Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un bon vin chaud aux épices ? (ingrédients, préparation)

Le vin chaud aux épices est une boisson typique de Suède, où il est surtout consommé au moment de Noël. Il est également très populaire en Alsace, où on l'apprécie pour se réchauffer durant l'hiver. Préparer la recette du vin chaud aux épices est très facile et ne demande aucune compétence culinaire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - Une bouteille de vin rouge corsé
- 2 citrons non traités
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 60g de sucre roux
- 3 clous de girofle. Temps de préparation : 5 min.
Temps de cuisson : 15 min.

La recette, pas à pas

- Lavez les citrons et séchez-les soigneusement.
- Prélevez leurs zestes à l'aide d'un couteau de cuisine ou d'un zesteur puis râpez-les.
- Versez ensuite le vin dans une grande casserole. Ajoutez les zestes de citron, les épices et le sucre.
- Faites chauffer cette préparation jusqu'à ébullition. Dès que le mélange commence à bouillir, sortez la casserole du feu et couvrez. - Laissez infuser durant une trentaine de minutes, puis filtrez le vin à l'aide d'une mousseline ou d'une passoire très fine, pour retirer toutes les épices et les écorces.
- Réchauffez ensuite durant quelques minutes la préparation, sans la faire bouillir et vous pourrez déguster un excellent vin chaud de Noël à la cannelle et aux épices, comme on en trouve dans le Nord de l'Europe et l'Est de la France.
- Cette recette est absolument délicieuse accompagnée de quelques biscuits à la cannelle comme les spéculoos. Comme son nom l'indique, le vin chaud aux épices se boit uniquement chaud ! Froide, cette boisson est indigeste et laisse un léger goût amer en bouche. - Le vin chaud aux épices contient de l'alcool. Contrairement aux idées reçues, le fait de faire bouillir le vin n'en enlève pas l'alcool pour autant ! Cette délicieuse boisson hivernale est donc à consommer avec grande modération et ne convient absolument pas à de jeunes enfants ou adolescents. L'alcool chaud qu'elle contient permet de réchauffer très rapidement l'organisme et il est donc préférable de consommer le vin chaud aux épices uniquement lors de périodes de grands froids.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les coquilles Saint-Jacques à la bretonne, comme son nom l'indique est d'origine bretonne. Si pour nous les coquilles Saint-Jacques sont un produit d'exception, à l'origine cette recette est issue d'un mode de vie rural où l'on utilisait les produits du terroir pour se nourrir. Aujourd'hui ce plat convient à des repas de fêtes : Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre...
La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine : les principes de base

La pâtisserie marocaine est souvent très sucrée, elle trouve ses bases dans le miel et les amandes principalement. Ces petits gâteaux sont réputés être très longs à fabriquer. C’est une cuisine traditionnelle que font les femmes marocaines. Cet article vous propose deux recettes originales, il s’agit de la pastilla aux poires et aux amandes et l’ultra fondant aux cacahuètes.
Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des filets de soles au four ? (ingrédients, préparation)

La recette des filets de sole au four est simple et très facile à réaliser. Son degré de préparation est relativement facile. Le mariage du poisson, du vin blanc et du citron relève les arômes des filets de sole. Cet met savoureux régalera les papilles des petits comme des plus grands. A déguster sans aucune modération.
Quelle est la recette des tapas espagnoles ? (ingrédients)

Quelle est la recette des tapas espagnoles ? (ingrédients)

Tapas est le mot espagnol désignant ce que nous appelons communément amuses-gueules. Ils sont généralement présentés en petites portions, dans lesquelles tout le monde pique par-ci par-là, accompagnant un verre de vin ou autres apéritifs. Ils confèrent une ambiance détendue et chaleureuse et encouragent les conversations. Recevez à la mode espagnole !