En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser une tarte aux mirabelles ? (ingrédients, préparation)

La mirabelle est à la région Est de la France, ce que le camembert est à la Normandie. Cette prune douce, sucrée et juteuse est utilisée dans de nombreux desserts. La recette de tarte aux mirabelles arrive en tête. Vous saurez l'apprécier en milieu d'après-midi avec un petit verre de rosé bien frais ou en fin de repas pour un dessert léger.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour une tarte pour 8 personnes
La pâte brisée : - 400 g de farine.
- 200g de beurre.
- 50g de sucre.
- 10 cl d'eau.
- 1 pincée de sel. La garniture : - 800g de mirabelles.
- 2 œufs.
- 20cl de crème fraîche.
- 50g de cassonade. Temps de préparation
Comptez 15 minutes pour la préparation de la pâte brisée, 15 minutes si vous dénoyautez les prunes et 5 minutes pour la préparation œufs, crème et cassonade. Temps de cuisson
Préchauffez votre four et prévoyez 30 à 35 minutes de cuisson à 175 °C, à mi-hauteur.

La recette, pas à pas

La tarte à la mirabelle est excellente avec une pâte brisée. Celle-ci est facile à réaliser : - Versez 400g de farine sur votre plan de travail. Creusez un puits et y mettre le beurre mou coupé en petits morceaux, les 50g de sucre, la pincée de sel et les 10cl d'eau. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte. Réservez.
- Si vous dégustez vous-même la tarte, vous apprécierez des prunes sans les noyaux. Donc, même si le travail est fastidieux, il est préférable.
- Cassez les 2 œufs dans un bol et battez-les en omelette. Ajoutez la cassonade et la crème fraîche et mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.
- Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Déposez-la dans un moule à tarte.
- Disposez régulièrement les moitiés de prunes. Versez dessus la préparation œufs, crème fraîche et cassonade et enfournez dans votre four soigneusement préchauffé.
- Surveillez la cuisson et sortez du four lorsque les mirabelles commencent à prendre une belle couleur dorée et que la pâte est bien colorée.
- Démoulez, laisser refroidir et servez à température ambiante.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un smoothie de kiwi, banane et fraise ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de kiwi, banane et fraise ? (ingrédients, préparation)

Par définition, un smoothie est un cocktail doux et onctueux élaboré à partir de fruits et légumes frais garantissant une teneur élevée en vitamines. Il se popularise à la fin des années 1960, et commence à être commercialisé par des vendeurs de glace et des gérants de magasins en diététique, et devient au fil des années l'un des produits phares de la gastronomie.
Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Si vous recherchez une habitude culinaire typiquement anglo-saxonne, c'est bien le brunch du dimanche ! Brunch est le résultat de la fusion des mots "breakfast" ou petit déjeuner et "Lunch" qui veulent dire déjeuner en anglais. Il serait dommage de ne pas tester cette savoureuse coutume et faire un brunch anglais pour que les grasses matinées se transforment en excuse pour se mettre à table et profiter d'un bon brunch du weekend.
Idée de recette à base de fruits et légumes

Idée de recette à base de fruits et légumes

On reproche très souvent aux Français de ne pas consommer assez de fruits et de légumes durant leurs repas. Afin de résoudre ce problème, voici une délicieuse idée de recette qui comporte à la fois des fruits et des légumes. Le ragoût de carottes à l'orange, riche en vitamine A et C, est en plus un vrai régal !
Comment préparer du jus de raisins ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer du jus de raisins ? (ingrédients, préparation)

Pour préparer régulièrement du jus de raisins, des cocktails aux fruits pour vos enfants, il est appréciable de posséder une centrifugeuse. Cet appareil est conçu pour l'extraction de jus de fruits et de légumes, mais nous allons découvrir aujourd'hui comment faire un jus de raisin onctueux et pleins de saveurs pour les petits déjeuners ou les 4 heures de vos enfants.