Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cuisine thaï : recettes faciles

La cuisine thaï ou cuisine thaïlandaise utilise des ingrédients originaux et qui ont beaucoup de saveurs comme la menthe, la citronnelle, le curry, le basilic rouge ou la coriandre. Les recettes thaï comme toute cuisine d'Asie sont très pimentées, accompagnées de sauces de poisson. Les plats du Sud sont les plus épicés. Au centre, la cuisine est plus douce alors que le Nord-Est propose une cuisine paysanne de plus en plus appréciée. Voici quelques recettes faciles à réaliser.

Entrées thaïes

Recette de la salade à la mode thaïe Pour cette recette il faut :
6 tranches de bacon
20 g de champignons noirs déshydratés
1 gousse d'ail
1 citron vert
1 échalote
1 petit poivron vert
8 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à café d'huile
500 g de pousse de soja
2 cuillères à soupe de cacahuètes Faire cuire les champignons 15 minutes dans de l'eau chaude. Éplucher et hacher l'ail et l'échalote. Presser le citron.
Couper le poivron lavé et égrainé en petits dés.
Couper le bacon en fines lamelles. Dans un saladier, mélanger le jus de citron, la sauce soja, l'échalote et l'ail. Tout en fouettant, incorporer l'huile peu à peu.
Égoutter les champignons et les ajouter dans le saladier avec les poivrons et les pousses de soja. Mélanger l'ensemble.
Disposer dans les assiettes et parsemer avec le bacon et les cacahuètes. Soupe thaïlandaise de fruits de mer 500 g de crevettes, calamars, moules...
4 petits piments rouges émincés très fins
3 cuillerées à soupe de nam pla, une sauce de poisson
100 g de champignons de paille
tiges de citronnelle coupées en morceaux et écrasées
3 dl de bouillon de volaille
30 g de galanga coupé en rondelles
3 cuillerées à soupe de citron vert
6 dl de lait de coco
4 feuilles de bergamote
1 échalote émincée Faire chauffer le bouillon de volaille jusqu'à ébullition. Ajouter la citronnelle, les feuilles de bergamote et le galanga. Diminuer le feu et ajouter le lait de coco. Ajouter les fruits de mer, le jus de citron, les champignons, le nam pla et les piments. Laisser cuire environ 25 minutes.

Soupe thaïlandaise

Soupe de poulet à la thaïlandaise 1 poulet coupé en quatre
100 g de vermicelle de riz
3 éclats d'ail
4 litres d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 morceau de gingembre
1 échalote hachée Faire chauffer l'huile dans une marmite, y ajouter le gingembre et l'ail et attendre la coloration.
Ajouter l'eau et la volaille puis laisser mijoter 60 minutes. Retirer la carcasse, ajouter le soja et le vermicelle. Faire cuire 2 h 30.
Découper la volaille. Ajouter la volaille et les échalotes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un cake au jambon et aux olives ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake au jambon et aux olives ? (ingrédients, préparation)

Les cakes sont souvent sucrés, il en existe bien sûr des salés. Le cake aux olives est sûrement le plus connu de tous. Ce cake moelleux et gourmand permet de faire un repas consistant, très facilement. Rien de bien difficile pour y arriver, même pour une débutante. Alors, laissez-vous tenter et régaler votre entourage avec cette recette du cake aux olives et jambon.

Comment préparer des paupiettes de veau au four ? (ingrédients, préparation)

La paupiette de veau est connue de tous et de toute. Elle est souvent associée à la période de la Pentecôte mais nous avons l'avantage de déguster ce met durant tout l'année. Cependant, les paupiettes de veau sont recommandées pour être plutôt mangées en hiver car la viande est plus tendre et plus savoureuse. Ce plat, en termes caloriques, constitue un apport très important, en plus de l'accompagnement avec des pâtes. A consommer avec modération, mais à déguster avec passion.
Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Les galettes de riz sont un aliment qui est très faible en apport calorique et permet de se calmer un peu l'estomac lorsqu'on a une fringale. Pratiques à transporter, même s'il faut faire attention à ne pas les briser, elles peuvent se glisser dans un sac. On peut donc en manger quand on a faim sans forcément attendre : dans les transports en commun, au bureau... Nous allons voir quelles sont vraiment les valeurs nutritionnelles de ce produit et si véritablement, ce produit est intéressant pour notre quotidien.