Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tapisser une chaise ?

Tapisser une chaise demande du temps et de la patience. Il s'agit d'une opération facilitée par l'utilisation d'outils et de fibres ou mousses modernes. De quel matériel avez-vous besoin ? Quelles sont les étapes pour réaliser une chaise à l'assise confortable ? Comment confectionner le support, poser la garniture servant de volume, choisir et fixer le tissu ?

Quel matériel pour tapisser une chaise ?

Pour confectionner une chaise ancienne avec du tissu, il faut : - Un crayon gras,
- Un marteau de tapissier,
- Des ciseaux,
- Une spatule, un pinceau et de la colle,
- Une agrafeuse,
- Des sangles élastiques et de la mousse,
- Du tissu d'ameublement.

Les différentes étapes

Achetez une chaise sans garniture dans un magasin spécialisé. 1ère étape : la réalisation du support - Croiser les sangles élastiques de tapissier sur le cadre en bois de la chaise.
- Les tendre et les agrafer.
- Border ces sangles par une ceinture de forte densité en mousse synthétique. - La coller sur le pourtour de l'assise sur une largeur de 3cm. 2ème étape : la pose de la garniture en mousse - Une fois les profilés collés sur le pourtour, découper au couteau électrique un bloc de mousse de forte densité.
- Le placer au centre de l'assise, de manière à accentuer le bombé du siège.
- Placer l'assise sur une plaque de mousse en latex ou polyuréthane, d'épaisseur supérieure à celle du profilé pour reproduire la forme du siège. Tracer au crayon et découper selon la forme de la chaise. Pour un meilleur confort, on peut également coller entre elles deux mousses de densité différentes.
- Etaler une couche de colle néoprène sur le pourtour et coller la mousse. 3ème étape : le choix et la pose du tissu pour chaise Acheter une toile de coton et un tissu d'ameublement. La toile de coton est destinée à envelopper et protéger la garniture de mousse. Le choix du tissu est une affaire de goût, mais il est préférable de choisir un tissu uni ou à petits motifs, les rayures se déformant avec la tension. - Réaliser un patron du siège en ajoutant 5cm sur le tracé obtenu. Marquer les axes de la largeur et de la profondeur du gabarit. Ces repères permettent de bien centrer le tissu.
- Découper la toile et le tissu suivant le patron.
- Fixer la toile soit avec des semences, soit avec l'agrafeuse, puis agrafer le tissu. Placer les agrafes en biais ou en quinconce, afin d'éviter que le tissu s'effiloche.
- Pour masquer les sangles et les fixations du tissu, agrafer une toile de coton et recouvrir les agrafes avec un galon.

Mon avis

Après avoir recouvert le siège, mieux vaut imperméabiliser le tissu d'ameublement. Pour ce, utilisez un produit en bombe aérosol imperméabilisante et antitache.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Extracteur d'air : les différents produits

Extracteur d'air : les différents produits

La ventilation, naturelle ou mécanique, est obligatoire dans les constructions neuves depuis 1982. Le corps humain dégage jusqu'à 1,5l d'eau sous forme de vapeur d'eau, mais également la cuisine avec les cuissons, les salles de bains et le séchage du linge. La vapeur et l'air vicié doivent être évacués. Découvrez les différents moyens d'assainir votre intérieur et choisissez le type d'extracteur le plus approprié.
La pose d'un évier à encastrer

La pose d'un évier à encastrer

L’évier est indispensable dans une cuisine. On le trouve sous deux formes (l'évier à encastrer ou l'évier à poser). Il est également proposé dans différents matériaux (grès, inox ou composite). C’est donc un élément que chacun peut adapter suivant ses envies et ses goûts. Un évier à encastrer est un peu compliqué à mettre en œuvre.
Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Comment choisir des fenêtres par rapport à leur qualité, leurs avantages et leurs prix ?

Les fenêtres et les portes-fenêtres sont des éléments essentiels donnant le charme d'une maison. Différentes options existent tant dans le matériau choisi que dans le design des fenêtres et des baies vitrées. L'article ci-dessous vous expose les différentes options qui s'offrent au rénovateur de maison ou d'appartement dans le choix de ses fenêtres et de ses portes-fenêtres.
Comment fabriquer un générateur HHO ?

Comment fabriquer un générateur HHO ?

Le générateur HHO est une variante de moteur à eau qui fait fureur en Outre Atlantique depuis 1998. Le principe en est simple : l'hydrolyse électrique de l'eau produit un mélange gazeux constitué de deux parts d'hydrogène et d'une part d'oxygène (d'où l'appellation HHO). Ce système possède des capacités de combustion remarquables et permet de réaliser des économies de carburant.