Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une salade du Périgord ? (Ingrédients, préparation)

Le Sud-Ouest propose une large palette de recettes riches en saveurs. La salade du Périgord (ou périgourdine), recette d'hiver ou d'été, est un plat typique de cette région qui ravira les plus gourmands. Voici la recette de cette salade facile et rapide, mais qui nécessite une bonne organisation pour que les ingrédients à chauffer soient servis chauds dans l'assiette.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 100g de gésiers de canard (on en trouve tout prêts, "sous vide", dans le commerce),
- Pour les plus gourmands : 1 magret de canard (facultatif),
- 8 tranches de magret fumé,
- 100g de foies de canard confits (on en trouve tout prêts, "sous vide", dans le commerce) ou 2 tranches de foie gras cru coupées en quatre (soit 2 morceaux par assiette),
- 1 salade (d'une variété croquante),
- 4 tomates-cerise (coupées en deux),
- 25g de croûtons,
- Du vinaigre balsamique,
- Du vinaigre de framboise,
- De l'huile de noix,
- Du sel et du poivre,
- Quelques cerneaux de noix.

La recette, pas à pas

Préparez la salade : Ôtez les feuilles flétries, séparez, lavez et égouttez-les bien. Prévoyez une présentation individuelle pour cette salade, dans chaque assiette. Pour ce, - Disposez quelques feuilles de salade au milieu. - Ajoutez les croûtons, les tomates cerise, les cerneaux de noix. Préparez la vinaigrette dans un bol à part. Si vous avez opté pour le magret : - Ôtez toute la partie graisseuse. - Coupez-le en tranches (avec un couteau électrique, c'est plus pratique). - Dans une poêle à revêtement antiadhésif très chaude, saisissez les tranches de magret (1min sur chaque face). - Réservez. Préparez les gésiers et les foies confits : - Sortez les gésiers et les foies de leurs emballages. Ils peuvent être réchauffés dans une poêle ou au micro-ondes. Egouttez ensuite la graisse. - Réservez. Si vous avez opté pour le foie gras : - Salez-le légèrement et poivrez-le. - Saisissez (1min) dans une poêle très chaude. Il doit légèrement se colorer. - Réservez. Juste avant de servir, déposez les tranches de magret poêlées, le magret et les foies confits sur la salade. En dernier, déposez le foie gras sur le dessus. Arrosez le tout de vinaigrette et servez chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle spécialité culinaire déguster à Magog, Quebec ?

Quelle spécialité culinaire déguster à Magog, Quebec ?

La ville de Magog, au Québec, se situe dans la province de l'Estrie. Fondée en 1851, elle possède un lac avec une plage et offre de multiples activités telles que la baignade ou des promenades en bateau. Si vous avez l'occasion de vous rendre à Magog lors d'un circuit touristique au Québec, dégustez-y le pouding chômeur, une spécialité typiquement québécoise.

Comment préparer une sauce aux morilles ?

Les morilles sont des champignons de printemps, vêtues d'un chapeau conique à alvéoles en forme d'éponge. Cuisiner les morilles reste très agréable, car elles dégagent un sublime parfum pendant la cuisson. Voici une recette de sauce morilles à la crème exquise qui pourra se servir avec différents mets et régalera vos convives à coup sûr.
Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…