Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment présenter le foie gras en entrée ? (astuces)

Le foie gras est un produit noble à savoir présenter dans une assiette. Il n'est pas toujours évident de rejoindre les goûts de tout le monde. Pour servir un foie gras il existe quelques classiques et quelques originalités à ne surtout pas oublier dans les assiettes.

La présentation

Il y a différentes manières de présenter le foie gras en entrée. Le foie gras peut être servi en tranche sur un lit de mâche, avec des morceaux de figues, ou servi avec une compote d’oignons.
Voici encore d’autres manières de le présenter : - 2 tranches par personne, le foie gras est présenté en tranche dans un petit plat long, avec du pain de mie grillé, du pain de campagne, ou du pain d’épices, une confiture de fruits secs, une compotée d’oignon, des morceaux de figues.
- Présenté avec une compote de figue et du miel, sur quelques feuilles de salade. Servi avec du pain aux noix ou du pain de maïs.
- Servi avec un concassé de tomates fraîches et d’ail et un pain au raisin, comme boisson, un porto blanc bien frais.
- Avec une petite poignée de mâche, le tout avec une vinaigrette au vinaigre de xérès et huile de noix.

Les astuces

Pour conserver un foie gras, il faut le garder en lieu sec et à l’abri de la lumière.
Pour ouvrir un foie gras en conserve, il faut le déposer 12 h dans un réfrigérateur puis le sortir une heure avant le service pour qu’il prenne la température ambiante. Le foie gras mi cuit, quant à lui doit être plongé pendant 30 secondes dans de l’eau chaude juste après l’avoir sorti du réfrigérateur. Pour éviter de casser le foie gras en conserve lors de l’ouverture, il faut simplement ouvrir la boîte métallique des deux côtés puis enlever le premier couvercle, ensuite, pousser le foie gras à l’aide du second couvercle.

Mon avis

Comment préparer le foie gras ?
Présenter un foie gras doit se faire par petites touches subtiles. Une tranche de foie gras présentée avec de la mâche, une comptée d'oignon et de figues et un pain de campagne. Une simplicité sans pareil. Dans les vins pour foie gras privilégié un vin blanc bien frais et sucré.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des roses des sables ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Les roses des sables sont de petits en-cas à déguster à toute heure de la journée. Leur nom est dû à la ressemblance qu'elles ont avec les roses des sables qui se forment dans le désert. Surtout appréciées des enfants qui les dégusteront à leur du goûter avec un verre de lait, les roses des sables sont des petits biscuits gourmands et légers à base de corn flakes et de chocolat
Comment préparer un poulet à la tahitienne ?

Comment préparer un poulet à la tahitienne ?

Le poulet à la tahitienne ou poulet fafa est, comme son nom l'indique, une spécialité de Polynésie française, soit Tahiti. Un poulet rôti légèrement épicé, accompagné de fafa (plante Tahitienne) ou d'épinards. Un plat simple et original. Voici donc une recette de poulet simple et rapide à réaliser pour une véritable dégustation au goût d'ailleurs.
Comment préparer des pâtes au saumon fumé ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pâtes au saumon fumé ? (ingrédients, préparation)

La recette des pâtes au saumon fumé est une recette très simple à réaliser et qui nécessite peu d'ingrédients. Beaucoup plus chic que la salade de pâtes froides au thon ou la salade de pâtes au saumon fumé, cette recette chaude avec du saumon fumé est très appréciée des Italiens.

Comment préparer des bouchées à la reine au thon ? (ingrédients, préparation)

Le recette traditionnelle des bouchée à la reine (aussi appelés "vol-au-vent") se compose de quenelles, de dés de viandes et de champignons, mêlés dans une béchamel. On utilise le plus souvent du poulet, voire du veau. Mais pourquoi pas une recette au poisson ? Voici une bouchée à la reine facile au thon.