Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une bûche glacée ?

La bûche glacée est le dessert traditionnel de Noël, très apprécié par les gourmands. Elle ravira les papilles des petits comme des grands. Son côté rafraichissant après le repas copieux de Noël ou du Nouvel An est approprié pour la fin du dîner. C'est une recette facile et rapide à préparer. Pour un dessert savoureux et convivial, suivez cette recette.

Quels sont les ingrédients pour réussir une bûche aux marrons glacés ?

Ingrédients pour 6-8 personnes : Temps de préparation : 1H.
Temps de réfrigération : 6h au moins.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Niveau : délicat. - 400g de pâte à biscuit à la cuillère. Pour le sirop : - 7cl d'eau - 75g de sucre en poudre - 75cl de vieux rhum brun agricole. Pour la crème aux marrons : - 2cl de crème liquide - 2g de gélatine (1feuille) - 200g de crème fouettée - 40g de beurre - 140g de pâte de marron - 120g de purée de marrons - 30cl de vieux rhum brun agricole - 5 à 6 marrons glacés - 120g de cassis en grains au sirop. Pour la crème aux marrons : - 300g de crème au beurre - 80g de pâte de marron.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une bûche aux marrons glacés ?

1) Égoutter le cassis. 2) Préparer la crème et la mettre au frais. 3) Préchauffer le four à 230°C. 4) Préparer la pâte à biscuit à la cuillère. La faire cuire pendant 10 minutes. 5) Préparer le sirop : dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre, remuer. Laisser refroidir le sirop et ajouter le vieux rhum. 6) Faire bouillir la crème liquide. Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide et l'égoutter. Monter la crème fouettée. Avec un fouet, battre le beurre, la pâte et la purée de marrons jusqu'à ce que l'appareil soit souple. Mélanger la gélatine à la crème et verser en continuant de fouetter. Ajouter le rhum puis la crème fouettée, en la mélangeant. 7) Émietter les marrons glacés. Avec un pinceau, imbiber de sirop. 8) Étaler la crème légère aux marrons sur le biscuit. Parsemer de grains de cassis et de miettes de marrons glacés. L'envelopper dans du film alimentaire. La mettre 6 heures au réfrigérateur. 9) Dans un saladier et au bain-marie, travailler la crème au beurre. Lorsqu'elle est homogène et lisse, ajouter les 80g de pâte de marron. 10) Dérouler le papier et poser la bûche sur un plat rectangulaire. Coupez en biais les deux extrémités et en décorer la buche. 11) Recouvrir la bûche d'une couche de crème au beurre aux marrons. 12) Au moment de servir, déposer la bûche sur un napperon de dentelle et la décorer avec des feuilles de houx dorées.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un mijoté de boeuf aux légumes anciens ?

Comment préparer un mijoté de boeuf aux légumes anciens ?

L'art culinaire français, bien que traditionnel subit des évolutions constantes. en effet, on peut notamment citer la cuisine moléculaire. mais les recettes standard restent importantes et néanmoins goûteuses. nous allons ici travailler autour de la recette de la préparation d'un filet de perche à la crème et ses légumes. la recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.
8 recettes thaïlandaises sucrées et salées faciles à réaliser

8 recettes thaïlandaises sucrées et salées faciles à réaliser

La cuisine thaï, ou cuisine thaïlandaise, utilise généralement des épices et des ingrédients très savoureux. les plats du sud du pays sont les plus épicés tandis qu’au centre la cuisine est plus douce. quant au nord-est, nous y retrouvons surtout une cuisine paysanne de plus en plus appréciée par les occidentaux. alors, prêts à déco
Recettes d'entrées froides

Recettes d'entrées froides

Les recettes d'entrées froides sont nombreuses. avec l'été, elles seront appréciées et accompagneront bien un repas d’été simple. pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir ces recettes. voici quelques recettes originales et faciles à faire. tartare de tomates et mozzarella et verrines aux trois senteurs.
Recettes de sauce chili (ingrédients, préparation)

Recettes de sauce chili (ingrédients, préparation)

Lorsque l’on entend le mot chili, on pense immédiatement au chili cone carne. mais, saviez-vous que la sauce chili peut très bien s'accompagner avec un bon plat de pâtes où un poulet ? qu'elle soit douce ou épicée, il y en a pour tous les goûts. voici quelques recettes de sauce chili facile à réaliser que vous pourrez servir selon vos envies.