Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir un fondant au chocolat ?

Il s'agit d'une recette de gâteau au chocolat (corsé) qui peut être adaptée à tout autre chocolat selon les goûts. Les fondants au chocolat sont des desserts gourmands et faciles à réaliser. La recette d'un fondant au chocolat peut être accompagnée d'une crème anglaise ou d'une mousse au chocolat au lait ou blanc. La recette du fondant au chocolat facile est la suivante.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 1 tablette de chocolat noir à dessert corsé
- 3 œufs
- 100g de beurre
- 100g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40g de farine + 50g de fécule de maïs. Temps de préparation - 15 minutes. Temps de cuisson - 20 minutes.

La recette, pas à pas

- La recette simple du fondant au chocolat nécessite le respect de ces étapes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le moule, en le beurrant puis le farinant. - Casser en morceaux le chocolat à dessert corsé. Le mettre dans un bol.
- Faire fondre le bol de chocolat au bain-marie à feu doux et le remuer de temps en temps. Quand le chocolat est entièrement fondu, le retirer du feu et lui ajouter le beurre en cubes. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Réserver le temps qu’il commence à refroidir. - Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et bien battre. Ensuite, verser la fécule de maïs et la farine, bien mélanger avant d’ajouter le chocolat. Il faut alors remuer énergiquement la préparation.
- Verser ensuite la pâte à gâteau dans le moule.
- Enfourner à mi-hauteur pour environ 20 minutes à 180°C. Réserver le gâteau le temps qu’il refroidisse puis le démouler. - Cette recette de dessert au chocolat peut aussi être réalisée dans des moules individuels. Il s'agit d'un gâteau simple à faire, les enfants peuvent même aider à sa réalisation. Faire un gâteau aussi simple peut échouer si les temps de cuisson ne sont pas les bons. Des recettes de gâteaux au chocolat comme celle-ci se conservent plusieurs jours. Les recettes des gâteaux au chocolat réalisés avec la fécule de maïs sont plus légères et aérées.

Articles de la même catégorie Recettes

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Le foie gras est un produit de luxe qui, bien souvent, se suffit à lui-même lors de repas de fête. On l'accompagne classiquement de pain de campagne et d'un verre de Sauterne, un vin blanc sucré. Cependant, ce produit peut se marier avec toutes sortes d'autres aliments et de vins, permettant des mélanges tout à fait étonnants en termes de saveurs et de goûts. Voici quelques façons d'agrémenter le foie gras.
Comment préparer un thé à la menthe ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer un thé à la menthe ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le thé à la menthe est une boisson traditionnelle des pays du Maghreb. En effet, malgré sa température, le thé à la menthe se boit très chaud, elle est aussi très désaltérante. Servi dans un traditionnel verre à thé, cette boisson a une recette et un mode de service qu'il convient de respecter.
Comment préparer un gâteau aux raisins secs ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau aux raisins secs ? (ingrédients, préparation)

Un paquet de raisins secs qui traîne dans vos placards depuis des semaines, et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, avec un peu de temps et quelques ingrédients, on peut réaliser de succulents gâteaux pour les enfants et surtout des gâteaux qui ne sont pas chers. Voici quelques idées de recettes de gâteaux et cakes à réaliser avec et pour les tout-petits... Mais surtout, à consommer sans modération.
Comment préparer un pâté de foies de volailles ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un pâté de foies de volailles ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette de pâté de foies de volailles, à la texture presque mousseuse, qui réveillera les papilles grâce aux deux alcools contenue (Porto et Cognac). Peu onéreuse, simple et rapide à faire, il laissera baba les convives à qui vous laisserez l'honneur d'y goûter ! Préparez-le la veille pour qu'il soit bien pris.