Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une quiche lorraine sans pâte brisée ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un buffet froid, un pique-nique ou un apéritif dînatoire dans votre agenda ? Vive les quiches salées et donc, bien sûr, la quiche lorraine, avec ses œufs et ses lardons. Savez-vous que vous pouvez la réaliser également sans pâte ? Plus rapide et plus légère que sa compagne à base de pâte brisée, coupez-la en cube pour égayer vos bentos.

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients - 100g de farine.
- 3 œufs.
- 25cl de lait et 25cl de crème ou 50cl de lait.
- 300g de lardons, vous pouvez utiliser des dés de poulets si vous souhaitez éviter le porc.
- 150g de fromage râpé, de l'emmental de préférence, mais pourquoi ne pas essayer avec de l'édam, du gouda, du cheddar ?
- Sel, poivre et muscade. Bon à savoir : La recette originale de la quiche lorraine ne contient pas de fromage. Vous pouvez donc presque tout oser dans les fromages à pâte dure. Quitte à renouveler la recette, soyez créatifs ! Temps de préparation

20 minutes. Temps de cuisson

40 minutes, ou 25 minutes, si vous choisissez des mini-quiches.

La recette, pas à pas

- Préchauffez votre four à 200°.
- Faites revenir les lardons ou les dés de poulet durant 5 minutes à la poêle. Les lardons doivent rendre un peu de leur graisse, les dés de poulet doivent dorer.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez le lait ou le lait et la crème.
- Salez, très peu, poivrez et muscadez.
- Ajoutez, si vous le souhaitez, le fromage râpé en mélangeant bien.
- Ajoutez enfin, 100g de farine en pluie.
- Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.
- Versez dans un moule de 28cm de diamètre, ou dans un plat rectangulaire de 25cm sur 30cm.
- Enfournez pour 40 minutes à 200°. Vous pouvez choisir de faire ces quiches dans de petits moules à tartelettes, ou à mini-muffins. Réduisez, dans ce cas, le temps de cuisson à 25 minutes, pour 15 quiches environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Dans tous les cas, préférez les moules en silicone, qui favoriseront le démoulage. Servez en apéritif, ou bien en entrée avec un mesclun de salade.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gâteau de riz au caramel ? (ingrédients, préparation)

Pour tous les amateurs de desserts à base de riz, cette recette pleine de douceur et de saveur devrait faire votre bonheur et combler les papilles de vos convives. Ce gâteau de riz, très simple à préparer, et particulièrement doux, est parfaitement relevé par son authentique caramel fait maison. Découvrez dès à présent comment réaliser, étape par étape, ce gâteau de riz au caramel pour un résultat parfait garanti.
Comment préparer une sauce échalotes pour poisson ?

Comment préparer une sauce échalotes pour poisson ?

Voici un aperçu de la recette de la sauce échalotes pour poisson. Ci-dessous vous trouverez les informations pour réussir cette sauce aux échalotes pour poisson, ainsi que les des informations concernant la préparation, les ingrédients, le temps de cuisson, la recette pas à pas, et mon avis. Il s'agit d'une recette européenne.
Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Comment cuire le riz chinois ? (cuisson, astuces)

Le riz blanc est une très bonne source de nutriments. Voici une recette simple, facile et réputée pour cuire le riz à la manière asiatique sans utiliser de rice-cooker. Voici également une recette rapide de riz cantonnais. Vous pourrez ainsi cuisiner des plats chinois, thailandais, vietnamiens et les accompagner de riz, céréale la plus consommée au monde et particulièrement en Asie.
La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide : technique, avantages et inconvénients

La cuisson sous vide est une méthode de cuisson connue depuis les années 70. Le principe est de faire cuire l'aliment dans un sachet. Le sachet est ensuite bien fermé et plongé dans un bain-marie à une température plutôt basse pendant une durée beaucoup plus longue qu'avec une cuisson "normale". Voilà quelques techniques et l'explication de la cuisson sous vide.