Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.

Histoire du théâtre d'ombres chinoises

Le théâtre remonte probablement à l’aube de l’humanité, imaginons nos ancêtres découvrant sa magie dans les grottes qu’ils habitaient, à la lueur des torches. Il est probable qu’il devait être investi d’un fort pouvoir mystique et religieux. Du reste, les premières traces de cet art sont présentes dans les cérémonies rituelles. La Chine est qualifiée de berceau (d’où l’appellation "ombres chinoises") de cet art. Il est possible qu’il soit né plus tôt, en Inde. De nombreuses légendes sont associées à sa naissance, lui conférant une part importante dans l’imaginaire asiatique. Plus tard, les ombres chinoises se diffuseront au Moyen puis au Proche-Orient. Il est encore très présent dans les cultures grecques et turques. Au 18e siècle, le théâtre d’ombres chinoises fit son entrée en France, ramené de ce pays par un missionnaire.

Techniques

Deux techniques se partagent l’appellation d’ombres chinoises. La technique des marionnettes, communes à toute l’Asie. Ces marionnettes, souvent de véritables œuvres d’art, certaines se transmettant de génération en génération, se manipulent avec des baguettes et que l’on rencontre dans le théâtre populaire asiatique. Ce sont souvent des saynètes dramatiques et épiques, jouées devant un public nombreux. Elles sont accompagnées de musique, de chant et de poésie déclamatoire. Une autre, plus rustique, plus ludique, mais toute aussi intéressante, consiste à projeter des figures réalisées en adoptant des formes avec les deux mains.

Où se former

Il existe de nombreux ateliers de formation et stages au théâtre d’ombres chinoises en France. Beaucoup s’adressent à des enfants. Concernant les ombres chinoises faites avec les mains, de nombreux ouvrages et sites internet présentent diverses configurations. On peut souligner un ouvrage, référence du genre "Le théâtre des ombres chinoises" de Ling Jiu ainsi que le livre de Paul Eudel "Les ombres chinoises de mon père", téléchargeable sur le site Theatredesombres.free.fr (Lesmontreursdombres.com).

Articles de la même catégorie Spectacles

Didier Gustin : biographie

Didier Gustin : biographie

Didier Gustin est né à Bar-le-Duc en 1966. Elevé dans une famille de quatre enfants à la campagne, Didier reste humble malgré sa notoriété. Cet imitateur a 79 voix à son répertoire. En parallèle à cette carrière, il est acteur, comédien au théâtre, voix off, doubleur pour les dessins animés.
Alain Chabat : biographie

Alain Chabat : biographie

Alain Chabat, de nos jours, reste un comique et comédien le plus apprécié de France. Il a parcouru beaucoup de chemins. Il a obtenu de grand succès et il reste une personnalité attachante. Vous trouverez dans cet article la biographie d'Alain Chabat.
Raymond Devos : biographie

Raymond Devos : biographie

Raymond Devos, Belge de naissance, a eu un incroyable talent pour la langue française. Il a su jouer avec les mots ce qui lui vaut son succès pour ses nombreux sketches dont sens dessus dessous. Cet art de la maîtrise de la langue a été récompensé en remportant des grands prix et en inventant un prix à son nom.
L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

L'heure exquise (La Veuve Joyeuse) : tout savoir sur l'opérette de Franz Lehar

La Veuve joyeuse opérette la plus jouée au monde, aux airs universellement connus a, lors de sa création en 1905, marqué une ère nouvelle grâce à l'originalité de ses musiques, rythmées ou sensuelles, et à son orchestration élaborée. Faites un retour à la Belle Epoque en découvrant cette oeuvre, son origine et son résumé en 3 actes.