Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une salade de pois chiches ? (ingrédients, réalisation)

Le pois chiche est un légume sec très répandu dans le monde, notamment dans les pays méditerranéens. Cette légumineuse est une excellente source de protéines et fibres. Les pois chiches secs peuvent s'acheter prêts à consommer en conserves. La salade de pois chiches se prépare rapidement et est économique.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour une salade pois chiches (6 personnes) - 400g de pois chiches en conserve, égouttés et rincés.
- 200g de boulgour.
- 2 branches de céleri.
- Un bouquet de persil et coriandre.
- 2 citrons.
- 50g de raisins secs.
- 10 radis.
- 1/2 poivron rouge.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge.
- Sel et poivre du moulin. Temps de cuisson et de préparation
40 minutes

La recette, pas à pas

- Faire cuire le boulgour d'après les indications inscrites sur le paquet et laisser refroidir.
- Couper en petits dés le céleri. - Ciseler les herbes. - Couper les radis en fines tranches ainsi que le poivron rouge. - Égoutter et rincer les pois chiches.
- Faire tremper les raisins secs dans un petit bol d'eau. - Mettre dans un saladier les pois chiches, le boulgour, les raisins secs, les herbes, le céleri, les radis, le poivron rouge.
- Assaisonner avec le jus des citrons et l'huile d'olive. - Saler et poivrer à votre convenance.

La cuisson des pois chiches secs et autres recettes

Cette salade est excellente d'un point de vue nutritionnel : les pois chiches possèdent une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Ils apportent aussi beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium). On peut choisir de préparer soi-même ses pois chiches secs. Cuire les pois chiches secs - Faire tremper les pois chiches 24 heures dans de l'eau froide.
- Égoutter et faire cuire environ 3 heures dans une casserole d'eau à petits bouillons (placer les légumes dans de l'eau froide en début de cuisson). Cette légumineuse peut se cuisiner aussi en purée avec, par exemple, le houmous fait à partir de purée de pois chiches, pâte de sésame, huile d'olive, ail et citron. On peut aussi réaliser à partir de la farine de pois chiches, de la socca ou des panisses, plats typiquement niçois.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

L'Ontario est une région du Canada, située dans le centre-est du pays. Elle est l'une des plus peuplées du Canada et abrite Ottawa, la capitale canadienne. C'est justement à Ottawa que se trouve l'une des plus délicieuses spécialités culinaires de l'Ontario : les beignets aux pêches. Juteux et sucrés, ils constituent une recette qui mérite d'être découverte.
Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

La fondue savoyarde est une recette des Alpes françaises immortalisée dans une scène d'anthologie dans le film "Les Bronzés font du ski". Avec la tartiflette, les diots et le farcement, la fondue savoyarde fait partie du patrimoine culinaire savoyard. Voici une variante, la fondue savoyarde aux cèpes.
Comment cuisiner les coquilles St Jacques gratinées ?

Comment cuisiner les coquilles St Jacques gratinées ?

Vous recherchez activement une recette de coquilles Saint-Jacques gratinées pour faire plaisir à vos convives. Voici donc une recette facile de coquille Saint Jacques qui devrait ravir vos amis. Maintenant reste à avoir comment cuisiner les coquilles Saint Jacques. Voici une idée menu pour la Saint-Sylvestre.
Comment préparer la sauce Grand Veneur ?

Comment préparer la sauce Grand Veneur ?

Recette de la sauce grand veneur qui accompagne généralement les cuissots de chevreuil, les rôtis de biche, le marcassin et le lièvre. Voici les ingrédients, les préparations et la cuisson des sauces assez difficiles à réaliser et surtout longues à faire : la sauce espagnole, la sauce poivrade et enfin la sauce grand veneur. Attention certaines sauces se préparent la veille.