Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont fabriqués en fibre de verre ou en fibre de carbone pour les plus résistants. Pièces de carrosseries pour nos autos, carénages de motos, des réservoirs d’eau ou de carburant, la liste est longue. Refaire une pièce cassée ou en créer une est tout à fait possible et permet de réaliser des économies.

Le moule

Qu’il s’agisse d’une pièce à reproduire ou d’une pièce à inventer l’utilisation d’un moule est indispensable. Dans le cas d’une pièce à reproduire on utilisera la pièce originale pour fabriquer le moule, dans l’autre cas il faudra faire appel à sa créativité pour obtenir la forme souhaitée. La forme du moule pourra, par exemple, être sculptée dans du bois ou dans du plâtre.

Fabrication du moule

La pièce originale qui va servir à fabriquer le moule doit être enduite de cire à démouler. Découper deux pièces de mat de verre (sorte de tissu non tissé) à la dimension de la pièce à recouvrir. Ensuite, appliquer du gelcoat sur toute la surface de la pièce et laisser sécher. Préparer le mélange-résine/durcisseur et l’étaler sur la pièce. Appliquer le tissu et à l’aide d’un pinceau, l’imbiber de résine en tapotant pour chasser les bulles d’air. Appliquer deux couches de tissu de verre. Il faut que le tissu déborde du modèle pour être sûr d’englober toute la pièce. Après avoir laissé sécher 24h, démouler en procédant prudemment. Eliminer toutes les parties de tissu et de résine qui dépassent à l’aide d’une ponceuse pour donner au moule la même forme que l’original. A l’intérieur du moule, éliminer également toutes les imperfections en pratiquant un ponçage très fin et éventuellement en mastiquant les trous de bulles d’air. Plus le moule sera lisse, plus la pièce finale le sera également.

Le moulage

L’opération de moulage pour la pièce que l’on veut obtenir est la même que pour fabriquer le moule. Répéter toutes les phases du processus en remplaçant le mat en fibre de verre par du tissu de verre connu sous le nom de Roving (il s’agit d’un tissu tissé). 24 h plus tard, après avoir exécuté toutes les étapes de finition vous serez en possession de deux pièces identiques. Dans le cas d’une pièce qui exigerait des qualités mécaniques plus résistantes l’emploi de résine époxy est préférable à la résine polyester, mais dans ce cas il faudra utiliser également un gelcoat époxy. Le moule est réutilisable, par exemple, pour réaliser des pièces en série. Les produits utilisés étant assez toxiques, il est recommandé d’utiliser un masque et des gants et de travailler dans un local bien ventilé.
Tous ces produits se trouvent en magasins de bricolage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une baignoire ?

Comment installer une baignoire ?

Prendre un bon bain chaud est très relaxant, surtout en hiver lorsqu'il fait froid. La pose d'une baignoire, que ce soit une baignoire droite ou une baignoire d'angle, est simple si l'on possède déjà un conduit d'alimentation et d'évacuation à raccorder à celle-ci. Vous trouverez dans cet article des conseils pour installer une baignoire ou la remplacer.
L'installation d'un abri de piscine

L'installation d'un abri de piscine

Afin de profiter pleinement de votre piscine, il est possible de lui installer un abri, de sorte à conserver la chaleur de l’eau ainsi qu’à la protéger des feuilles et des insectes pouvant tomber dedans. De nombreux fabricants proposent divers modèles en kit. Il est donc envisageable de les monter soi-même, à condition toutefois, d’être un bricoleur averti.
Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Comment installer un séchoir à linge mural ? (tutoriel)

Vous allez pouvoir découvrir dans cet article toutes les données utiles pour réussir la pose d'un séchoir mural dans votre salle de bain. C'est un outil très intéressant, car il va vous permettre de sécher votre linge ou chauffer votre serviette avant de prendre votre douche. Voici les étapes de la réalisation ainsi que le matériel qu'il vous faudra.
Comment carreler une pièce ?

Comment carreler une pièce ?

Les carrelages présentent l'avantage d'être très faciles d'entretien. On en trouve dans toutes les gammes de prix. Mais souvent, c'est le placement par un professionnel qui est particulièrement onéreux. Voici donc une méthode simple et efficace pour placer vos carrelages vous même.