Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Parquet collé : Comment bien le poser ?

Faire soi-même un sol en parquet collé suppose un peu d'habileté et de la méthode. Les sols en parquet flottant sont plus faciles à poser, mais le parquet collé est plus durable et est le seul à convenir aux logements chauffés par le sol. Aucune étape ne doit être négligée si on veut un bon résultat.

La préparation

Le ragréage Plus les lames de parquet sont longues, et plus le sol doit être plan car, sinon, on risque des décalages entre les lames. Un ragréage est donc à prévoir, au moins partiellement, partout où la règle de maçon aura détecté un décalage de plus de 2mm par mètre. Le choix de la colle Les colles à parquet classiques émettent, dans les logements, des composés organiques volatils, nocifs pour la santé. Le prix des colles à parquet écologiques est plus élevé, mais elles sont à faible émissivité de COV... Privilégier plusieurs petits bidons au lieu d'un seul gros, car la pose est longue et, lorsque le pot reste ouvert longtemps, la colle s'assèche et perd de ses qualités. L'approvisionnement du parquet Le parquet doit être entreposé plusieurs jours à l'avance dans la pièce à parqueter pour qu'il se mette à bonne température et humidité.

Le démarrage du collage

Il faut démarrer le collage au centre de la pièce, grâce à deux traits perpendiculaires qui partagent la pièce en quatre zones. Avec une spatule crantée, préparer des cordons de colle pour la surface des deux premières lames de parquet. Les appliquer fortement, les ajuster avec un maillet et une cale, puis essuyer proprement les débordements de colle. Lame par lame, on continue le collage en tournant en spirale autour du point central sans jamais marcher sur les lames collées précédemment. Il faut donc bien prévoir pour sortir de la pièce.

Les bords

Pour les bords de la pièce, il y a toujours des découpes à faire. Pour cela, reporter le profil du mur sur la latte à découper grâce à une feuille de papier, en n'oubliant pas de retrancher 8mm pour ménager un espace de dilatation périphérique (le bois gonfle par temps humide). L'ajustage des lames le long des murs se fait avec un outil spécial : Le tire-latte que l'on trouve, facilement, dans les rayons bricolage. Bien respecter le temps de séchage de la colle avant de marcher sur le nouveau parquet, et donc de continuer le travail.

Les finitions

Ponçage et vernissage Ces étapes ne sont nécessaires que si l'on a choisi un parquet brut (pour les plus pressés, on trouve des parquets déjà vernis). Pose des plinthes et des seuils Ce sont les ultimes finitions avant de pouvoir profiter du beau parquet tout neuf.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Isoler correctement les murs de sa maison est essentiel. les protéger du froid entraîne une importante économie d'énergie. les protéger de la chaleur permet d’éviter l'utilisation de ventilateur et de climatiseur durant l'été. différentes solutions sont envisageables afin d’améliorer l’isolation de vos murs. vous pouvez réaliser la pose d'isolants soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.
Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Où trouver des câbles électriques à petit prix ?

Pour vos travaux électriques, la possession d'une câblerie électrique est indispensable. le problème étant que vous n'avez pas toujours le bon matériel adéquat à votre disposition. si vous êtes à la recherche de câbles électriques, nous allons vous présenter deux grandes enseignes dans lesquelles vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin.
Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?