Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se former aux ombres chinoises ?

S’il est bien une forme de théâtre que l’on peut qualifier de magique, c’est le théâtre d’ombres chinoises. Une pièce noire, une lumière dirigée vers un simple drap, des figures découpées dans du carton, ou simplement des positions de main nous font entrer dans un monde de merveilles et de mystères, nous rendant notre âme d’enfant.

Histoire du théâtre d'ombres chinoises

Le théâtre remonte probablement à l’aube de l’humanité, imaginons nos ancêtres découvrant sa magie dans les grottes qu’ils habitaient, à la lueur des torches. Il est probable qu’il devait être investi d’un fort pouvoir mystique et religieux. Du reste, les premières traces de cet art sont présentes dans les cérémonies rituelles. La Chine est qualifiée de berceau (d’où l’appellation "ombres chinoises") de cet art. Il est possible qu’il soit né plus tôt, en Inde. De nombreuses légendes sont associées à sa naissance, lui conférant une part importante dans l’imaginaire asiatique. Plus tard, les ombres chinoises se diffuseront au Moyen puis au Proche-Orient. Il est encore très présent dans les cultures grecques et turques. Au 18e siècle, le théâtre d’ombres chinoises fit son entrée en France, ramené de ce pays par un missionnaire.

Techniques

Deux techniques se partagent l’appellation d’ombres chinoises. La technique des marionnettes, communes à toute l’Asie. Ces marionnettes, souvent de véritables œuvres d’art, certaines se transmettant de génération en génération, se manipulent avec des baguettes et que l’on rencontre dans le théâtre populaire asiatique. Ce sont souvent des saynètes dramatiques et épiques, jouées devant un public nombreux. Elles sont accompagnées de musique, de chant et de poésie déclamatoire. Une autre, plus rustique, plus ludique, mais toute aussi intéressante, consiste à projeter des figures réalisées en adoptant des formes avec les deux mains.

Où se former

Il existe de nombreux ateliers de formation et stages au théâtre d’ombres chinoises en France. Beaucoup s’adressent à des enfants. Concernant les ombres chinoises faites avec les mains, de nombreux ouvrages et sites internet présentent diverses configurations. On peut souligner un ouvrage, référence du genre "Le théâtre des ombres chinoises" de Ling Jiu ainsi que le livre de Paul Eudel "Les ombres chinoises de mon père", téléchargeable sur le site Theatredesombres.free.fr (Lesmontreursdombres.com).

Articles de la même catégorie Spectacles

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson : biographie

Carolyn Carlson est une étoile de la danse contemporaine qui a contribué à l'avènement de la nouvelle dance française. Cette américaine d'origine finlandaise qui sillonne le monde depuis plus de quarante ans et a présenté plus de 70 créations chorégraphiques dirige actuellement le Centre national Chorégraphique de Roubaix ainsi que l'Atelier de Paris.
Patrick Bosso : biographie

Patrick Bosso : biographie

Patrick Bosso est un comique et acteur français né en 1962. Patrick Bosso vient de Marseille et il est tout de suite identifiable grâce à son accent chantant. Son plus grand succès est "Le spéctacle de ma vie" qui lui ouvrira les portes de l'Olympia. Nous allons découvrir la carrière de cet humoriste.
Maurice Bejart : biographie

Maurice Bejart : biographie

Maurice Béjart, né Maurice-Jean Berger, est un danseur ainsi qu'un chorégraphe français. Il a fait découvrir la danse moderne dans le monde entier, mais il a surtout été apprécié en France et en Belgique. Il a toujours refusé les costumes et il a su insérer des décors très modernes dans tous ses ballets. Sa carrière fut largement récompensée.