Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une génoise moelleuse ?

Comment réussir une génoise moelleuse ? La génoise est la base de plusieurs gâteaux : gâteau au chocolat, aux fruits… Assez difficile à réaliser, celle-ci doit être bien fouettée au départ pour qu’elle lève correctement à la cuisson. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une génoise qui servira à fabriquer vos gâteaux, la préparation et la cuisson (30mn) de cette recette.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour la recette de la génoise : - 125g de sucre. - 100g de farine. - 75g de beurre. - 4 œufs entiers. Pour une génoise au chocolat :
- 500g de chocolat à cuire. Pour une génoise aux fraises :
- Un panier de fraises. - De la confiture de fraises. - De la crème chantilly en bombe. - Un peu de kirsch. Ustensiles : - Un saladier. - Une casserole. - Une spatule. - Une passoire. - Un couteau de cuisine. - Un moule à gâteau beurré et fariné.

Préparation et cuisson

Préparation de la recette de la pâte à génoise :
- Poser votre saladier dans une casserole à feu très doux. - Y mettre le sucre et les 4 œufs entiers. - Battre jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, qu’elle soit mousseuse et qu’elle tienne à la spatule. - Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. - Ajouter délicatement, en pluie, la farine tamisée et le beurre. - Le mélange doit se faire de façon aérée afin de ne pas alourdir la pâte. - Verser le mélange dans le moule et faire cuire à four moyen environ 30minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un petit couteau que vous planterez au milieu du gâteau, celui-ci doit ressortir sec. - Laisser refroidir avant de démouler. Préparation de la génoise au chocolat facile : - Couper la génoise en 2. - Faire fondre le chocolat et napper un morceau du gâteau. - Recouvrir avec la deuxième partie et napper le dessus. - Laisser refroidir dans un endroit frais, mais pas au réfrigérateur. Pour le gâteau aux fraises : - Équeuter les fraises et les laver (sans les faire tremper). - Couper le gâteau en 2. - Imbiber les deux parties avec un peu de kirsch. - Coupez les fraises et placez-les sur une partie du gâteau. - Recouvrir avec l’autre partie. - Napper de confiture de fraises. - Garnir avec la crème chantilly. Ce gâteau peut servir pour un anniversaire, par exemple.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pâté aux pommes de terre ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer un pâté aux pommes de terre ? (ingrédients, réalisation)

Le pâté aux pommes de terre est une recette auvergnate. la recette est simple et facile à réaliser. il suffit d'utiliser de la pâte, des pommes de terre, de la crème, du sel et du poivre. il se mange froid ou chaud seul à la main, ou sur une assiette, accompagné d'une salade.
Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Le vin chaud aux épices est une boisson typique de suède, où il est surtout consommé au moment de noël. il est également très populaire en alsace, où on l'apprécie pour se réchauffer durant l'hiver. préparer la recette du vin chaud aux épices est très facile et ne demande aucune compétence culinaire.
Comment cuisiner le chevreau ?

Comment cuisiner le chevreau ?

Le chevreau est comme tout le monde le sait le petit de la chèvre. dans les environs de deux mois, on peut le séparer de la maman et l'abattre pour le consommer. n'ayant consommé que du lait, la chair est assez blanchâtre. le chevreau se consomme de diverses manières, les côtes sont délicieuses au barbecue, en tajine ou encore en mijoté accompagné de légumes.