Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont fabriqués en fibre de verre ou en fibre de carbone pour les plus résistants. Pièces de carrosseries pour nos autos, carénages de motos, des réservoirs d’eau ou de carburant, la liste est longue. Refaire une pièce cassée ou en créer une est tout à fait possible et permet de réaliser des économies.

Le moule

Qu’il s’agisse d’une pièce à reproduire ou d’une pièce à inventer l’utilisation d’un moule est indispensable. Dans le cas d’une pièce à reproduire on utilisera la pièce originale pour fabriquer le moule, dans l’autre cas il faudra faire appel à sa créativité pour obtenir la forme souhaitée. La forme du moule pourra, par exemple, être sculptée dans du bois ou dans du plâtre.

Fabrication du moule

La pièce originale qui va servir à fabriquer le moule doit être enduite de cire à démouler. Découper deux pièces de mat de verre (sorte de tissu non tissé) à la dimension de la pièce à recouvrir. Ensuite, appliquer du gelcoat sur toute la surface de la pièce et laisser sécher. Préparer le mélange-résine/durcisseur et l’étaler sur la pièce. Appliquer le tissu et à l’aide d’un pinceau, l’imbiber de résine en tapotant pour chasser les bulles d’air. Appliquer deux couches de tissu de verre. Il faut que le tissu déborde du modèle pour être sûr d’englober toute la pièce. Après avoir laissé sécher 24h, démouler en procédant prudemment. Eliminer toutes les parties de tissu et de résine qui dépassent à l’aide d’une ponceuse pour donner au moule la même forme que l’original. A l’intérieur du moule, éliminer également toutes les imperfections en pratiquant un ponçage très fin et éventuellement en mastiquant les trous de bulles d’air. Plus le moule sera lisse, plus la pièce finale le sera également.

Le moulage

L’opération de moulage pour la pièce que l’on veut obtenir est la même que pour fabriquer le moule. Répéter toutes les phases du processus en remplaçant le mat en fibre de verre par du tissu de verre connu sous le nom de Roving (il s’agit d’un tissu tissé). 24 h plus tard, après avoir exécuté toutes les étapes de finition vous serez en possession de deux pièces identiques. Dans le cas d’une pièce qui exigerait des qualités mécaniques plus résistantes l’emploi de résine époxy est préférable à la résine polyester, mais dans ce cas il faudra utiliser également un gelcoat époxy. Le moule est réutilisable, par exemple, pour réaliser des pièces en série. Les produits utilisés étant assez toxiques, il est recommandé d’utiliser un masque et des gants et de travailler dans un local bien ventilé.
Tous ces produits se trouvent en magasins de bricolage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment prendre les mesures pour commander une fenêtre sur mesure ?

Comment prendre les mesures pour commander une fenêtre sur mesure ?

Changer ses fenêtres pour des fenêtres de rénovation est une opération relativement simple à exécuter à condition d'effectuer un relevé très précis afin de fournir des cotes exactes au fabricant de la fenêtre sur mesure. Cette opération doit être réalisée avec une grande minutie et de la rigueur.
Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Pour se simplifier la vie, on a tendance à préférer avoir recours à certaines solutions pour rénover l'intérieur de sa maison, en évitant de s'engager dans des travaux laborieux. Si votre plafond nécessite des travaux parce qu'il a des défauts, vous pouvez le couvrir en posant un plafond tendu. L'opération est relativement simple à réaliser si vous suivez correctement les étapes.
Comment faire une soudure à l'aluminium ?

Comment faire une soudure à l'aluminium ?

L’aluminium est un matériau qui a plusieurs avantages et de qualités, il est facile à découper et à percer, ce matériau a une durée de vie longue et ne nécessite d’aucun entretien en milieu ambiant. À ces qualités de l’aluminium, il faut ajouter qu'il permet de faire des soudures dont il convient de parler.
Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Climatiseur et ventilateur : les bons conseils

Les climatiseurs et ventilateurs sont des équipements différents, mais employés pour quasiment un même but. Leurs calibres ne doivent pas être pris au hasard, car un meilleur ventilateur ou climatiseur est celui qui satisfait au mieux les besoins de son propriétaire. Les nombreux types de climatiseurs présents sur le marché doivent également permettre à chacun d’opérer un choix qui répondra à ses attentes