Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Suggestion de recette du Quebec

Les livres de cuisine de nos cousins québécois regorgent de succulentes recettes, souvent méconnues en France. Cela est fort dommage, car beaucoup d'entre elles mériteraient de figurer dans nos menus. C'est le cas de la tarte au potiron et aux noix de pécan, qui constitue un dessert à la fois original et savoureux.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 1 disque de pâte brisée toute prête (achetée dans le commerce). - 1,3kg de chair de potiron. - 3 œufs de taille moyenne. - 200g de cassonade. - 150ml de lait entier. - 1 cuillère à café de cannelle en poudre. - 100g de noix de pécan décortiquées. - 20g de beurre. - 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée. - 1 pincée de sel fin. Temps de préparation 30 minutes Temps de cuisson 1 heure.

La recette, pas à pas

- Enlevez l'écorce, les graines et les fibres contenues dans le potiron. - Coupez ensuite sa chair en gros cubes. - Versez un verre d'eau dans une casserole. - Ajoutez le sel fin et les cubes de potiron. - Faites cuire à feu moyen durant 15 minutes. - Puis, égouttez la chair de potiron et passez-la au mixer, afin de la réduire en purée. - Mettez à nouveau cette purée dans la casserole. - Faites-la dessécher à feu doux durant 15 minutes, afin que toute l'eau s'évacue du légume. - Installez le disque de pâte brisée dans un moule à tarte de 26cm de diamètre, préalablement beurré. - Dans un saladier, mélangez la purée de potiron refroidie, les œufs battus en omelette, la cassonade, le lait, la noix de muscade et la cannelle. - A l'aide d'une cuillère en bois, remuez ce mélange durant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'il forme une crème lisse. - Versez cette crème au potiron sur le fond de pâte. - Répartissez enfin les noix de pécan sur le dessus de la crème. - Placez dans un four préchauffé à 200 degrés et faites cuire la tarte durant 45 minutes. - Cette tarte au potiron et aux noix de pécan se déguste tiède ou froide. Si vous avez la chance d'effectuer un voyage au Québec, vous constaterez que les noix de pécan sont très présentes dans la cuisine traditionnelle locale. Là-bas, sachez qu'on les appelle les pacanes !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Les lasagnes à la bolognaise et un plat de pâte typiquement italien, originaire de l'Emilie-Romagne. C'est une préparation à base de pâtes, de sauce bolognaise et de béchamel combinés en couches. Les lasagnes à la bolognaise, cuisinées au four, sont très savoureuses et, pour ceux et celles qui veulent apprendre à les cuisiner parfaitement, il est indispensable de faire plusieurs essais! Maintenant, à vous de jouer !

Comment préparer une sauce bolognaise ? (ingrédients, réalisation)

Il s'agit d'une recette de bolognaise. De nombreuses variantes sont possibles. La recette de la sauce bolognaise est assez rapidement réalisable. Vous pouvez également rajouter une carotte en petits cubes et un bouquet garni pour rehausser les saveurs de la "sauce bolo". La bolognaise italienne est quelque peu différente de celles que nous avons pour habitude de manger en France.
La recette de Choumicha

La recette de Choumicha

Choumicha est devenue, en peu de temps, une figure emblématique de la cuisine marocaine. Elle présente, tous les jours, sur la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, son émission culinaire Chhiwat maa Choumicha. Ses recettes sont très variées et inspirées de la cuisine marocaine et internationale. Elle les explique de manière simple et précise. Voici l’une de ces recettes