Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une bûche glacée ?

La bûche glacée est le dessert traditionnel de Noël, très apprécié par les gourmands. Elle ravira les papilles des petits comme des grands. Son côté rafraichissant après le repas copieux de Noël ou du Nouvel An est approprié pour la fin du dîner. C'est une recette facile et rapide à préparer. Pour un dessert savoureux et convivial, suivez cette recette.

Quels sont les ingrédients pour réussir une bûche aux marrons glacés ?

Ingrédients pour 6-8 personnes : Temps de préparation : 1H.
Temps de réfrigération : 6h au moins.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Niveau : délicat. - 400g de pâte à biscuit à la cuillère. Pour le sirop : - 7cl d'eau - 75g de sucre en poudre - 75cl de vieux rhum brun agricole. Pour la crème aux marrons : - 2cl de crème liquide - 2g de gélatine (1feuille) - 200g de crème fouettée - 40g de beurre - 140g de pâte de marron - 120g de purée de marrons - 30cl de vieux rhum brun agricole - 5 à 6 marrons glacés - 120g de cassis en grains au sirop. Pour la crème aux marrons : - 300g de crème au beurre - 80g de pâte de marron.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une bûche aux marrons glacés ?

1) Égoutter le cassis. 2) Préparer la crème et la mettre au frais. 3) Préchauffer le four à 230°C. 4) Préparer la pâte à biscuit à la cuillère. La faire cuire pendant 10 minutes. 5) Préparer le sirop : dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre, remuer. Laisser refroidir le sirop et ajouter le vieux rhum. 6) Faire bouillir la crème liquide. Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide et l'égoutter. Monter la crème fouettée. Avec un fouet, battre le beurre, la pâte et la purée de marrons jusqu'à ce que l'appareil soit souple. Mélanger la gélatine à la crème et verser en continuant de fouetter. Ajouter le rhum puis la crème fouettée, en la mélangeant. 7) Émietter les marrons glacés. Avec un pinceau, imbiber de sirop. 8) Étaler la crème légère aux marrons sur le biscuit. Parsemer de grains de cassis et de miettes de marrons glacés. L'envelopper dans du film alimentaire. La mettre 6 heures au réfrigérateur. 9) Dans un saladier et au bain-marie, travailler la crème au beurre. Lorsqu'elle est homogène et lisse, ajouter les 80g de pâte de marron. 10) Dérouler le papier et poser la bûche sur un plat rectangulaire. Coupez en biais les deux extrémités et en décorer la buche. 11) Recouvrir la bûche d'une couche de crème au beurre aux marrons. 12) Au moment de servir, déposer la bûche sur un napperon de dentelle et la décorer avec des feuilles de houx dorées.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Ainsi nommés, parce qu'on se servait jadis d'une cuiller pour dresser la pâte, ils avaient une forme ronde. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'ils s'allongent, car Talleyrand aimait les tremper dans le madère. Parfum : sucre vanillé, zeste de citron ou d'orange, eau de fleur d'oranger. Ce dernier est le plus généralement employé.
Quelle est la recette basque d'Axoa de veau ?

Quelle est la recette basque d'Axoa de veau ?

Spécialité bien connue du pays basque, l'Axoa de veau est très apprécié et se vend facilement sur les terrasses des restaurants basques. Vous pouvez en trouver en grande surface en conserve, mais il est vrai qu'il n'a rien d'exceptionnel. Alors, pour vous régaler comme durant vos vacances, voici la recette de ce met délicieux et subtilement relevé grâce au piment d'Espelette.
Comment préparer une queue de lotte en papillote ?

Comment préparer une queue de lotte en papillote ?

La lotte est un poisson à la chair tendre et délicate. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'on y retrouve le goût du homard. Reconnu beaucoup plus économique que ce dernier, ce poisson mérite vraiment qu'on le prenne en considération. Cette recette rapide et facile à préparer a été spécialement étudiée pour vous permettre d'en redécouvrir toutes les saveurs et vous donnera également conseils utiles à sa préparation.