Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une quiche lorraine sans pâte brisée ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un buffet froid, un pique-nique ou un apéritif dînatoire dans votre agenda ? Vive les quiches salées et donc, bien sûr, la quiche lorraine, avec ses œufs et ses lardons. Savez-vous que vous pouvez la réaliser également sans pâte ? Plus rapide et plus légère que sa compagne à base de pâte brisée, coupez-la en cube pour égayer vos bentos.

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients - 100g de farine.
- 3 œufs.
- 25cl de lait et 25cl de crème ou 50cl de lait.
- 300g de lardons, vous pouvez utiliser des dés de poulets si vous souhaitez éviter le porc.
- 150g de fromage râpé, de l'emmental de préférence, mais pourquoi ne pas essayer avec de l'édam, du gouda, du cheddar ?
- Sel, poivre et muscade. Bon à savoir : La recette originale de la quiche lorraine ne contient pas de fromage. Vous pouvez donc presque tout oser dans les fromages à pâte dure. Quitte à renouveler la recette, soyez créatifs ! Temps de préparation

20 minutes. Temps de cuisson

40 minutes, ou 25 minutes, si vous choisissez des mini-quiches.

La recette, pas à pas

- Préchauffez votre four à 200°.
- Faites revenir les lardons ou les dés de poulet durant 5 minutes à la poêle. Les lardons doivent rendre un peu de leur graisse, les dés de poulet doivent dorer.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez le lait ou le lait et la crème.
- Salez, très peu, poivrez et muscadez.
- Ajoutez, si vous le souhaitez, le fromage râpé en mélangeant bien.
- Ajoutez enfin, 100g de farine en pluie.
- Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.
- Versez dans un moule de 28cm de diamètre, ou dans un plat rectangulaire de 25cm sur 30cm.
- Enfournez pour 40 minutes à 200°. Vous pouvez choisir de faire ces quiches dans de petits moules à tartelettes, ou à mini-muffins. Réduisez, dans ce cas, le temps de cuisson à 25 minutes, pour 15 quiches environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Dans tous les cas, préférez les moules en silicone, qui favoriseront le démoulage. Servez en apéritif, ou bien en entrée avec un mesclun de salade.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne ? (ingrédients, préparation, astuces)

Les coquilles Saint-Jacques à la bretonne, comme son nom l'indique est d'origine bretonne. Si pour nous les coquilles Saint-Jacques sont un produit d'exception, à l'origine cette recette est issue d'un mode de vie rural où l'on utilisait les produits du terroir pour se nourrir. Aujourd'hui ce plat convient à des repas de fêtes : Noël, le réveillon de la Saint-Sylvestre...
Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Le smoothie est la boisson rafraîchissante qui a remplacé les diabolos menthe, les jus d'oranges etc. dans les terrasses de café et dans les foyers. Le fait que l'on puisse mixer tous les fruits que l'on souhaite, dans une même boisson, a enchanté les petits comme les plus grands. Voici deux recettes différentes de la préparation d'un smoothie kiwis et mangues.
Quelles sont les étapes pour préparer une brioche ?

Quelles sont les étapes pour préparer une brioche ?

Quoi de meilleur qu'une délicieuse brioche à la mie filante pour le petit-déjeuner ? Cette recette de brioche nature faite maison, à fermentation lente, vous permettra de préparer une brioche qui n'a rien à envier à la brioche du boulanger. Au contraire, elle sera même meilleure, puisque vous pouvez non seulement la parfumer selon vos envies, mais aussi lui donner toutes sortes de formes originales qui plairont autant aux petits qu'aux grands gourmands !
Comment préparer une fondue aux deux chocolats ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une fondue aux deux chocolats ? (ingrédients, préparation)

La fondue aux deux chocolats est une recette simple, rapide et très convivial. Elle s'adapte à tous les budgets, et est idéale pour les repas entre amis ou en famille. Un plat à déguster avec divers fruits ou gâteaux, autour d'une table. Il s'agit d'une recette gourmande qui peut demander un peu de temps à la préparation si vous recevez de nombreux invités.