Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser son propre papier à lettre ?

Vous aimez envoyer des lettres et le papier à lettres que vous trouvez dans le commerce ne vous satisfait pas, car il ne vous correspond pas vraiment. Et malgré le nombre important de modèles proposés, vous ne vous y retrouvez pas. Une seule solution s'impose à vous, vous allez fabriquer vous même votre papier à lettres. Alors, suivez nos conseils pour le réaliser vous même.

Le support

Avant de réaliser vous même votre papier, c'est à vous de décider du type de papier sur lequel vous allez écrire, cela peut aller du simple papier pour imprimante à 80 grammes au papier japonais, Tanabata ou Washi. Les papiers japonais sont faits à la main et présentent une plus grande rusticité. Le papier sera la base de votre travail pour personnaliser votre papier à lettres fait maison. Il est aussi possible de fabriquer soi-même son papier, des kits sont vendus dans les magasins d'arts plastiques et vous pourrez donner libre cours à votre imagination en y incluant des paillettes d'or, des fleurs séchées ou même des parfums et des épices. Cela vous permet de personnaliser votre papier selon les saisons ou les circonstances. Il faut savoir que le papier à lettres que l'on fabrique soi-même est plus épais que celui que vous allez acheter dans le commerce, par conséquent prévoyez de couper en trois la feuille A4 que vous aurez obtenue.

La personnalisation

Si vous avez choisi un simple papier pour imprimante, vous pouvez tout simplement lui imprimer un cadre ou une photo plus personnelle qui donnera un aspect de votre personnalité. Il existe également bon nombre de stickers que l'on peut y coller pour le personnaliser et qui adhèrent bien sur le papier pour imprimante c'est-à-dire, sur un papier lisse. Dans les magasins d'arts, vous trouverez également des perforatrices de toutes formes et des tampons encreurs représentants des lettres, des animaux ou des symboles ou des motifs en feutrine à coller. Sur le papier pour imprimante, une décoration très simple et originale consiste à faire en bas de la page, plusieurs traits à la craie grasse et de passer dessus avec un pinceau avec de l'encre de couleur. Une autre possibilité consiste à délimiter une zone horizontale ou verticale, y passer un pinceau large avec de l'encre de couleur et immédiatement quand c'est encore humide, jetez-y des grains de sel fin, laissez sécher et secouez le papier. Si vous avez choisi un papier japonais, restez dans le style, collez un flot en raphia ou faites un encadrement en raphia. Le papier japonais se suffit à lui même, mais le raphia y ajoute un plus très élégant.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer une ardoise pour billard ? (techniques, matériaux)

Comment fabriquer une ardoise pour billard ? (techniques, matériaux)

Vous jouez au billard et vous voulez vous en acheter un, mais le prix est trop élevé, cet article vous aidera. Vous découvrirez l'histoire et les règles de jeu du billard ainsi que les matériaux et les techniques nécessaires pour fabriquer une ardoise vous-même. Vous pourrez ainsi pratiquer votre loisir chez vous avec le billard que vous aurez vous-même construit.
Comment construire un kart ? (trucs, astuces)

Comment construire un kart ? (trucs, astuces)

Aujourd'hui, de nombreuses personnes prennent l'initiative de procéder à la construction de leur propre kart, véhicule de petite taille à quatre roues, comportant un volant, deux pédales et un moteur d'automobile. Même avec un minimum de bases en mécanique, il est tout à fait possible de réaliser cette tâche. Dans cet article, nous allons vous fournir les conseils et les méthodes à adapter pour construire un kart.
Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Le scoubidou est né dans les années 60 puis a refait son apparition en 1980. De longs fils plastiques creux de couleur basique ont su se développer pour proposer de nouvelles couleurs et formes. Avant de vous lancer seuls, mieux vaut utiliser des fils de différentes couleurs pour votre apprentissage que ce soit avec 3, 4... 10, 12 fils ou même plus encore.
Comment faire des bracelets en scoubidou ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire des bracelets en scoubidou ? (conseils, astuces, guide pratique)

Le scoubidou est fabriqué en tressant des fils en plastique de différentes façons pour obtenir des porte-clefs, des personnages. Mais on peut aussi en fabriquer des bracelets en scoubidous ou en les tressant comme des cordons de cuir en utilisant les techniques du bracelet brésilien ou du macramé.