tapisser une chaise demande du temps et de la patience. Il s'agit d'une opération facilitée par l'utilisation d'outils et de fibres ou mousses modernes. De quel matériel avez-vous besoin ? Quelles sont les étapes pour réaliser une chaise à l'assise confortable ? Comment confectionner le support, poser la garniture servant de volume, choisir et fixer le tissu ?

Quel matériel pour tapisser une chaise ?

Pour confectionner une chaise ancienne avec du tissu, il faut : - Un crayon gras,
- Un marteau de tapissier,
- Des ciseaux,
- Une spatule, un pinceau et de la colle,
- Une agrafeuse,
- Des sangles élastiques et de la mousse,
- Du tissu d'ameublement.

Les différentes étapes

Achetez une chaise sans garniture dans un magasin spécialisé. 1ère étape : la réalisation du support - Croiser les sangles élastiques de tapissier sur le cadre en bois de la chaise.
- Les tendre et les agrafer.
- Border ces sangles par une ceinture de forte densité en mousse synthétique. - La coller sur le pourtour de l'assise sur une largeur de 3cm. 2ème étape : la pose de la garniture en mousse - Une fois les profilés collés sur le pourtour, découper au couteau électrique un bloc de mousse de forte densité.
- Le placer au centre de l'assise, de manière à accentuer le bombé du siège.
- Placer l'assise sur une plaque de mousse en latex ou polyuréthane, d'épaisseur supérieure à celle du profilé pour reproduire la forme du siège. Tracer au crayon et découper selon la forme de la chaise. Pour un meilleur confort, on peut également coller entre elles deux mousses de densité différentes.
- Etaler une couche de colle néoprène sur le pourtour et coller la mousse. 3ème étape : le choix et la pose du tissu pour chaise Acheter une toile de coton et un tissu d'ameublement. La toile de coton est destinée à envelopper et protéger la garniture de mousse. Le choix du tissu est une affaire de goût, mais il est préférable de choisir un tissu uni ou à petits motifs, les rayures se déformant avec la tension. - Réaliser un patron du siège en ajoutant 5cm sur le tracé obtenu. Marquer les axes de la largeur et de la profondeur du gabarit. Ces repères permettent de bien centrer le tissu.
- Découper la toile et le tissu suivant le patron.
- Fixer la toile soit avec des semences, soit avec l'agrafeuse, puis agrafer le tissu. Placer les agrafes en biais ou en quinconce, afin d'éviter que le tissu s'effiloche.
- Pour masquer les sangles et les fixations du tissu, agrafer une toile de coton et recouvrir les agrafes avec un galon.

Mon avis

Après avoir recouvert le siège, mieux vaut imperméabiliser le tissu d'ameublement. Pour ce, utilisez un produit en bombe aérosol imperméabilisante et antitache.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

Tuile plate : caractéristiques, avantages, inconvénients

La tuile plate est utilisée depuis le vième siècle dans le nord de la loire. elle est issue des lauzes de pierre ou des ardoises. selon la région, on les appelle tuile à écaille, tuile fer-de-lance, tuile bourguignonne longue, tuile nivernaise ou encore tuile plate. la plupart sont fabriquées avec des terres cuites.
Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

Comment mesurer la prise de terre ? (guide pratique)

La prise de terre a pour but d’éviter les élévations dangereuses de potentiel des masses ainsi que la mise sous tension accidentelle de masses métalliques ou conductrices. la prise de terre permet l’écoulement du courant de tension anormale, lorsque cette dernière existe. la prise de terre est toujours associée à un dispositif de coupure de courant, d’où son intérêt.
Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.
Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Vous cherchez à réaménager votre maison, à changer les accès d’une pièce, mais vous vous trouvez en face d’un problème : votre ouverture se trouve sur un mur porteur. cet article va vous aider à dépasse ce dernier en trayant une ouverture en toute sécurité. mais avant ça, que faut-il savoir avant d’entamer un tel travail ? voici la réponse.