Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une sauce au foie gras ?

Le foie gras est le plus souvent consommé froid, mais saviez-vous qu'on peut en préparer très facilement une délicieuse sauce ? Idéale pour accompagner des tournedos, cette recette de sauce au foie gras est une manière délicate et originale de mettre en valeur le foie gras. Cet article propose alors deux recettes, une rapide et l'autre plus élaborée qui sont toutes deux délicieuses.

Ingrédients

Il est possible de réaliser une sauce au foie gras de deux manières, la première étant plus rapide que la deuxième, le choix de l'une ou de l'autre sera déterminé par le temps dont vous disposez. La première recette nécessite moins de manipulations et d'ingrédients, mais la seconde est plus riche en goût, plus fine et plus élaborée. Ingrédients de la première recette : (rapide) - 120g de foie gras,
- 250ml de crème liquide entière,
- 1/3 cuillère à café de fond de volaille,
- sel et poivre. Ingrédients de la deuxième recette : (plus longue) - 150g de foie gras,
- un petit oignon,
- 2 cuillères à soupe d'huile,
- 150ml de bouillon de volaille,
- 10cl de crème liquide entière.

Etapes de préparation

Première recette (rapide) Cette première recette rapide est à réaliser à la dernière minute afin de préserver toute sa finesse, à servir chaude pour napper une viande rôtie ou grillée. - Dans une petite casserole, mettre la crème à fondre délicatement. A côté, détailler le foie gras en petits dés. - Une fois que la crème est chaude, la verser sur le foie gras et bien mélanger. Ajouter le fond de volaille à la sauce. - Remettre sur feu très doux et laisser chauffer jusqu'à ce que le foie gras soit totalement fondu dans la crème. - Saler et poivrer, goutter pour rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt. Deuxième recette (plus longue) - Dans une petite poêle, mettre l'huile à chauffer. - Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans la matière grasse. A petit feu, laisser cuire 10min jusqu'à ce l'oignon devienne transparent. - Verser alors le bouillon de volaille et réduire pendant 5min, détailler le foie gras en petits morceaux et l'ajouter aux oignons. - Mélanger pour faire fondre le foie gras, puis ajouter la crème liquide. - Laisser la sauce réduire, saler et poivre et rectifier l'assaisonnement. - Hors du feu, passer la sauce au mixeur pour obtenir une texture lisse, onctueuse et homogène. - Remettre sur feu très doux et faire réduire la sauce pendant 5min. Servir la sauce chaude en accompagnement.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir la recette tomates farcies facilement ? (ingrédients)

Comment réussir la recette tomates farcies facilement ? (ingrédients)

La recette des tomates farcies est un basique de la cuisine française et facile à réaliser même si l'on est pas une cuisinière expérimentée. L'important est de privilégier des ingrédients de très bonne qualité car les tomates farcies ne supportent pas la médiocrité. Voici la recette classique de tomates farcies (à la viande), à réaliser sans attendre car l'été approche !

Comment préparer des aiguillettes de canard à l'orange ? (ingrédients, préparation)

Les aiguillettes de canard à l'orange sont un classique de la cuisine asiatique qui remporte un franc succès chez nous. D'ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui choisissent cette recette lorsqu'ils reçoivent des invités, car elle est vite réalisée. Mais attention à ne pas la rater, il existe quelques astuces pour être sûr que son plat soit réussi !
Comment cuire le poisson ? (Durée de cuisson, astuces)

Comment cuire le poisson ? (Durée de cuisson, astuces)

Les poissons, qu'ils soient d'eau douce ou de mer, sont un met consommé par l'homme et dans le monde entier. Il est connu pour ses qualités nutritionnelles, riches en fer, il apporte également du phosphore, du zinc, du cuivre, du calcium, mais aussi des vitamines essentielles pour notre organisme. Cependant, beaucoup d'entre nous n'en consomment pas assez, mais il faut savoir qu'il peut se cuisiner à toutes les sauces. Cette recette de poisson facile et originale le prouvera, un curry de julienne à la coco et ses légumes du soleil.
Quelle recette de dessert peut-on trouver dans un magazine de cuisine ?

Quelle recette de dessert peut-on trouver dans un magazine de cuisine ?

Les magazines de cuisine sont nombreux. Le retour de l'envie de cuisiner soi-même de bon petits plats a favorisé leur multiplication. Le point commun de ces revues est de suivre les tendances culinaires. Actuellement, les macarons sont à la mode. Vous pourrez ainsi trouver, par exemple, la recette originale des macarons à la rose dans un magazine de cuisine.