Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien réaliser une galette des rois aux pommes, amandes et cannelle ? (ingrédients, préparation)

Il n'est pas obligatoire d'attendre l'Épiphanie pour déguster une délicieuse galette des Rois, surtout lorsque celle-ci est originale et délicieuse. En effet, loin des frangipanes ou gâteaux des rois traditionnels, la recette proposée est à base de pommes fondantes, d'amandes et de cannelle, de quoi ravir et surprendre les plus gourmands. Une recette facile à réaliser pour une savoureuse dégustation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 2 pâtes feuilletées. - 5 belles pommes. - 50g de sucre en poudre. - 1 sachet de sucre vanillé. - 50g de poudre d'amandes. - 3g de cannelle en poudre (l'équivalent d'une 1/2 cuillère à café). - 1 jaune d'œuf. - 1 fève (pas obligatoire). Temps de préparation
- 25 minutes Temps de cuisson - 40 minutes

La recette, pas à pas

- Tout d'abord, préchauffez votre four à 200°C. - Puis, préparez vos pommes en les pelant et les épépinant. - Découpez-les en morceaux de taille à peu près égale. - Faites-les cuire dans une casserole couverte à feu doux pendant environ 25 minutes. - Vous pouvez, si les morceaux accrochent un peu au fond de la casserole, verser un peu d'eau pour faciliter la cuisson. - Au cours de la cuisson, versez en pluie le sucre en poudre sur tous les morceaux afin de les recouvrir. - Cette opération permet de caraméliser les morceaux de pomme et de les rendre ainsi plus fondants. - Pour vous assurer de la cuisson parfaite de vos pommes, planter un couteau au centre des morceaux. Ils doivent être fondants et légèrement colorés et la lame doit glisser sans problème. - Une fois cuits, ôtez la casserole du feu et rajoutez la poudre d'amandes ainsi que la cannelle. - Mélangez bien le tout afin que chaque ingrédient s'incorpore. - Sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, disposez votre première pâte feuilletée. - Dressez vos morceaux de pomme caramélisés dessus en prenant soin de laisser libre 1 à 2cm de pâte sur les bords. - Placez où bon vous semble votre fève au milieu des morceaux (cette étape n'est pas obligatoire). - Couvrez la tarte avec la deuxième pâte feuilletée. - Collez les bords des deux pâtes en mouillant légèrement vos doigts et en pressant les deux côtés ensemble. - Vous pouvez, si vous le désirez, décorer le dessus de votre galette à l'aide de la lame d'un couteau. - À l'aide d'un pinceau de cuisine ou seulement avec vos doigts, badigeonnez de jaune d'œuf le dessus de votre galette. - Cette opération permet de faire dorer la pâte lors de la cuisson et de la rendre plus brillante. - Laissez cuire environ 40 minutes au four. - Prenez soin de bien surveiller le temps de cuisson qui peut différer d'un four à l'autre. - Pour savoir si votre galette est cuite, plantez la lame d'un couteau au centre de la préparation. Elle doit ressortir chaude et propre. - De plus, le dessus de votre galette doit être bien coloré et doré. - Une fois cuite, sortez votre galette du four et disposez-la dans une assiette de présentation. - Laissez-la tiédir ou totalement refroidir. - Cette galette des Rois se déguste aussi bien tiède que froide. - Il ne vous reste plus qu'à dresser les parts et à la déguster.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir une génoise moelleuse ?

Comment réussir une génoise moelleuse ?

Comment réussir une génoise moelleuse ? La génoise est la base de plusieurs gâteaux : gâteau au chocolat, aux fruits… Assez difficile à réaliser, celle-ci doit être bien fouettée au départ pour qu’elle lève correctement à la cuisson. Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une génoise qui servira à fabriquer vos gâteaux, la préparation et la cuisson (30mn) de cette recette.
Comment préparer un tartare de saumon ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer un tartare de saumon ? (ingédients, réalisation)

Vous souhaitez une entrée fraîche et facile à réaliser pour votre repas ? Cette recette est faite pour vous. Ce plat à basse de saumon surprendra vos amis et votre famille par son originalité et ses couleurs. Cette recette de tartare de saumon pourra accompagner à merveille votre repas. Ainsi, vos invités seront impatients de revenir chez vous pour goûter à votre cuisine. Enfilez votre tablier et à vos fourneaux, pour préparer ce tartare de plaisir.
Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Les tartines ont l'art et la manière de nous permettre de replonger en enfance ! Mais bien préparées, elles peuvent également se révéler être un accompagnement des plus savoureux ! Avec cette recette de tartines gourmandes, je vous garantis que personne n'osera plus vous dire que la simplicité ne fait pas les grands cuisiniers !
Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

Comment préparer une charlotte aux fraises recette ?

La charlotte aux fraises est un délicieux dessert populaire aimé de tous et de toutes. Bien que de son nom on pourrait penser que celle-ci provient de la France, et bien non, la charlotte aux fraises détient des origines anglaises. Apprécié partout dans le monde, ce succulent dessert est fait avec des fraises, un fruit excellent pour la santé. Dans cet article, vous allez découvrir une recette simple et facile de charlotte aux fraises.