Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.

Histoire du théâtre d'ombres chinoises

Le théâtre remonte probablement à l’aube de l’humanité, imaginons nos ancêtres découvrant sa magie dans les grottes qu’ils habitaient, à la lueur des torches. Il est probable qu’il devait être investi d’un fort pouvoir mystique et religieux. Du reste, les premières traces de cet art sont présentes dans les cérémonies rituelles. La Chine est qualifiée de berceau (d’où l’appellation "ombres chinoises") de cet art. Il est possible qu’il soit né plus tôt, en Inde. De nombreuses légendes sont associées à sa naissance, lui conférant une part importante dans l’imaginaire asiatique. Plus tard, les ombres chinoises se diffuseront au Moyen puis au Proche-Orient. Il est encore très présent dans les cultures grecques et turques. Au 18e siècle, le théâtre d’ombres chinoises fit son entrée en France, ramené de ce pays par un missionnaire.

Techniques

Deux techniques se partagent l’appellation d’ombres chinoises. La technique des marionnettes, communes à toute l’Asie. Ces marionnettes, souvent de véritables œuvres d’art, certaines se transmettant de génération en génération, se manipulent avec des baguettes et que l’on rencontre dans le théâtre populaire asiatique. Ce sont souvent des saynètes dramatiques et épiques, jouées devant un public nombreux. Elles sont accompagnées de musique, de chant et de poésie déclamatoire. Une autre, plus rustique, plus ludique, mais toute aussi intéressante, consiste à projeter des figures réalisées en adoptant des formes avec les deux mains.

Où se former

Il existe de nombreux ateliers de formation et stages au théâtre d’ombres chinoises en France. Beaucoup s’adressent à des enfants. Concernant les ombres chinoises faites avec les mains, de nombreux ouvrages et sites internet présentent diverses configurations. On peut souligner un ouvrage, référence du genre "Le théâtre des ombres chinoises" de Ling Jiu ainsi que le livre de Paul Eudel "Les ombres chinoises de mon père", téléchargeable sur le site Theatredesombres.free.fr (Lesmontreursdombres.com).

Articles de la même catégorie Spectacles

Franck Dubosc : biographie

Franck dubosc : biographie

Franck dubosc, né le 7 novembre 1963 en normandie, est un humoriste français. que ce soit en tant qu’acteur, scénariste ou encore auteur, il distille l’humour à sa sauce. quel que soit son rôle, il y a toujours la marque de fabrique de franck, cet homme timide qui a su surmonter ce handicap pour se produire devant des centaines de milliers de spectateurs.
Les Chevaliers Du Fiel : biographie

Les chevaliers du fiel : biographie

Lorsque éric carrière, docteur en sociologie, et francis ginibre, diplômé des beaux arts, décident de conjuguer leur humour respectif, ils se retrouvent très vite propulsés en haut de la liste de comiques français. leur amour de toulouse, ville natale des deux protagonistes, leur accent, leur décortication de la société en font vite les coqueluches du sud de tout un pays.
Bob Wilson : biographie

Bob wilson : biographie

Robert wilson est né en 1941 à waco, au texas. il est metteur en scène et plasticien en amérique. bob wilson est diplômé en architecture et arts plastiques. c'est à new york qu'il crée ses premiers spectacles en 1969. il fera également beaucoup de mises en scène dans des opéras prestigieux. il réalise lui-même les décors et les lumières de ses spectacles. il vit maintenant au watermill center de long island.
Jonathan Lambert : biographie

Jonathan lambert : biographie

Jonathan lambert est un humoriste français né le 18 juin 1973 à paris. en quelques années il a su se faire un nom dans le paysage humoristique français, ses sketchs et ses parodies même si elles sont parfois féroces dénotent toujours un grand de la mise en scène, d'un humour assez juste et de textes travaillés.