Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une tarte aux mirabelles ? (ingrédients, préparation)

La mirabelle est à la région Est de la France, ce que le camembert est à la Normandie. Cette prune douce, sucrée et juteuse est utilisée dans de nombreux desserts. La recette de tarte aux mirabelles arrive en tête. Vous saurez l'apprécier en milieu d'après-midi avec un petit verre de rosé bien frais ou en fin de repas pour un dessert léger.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour une tarte pour 8 personnes
La pâte brisée : - 400 g de farine.
- 200g de beurre.
- 50g de sucre.
- 10 cl d'eau.
- 1 pincée de sel. La garniture : - 800g de mirabelles.
- 2 œufs.
- 20cl de crème fraîche.
- 50g de cassonade. Temps de préparation
Comptez 15 minutes pour la préparation de la pâte brisée, 15 minutes si vous dénoyautez les prunes et 5 minutes pour la préparation œufs, crème et cassonade. Temps de cuisson
Préchauffez votre four et prévoyez 30 à 35 minutes de cuisson à 175 °C, à mi-hauteur.

La recette, pas à pas

La tarte à la mirabelle est excellente avec une pâte brisée. Celle-ci est facile à réaliser : - Versez 400g de farine sur votre plan de travail. Creusez un puits et y mettre le beurre mou coupé en petits morceaux, les 50g de sucre, la pincée de sel et les 10cl d'eau. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte. Réservez.
- Si vous dégustez vous-même la tarte, vous apprécierez des prunes sans les noyaux. Donc, même si le travail est fastidieux, il est préférable.
- Cassez les 2 œufs dans un bol et battez-les en omelette. Ajoutez la cassonade et la crème fraîche et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.
- Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Déposez-la dans un moule à tarte.
- Disposez régulièrement les moitiés de prunes. Versez dessus la préparation œufs, crème fraîche et cassonade et enfournez dans votre four soigneusement préchauffé.
- Surveillez la cuisson et sortez du four lorsque les mirabelles commencent à prendre une belle couleur dorée et que la pâte est bien colorée.
- Démoulez, laisser refroidir et servez à température ambiante.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Les glaces à l’italienne sont des recettes faciles à faire. Dans cet article, on va apprendre à faire des glaces italiennes (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de cuisson et le temps de repos). Dans ce texte, on va faire cette recette en différentes étapes.
Comment préparer un velouté aux poireaux ? (Ingrédients)

Comment préparer un velouté aux poireaux ? (Ingrédients)

La recette de velouté de poireaux est gourmande et c'est particulièrement une recette facile de soupe. La recette du potage aux poireaux peut également être réalisée avec des surgelés si la saison ne se prête pas aux légumes frais. C'est une recette de soupe aux poireaux familiale, vous pouvez l'agrémenter d'une touche de crème fraîche au moment de mixer.
Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte de pistaches ? (Ingrédients, préparation)

Les pistaches, vous les connaissez salées pour l'apéritif sans doute. Et si l'on vous dit "pistaches", c'est leur couleur verte qui vous vient la première à l'esprit, surtout dans une glace chocolat/pistache. Mais pourquoi ne pas les cuisiner davantage en pâtisserie, en utilisant de la pâte de pistaches ? Si on la trouve assez peu dans le commerce, cette pâte est en revanche facile à réaliser, et accompagnera vos recettes gourmandes.
Préparer des boulettes de viande hachée de boeuf : ingrédients, préparation

Préparer des boulettes de viande hachée de boeuf : ingrédients, préparation

A base de viande hachée de porc, de bœuf ou encore de veau, les boulettes de viande sont très faciles à préparer. Avec ou sans sauce, ce plat peut s'accompagner de légumes variés. Cette fameuse recette de " boulettes de viande hachée de bœuf" est très facile à réaliser à la maison.