Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment savoir son poids idéal ?

Beaucoup de personnes souhaitent maigrir, soit pour raison esthétique, soit pour raison de santé. Une des méthodes souvent contestée, mais couramment utilisée est le calcul du poids idéal ou du poids de santé. En effet, dans toute activité quotidienne nous dépensons une quantité variable d'énergie selon notre âge, notre poids, nos activités, apportée par ce que nous mangeons. Le calcul du poids idéal va permettre de calculer vos dépenses énergétiques pour adapter vos apports en conséquence.

Comment calculer votre poids idéal?

À la différence du calcul de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui permet de vous situer par rapport à une norme, et savoir si vous êtes maigre, normal, en surpoids ou en cas d'obésité, le calcul du poids de santé permet d'obtenir directement le poids idéal selon votre taille et votre sexe. Son calcul est simple et diffère quelque peu selon le sexe : - calcul pour homme : taille en cm - 100 - ((taille en cm - 150) / 4) Prenons l'exemple d'un homme mesurant 1 mètre 80 ; cela fait donc 180 centimètres. Son calcul de poids idéal est donc le suivant : 180 - 100 - ((180 - 150) / 4). Faites d'abord le calcul entre parenthèses. Vous obtenez alors 7,5 que vous soustrayez à la première partie du calcul. Ainsi, le poids idéal d'un homme de 180 centimètres est de 72,5 kilogrammes. - calcul pour femme : taille en cm - 100 - ((taille en cm - 150) / 2,5) Ainsi, le poids idéal d'une femme mesurant 1 mètre 60 sera de : 160 - 100 - ((160 - 150) / 2,5) = 56 kg.

Que signifie un poids de santé élevé?

Si votre poids actuel est au-dessus du poids idéal calculé, le conseil est donc de perdre du poids.
En effet, ce poids représente le poids optimal pour que vous soyez en forme et en bonne santé. Bien sûr, dans certains cas, il est normal que votre poids actuel soit supérieur à celui de santé, par exemple les personnes sportives et très musclées qui auraient donc un poids supérieur à la moyenne causé par le poids élevé de la musculature. Si ce n'est pas votre cas, prenez de meilleures habitudes alimentaires, pensez à manger moins gras, moins sucré, et pratiquez une activité sportive régulièrement. Il peut même être nécessaire d'entamer un régime pour les personnes étant en surpoids, donc le poids actuel dépasse de 5 à 10 kg le poids idéal. Pour celles dont la différence entre ces deux poids dépasse 15 kg, il serait nécessaire de se faire suivre par un diététicien, un coach, pour vous aider dans votre démarche de perte de poids afin de retrouver une meilleure santé et un meilleur état de forme.

Articles de la même catégorie Forme

Huile essentielle de lavandin : quelles sont les vertus de cette huile ?

Huile essentielle de lavandin : quelles sont les vertus de cette huile ?

Le lavandin est un hybride de la lavande vraie et de lavande aspic, plus cher et prisé pour l'élaboration de parfums, mais qui en plus de cumuler leurs propriétés, offre d'autres vertus très intéressantes sur le plan médicinal. Les principales espèces de lavandin sont l'abrial, le super, le grosso et le sumian. Leur parfum n'a pas la qualité de celui de la lavande.
Bien choisir une ceinture lombaire (conseils d'achat)

Bien choisir une ceinture lombaire (conseils d'achat)

Nous avons, de nos jours, des instruments pour corriger certaines anomalies au niveau de l’organisme. La ceinture lombaire est l’un de ces instruments qui sont de plus en plus sollicités. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour faire un bon choix de ceinture lombaire.
Comment trouver une ceinture de maintien ?

Comment trouver une ceinture de maintien ?

A l'origine, la ceinture de maintien servait pour la rééducation médicale. Aujourd'hui, son usage s'est démocratisé. Elle se porte pour la prévention, le traitement ou tout simplement par confort. Plusieurs modèles existent sur le marché. Quels sont-ils et comment en trouver?