Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. Il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. Vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients :
Pour une terrine de 2kg - 600g de gorge de porc
- 600g de poitrine de porc
- 300g de foie de porc
- 250g de gras de porc
- 5 gousses d'ail
- 2 gros oignons (200g)
- 1 œuf
- 10g de sel
- 2g de poivre
- 15cl de cognac
- 2 feuilles de Laurier
- 3 branches de thym. Temps de préparation :
Comptez environ 30 minutes pour passer votre viande, foie, gras, oignons et ail au hachoir, puis 15 minutes pour bien malaxer votre paté de porc et foie. Temps de cuisson :
Si vous faites une grosse terrine, le temps de cuisson est de 1h45 à 175°C. Si vous faites plusieurs petites terrines, prévoyez 1h à 1h15 au four.

La recette, pas à pas

- Epluchez les oignons et l'ail. Ôtez le germe de l'ail et faites blanchir ces 2 ingrédients dans l'eau bouillante.
- Découpez votre viande, votre foie et votre gras en petits morceaux et passez le tout au hachoir avec une grille assez fine, en intercalant avec les morceaux d'oignons et d'ail.
- Ajoutez un œuf entier. Versez les 10cl de cognac, salez et poivrez.
- Mélangez le tout à la main, pendant 15 minutes afin d'obtenir une préparation uniforme.
- Disposez les feuilles de laurier au fond de la terrine et versez-y votre mélange. Travaillez-le toujours à la main pour bien le tasser et uniformisez le dessus. Versez-y les 5cl de cognac restant et badigeonnez-en le dessus du pâté. Disposez vos branches de thym et enfournez pour 1h45.
- Au bout de 1h de cuisson, la terrine de porc doit être bien dorée. Terminez la cuisson avec le couvercle pour ne pas qu'elle se dessèche.
- Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante. Astuces : préparez votre terrine 2 à 3 jours avant de la consommer, elle n'en sera que meilleure.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

Comment préparer une fondue bourguignonne au vin ?

La fondue bourguignonne est facile à faire. On peut la manger quand on reçoit des invités. Dans une première partie, on va parler : comment préparer une fondue bourguignonne (les ingrédients, le temps préparation et le temps de cuisson). Dans une deuxième partie, on va présenter : comment faire cette recette en différentes étapes.
Que cuisiner avec la friteuse Actifry de Seb ?

Que cuisiner avec la friteuse Actifry de Seb ?

Un poulet à la provençale en 25 minutes, des gambas à l'ail en 20 minutes, un bœuf Strogonoff en 17 minutes, un Chili con carne en 40 minutes ou encore un émincé de porc en 25 minutes, cela vous tente ? Pour cela, il vous faudra utiliser la dernière friteuse Seb Actifry qui permet une cuisine légère et facile.
Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

L'Ontario est une région du Canada, située dans le centre-est du pays. Elle est l'une des plus peuplées du Canada et abrite Ottawa, la capitale canadienne. C'est justement à Ottawa que se trouve l'une des plus délicieuses spécialités culinaires de l'Ontario : les beignets aux pêches. Juteux et sucrés, ils constituent une recette qui mérite d'être découverte.
Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Comment faire des beignets sucrés ou salés ?

Un beignet est un plat, sucré ou salé, fait d'une pâte assez fluide, frite dans l'huile. La pâte peut enrober une tranche de fruit, une fleur ou un morceau de viande, des poissons et des légumes : beignet aux pommes, beignet de calmar, beignet de courgette, beignet de crevettes, beignet à la gelée, beignet de grappe d'acacia ou beignet aux fleurons de courgette.