Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une gelée de groseilles ?

La recette de la gelée de groseilles est une recette facile et simple à réaliser pour régaler toute la famille et accompagner les petits déjeuners ou goûters.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients pour les recettes de gelée : -1,5kg de groseilles,
-1kg de sucre par litre de jus obtenu,
-1 verre d'eau. Ustensiles pour la gelée de confiture : - une bassine à confiture,
- un vieux torchon propre,
- un égouttoir,
- un presse légumes à main ou de quoi écraser les groseilles,
- des pots à confitures,
- des papiers spéciaux pour recouvrir les pots,
- des élastiques,
- de la paraffine,
- des étiquettes pour marquer les pots.

Préparation et cuisson

Préparation et cuisson : 45 minutes. - Laver les groseilles sans les égrener, les laisser égoutter.
- Dans la bassine à confiture, sur le feu, les faire éclater avec un verre d'eau (5 minutes environ), en remuant bien.
- Mettre le torchon dans la passoire, déposer les groseilles et leur jus dessus et écraser avec un presse légumes à main ou avec vos mains, il faut en tirer le plus de jus possible. A la fin, tordre carrément le torchon.
- Mesurer le jus et ajouter la même quantité de sucre dans la marmite à confiture.
- Faire cuire doucement en remuant sans arrêt.
- Lorsque le sucre est fondu, remuer encore quelques minutes.
- Verser tout de suite dans les pots et laisser refroidir jusqu'au lendemain avec un torchon propre dessus. - Le lendemain, si vous retournez un pot, la confiture ne doit pas tomber.
- Faire fondre la paraffine, verser sur le dessus des pots afin d'éviter qu'il ait de l'air entre le produit et le papier à confiture.
- Placer un papier à confiture avec un élastique, puis mettre une étiquette avec la date de confection et la nature du produit.
- Laisser les pots dans un endroit sec et frais une semaine avant de consommer.
- Retourner souvent les pots afin de vérifier qu'aucune moisissure ne se forme. Si c'est le cas, ouvrir le pot, enlever la moisissure et consommer de suite. Accompagnée d'une grosse tartine de pain fait maison, voici un goûter original pour les enfants comme pour les grands. Cette gelée peut aussi servir pour la garniture de gâteau ou pour accompagner des plats de viande ou encore comme ajout dans une sauce.

Articles de la même catégorie Recettes

La soupe de courgettes pour un bébé de six mois : ingrédients, préparation

La soupe de courgettes pour un bébé de six mois : ingrédients, préparation

Préparer son bébé aux premiers gouts des légumes est important, car les bonnes habitudes se prennent très tôt. C'est pour cela qu'il est important de leur faire gouter les légumes et il est possible de le faire plus facilement avec des soupes. La soupe de courgette est très douce, et elle est adaptée aux enfants de plus de six mois.
Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…
Préparer un punch exotique pour vingt personnes (ingrédients, préparation)

Préparer un punch exotique pour vingt personnes (ingrédients, préparation)

Avec le retour du printemps, revoilà aussi le retour des barbecues au jardin entre amis. Au-delà de 6 personnes, vous devrez faire appel à votre sens de l’organisation pour leur offrir un apéritif original sans vous transformer en barman. La solution, c’est de préparer un "punch maison" que vous pourrez stocker et servir à l’aide d’un distributeur pour bouteille d’eau minérale de 5l. Voici une recette facile pour un punch.
Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

De nos jours, il est si simple de trouver toutes sortes de pommes de terre en surgelés (dauphine, frites, rissolées...) qui foisonnent dans le commerce. Aussi, il est bon de temps en temps de s'atteler soi-même au féculent le plus cuisiné en France : ce qui permet de manger un produit frais et facile à cuisiner. Voici donc une recette rapide de patates douces au four.