Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté aux pommes de terre ? (Ingrédients, réalisation)

Le pâté aux pommes de terre est une recette auvergnate. La recette est simple et facile à réaliser. Il suffit d'utiliser de la pâte, des pommes de terre, de la crème, du sel et du poivre. Il se mange froid ou chaud seul à la main, ou sur une assiette, accompagné d'une salade.

Comment préparer un pâté aux pommes de terre ?

Le pâté aux pommes de terre auvergnat est un plat d'hiver, il est consistant et tient au corps. Voici une recette simple de pâté aux pommes de terre pour 4 à 6 personnes. Sa préparation vous prendra environ une demi-heure, quant à sa cuisson, vous aurez besoin de 45 + 5 minutes. Ingrédients et ustensiles : - 2 pâtes feuilletées ou brisées (maison ou du commerce),
- 750g de pommes de terre restant fermes à la cuisson,
- 25cl de crème épaisse,
- 1 jaune d'œuf,
- Du sel et du poivre,
- Un plat à tarte.

Réalisation

Eplucher les pommes de terre, et les couper en rondelles fines. Les passer à l'eau, les égoutter, et les saler juste avant de les utiliser. Etaler et disposer une pâte au fond du plat à tarte, garnir de pommes de terre coupées jusque sur les bords. Poivrer. Poser la seconde pâte à tarte sur les pommes de terre, ramener les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus, en pliant le tout vers le centre du plat, en ne dépassant pas 2cm de la bordure du plat. Faire un petit puits au centre de la pâte en la déchirant sur 1cm. Badigeonner le dessus de la pâte avec un jaune d'œuf battu, avec une fourchette dessiner des sillons qui s'entrecroisent. Mettre au four à thermostat 7 et laisser cuire 45 minutes. Sortir le plat du four, découper le dessus avec un couteau en suivant le collage de pâte. Enlever le chapeau, garnir de crème fraîche, reposer le chapeau et remettre au four pendant 5 minutes. Dressage et variantes : Si l'on veut le consommer chaud, il faut le couper rapidement, dresser les assiettes de suite avec une portion de pâté aux pommes de terre et de salade. Pour le manger froid, attendre que le plat refroidisse totalement pour éviter que la crème ne coule. Il est possible de rajouter de l'ail, des oignons, ou même des lardons, du jambon ou autre viande, mais ce ne sera plus un pâté aux pommes de terre, mais une tourte aux pommes de terre.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette typique de Paris

Recette typique de Paris

La capitale française regorge de nombreuses recettes délicieuses. Parmi les spécialités de Paris, on trouve le poulet à la parisienne. Composé de blancs de poulet, de crème fraîche et de champignons de Paris, ce plat est aussi facile que rapide à préparer. De plus, il est économique. Voici donc comment procéder pour le réaliser.
La recette de Choumicha

La recette de Choumicha

Choumicha est devenue, en peu de temps, une figure emblématique de la cuisine marocaine. Elle présente, tous les jours, sur la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, son émission culinaire Chhiwat maa Choumicha. Ses recettes sont très variées et inspirées de la cuisine marocaine et internationale. Elle les explique de manière simple et précise. Voici l’une de ces recettes
Comment préparer une mise en bouche en verrine ? (ingrédients, préparations)

Comment préparer une mise en bouche en verrine ? (ingrédients, préparations)

Les verrines ont créées la tendance pour l'apéritif, l'entrée, le dessert ... Vous allez découvrir une recette parmi les idées de verrines apero ou d'entrée. La verrine saumon, tomates et avocats, facile à réaliser et peu coûteuse. Vous pouvez y amener votre touche personnelle et ajouter une épice, un ingrédient que vous aimez ou un petit biscuit pour accompagner. Il existe une infinité de possibilités pour les verrines; des recettes salées et sucrées, d'autres que vous allez créer. Maintenant, a vous de jouer !