Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une salade de pois chiches ? (ingrédients, réalisation)

Le pois chiche est un légume sec très répandu dans le monde, notamment dans les pays méditerranéens. Cette légumineuse est une excellente source de protéines et fibres. Les pois chiches secs peuvent s'acheter prêts à consommer en conserves. La salade de pois chiches se prépare rapidement et est économique.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour une salade pois chiches (6 personnes) - 400g de pois chiches en conserve, égouttés et rincés.
- 200g de boulgour.
- 2 branches de céleri.
- Un bouquet de persil et coriandre.
- 2 citrons.
- 50g de raisins secs.
- 10 radis.
- 1/2 poivron rouge.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge.
- Sel et poivre du moulin. Temps de cuisson et de préparation
40 minutes

La recette, pas à pas

- Faire cuire le boulgour d'après les indications inscrites sur le paquet et laisser refroidir.
- Couper en petits dés le céleri. - Ciseler les herbes. - Couper les radis en fines tranches ainsi que le poivron rouge. - Égoutter et rincer les pois chiches.
- Faire tremper les raisins secs dans un petit bol d'eau. - Mettre dans un saladier les pois chiches, le boulgour, les raisins secs, les herbes, le céleri, les radis, le poivron rouge.
- Assaisonner avec le jus des citrons et l'huile d'olive. - Saler et poivrer à votre convenance.

La cuisson des pois chiches secs et autres recettes

Cette salade est excellente d'un point de vue nutritionnel : les pois chiches possèdent une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Ils apportent aussi beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium). On peut choisir de préparer soi-même ses pois chiches secs. Cuire les pois chiches secs - Faire tremper les pois chiches 24 heures dans de l'eau froide.
- Égoutter et faire cuire environ 3 heures dans une casserole d'eau à petits bouillons (placer les légumes dans de l'eau froide en début de cuisson). Cette légumineuse peut se cuisiner aussi en purée avec, par exemple, le houmous fait à partir de purée de pois chiches, pâte de sésame, huile d'olive, ail et citron. On peut aussi réaliser à partir de la farine de pois chiches, de la socca ou des panisses, plats typiquement niçois.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du pain libanais ?

Comment préparer du pain libanais ?

Le pain libanais, que vous trouvez aussi sous le nom de pita, se présente sous la forme de galettes, qui ont particularité d'avoir une "poche" au milieu. A tremper dans du houmous, pour accompagner votre recette de chawarma, ou même pour faire des sandwichs originaux, une recette de pain arabe au four, qui ne demande qu'un peu de patience.
Comment préparer un vin de citron pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un vin de citron pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un apéritif en sortant des sentiers battus et du traditionnel punch ou de la classique sangria ? Pour un apéro maison entre amis, ou pour une grande occasion, la recette du vin blanc au citron épate d'emblée tous vos invités. Gaulois, ou pirate des caraïbes, difficile de connaître l'inventeur ou l'origine du cocktail, mais le cocktail est toujours un mélange séduisant ; le vin blanc au citron en est un, original, simple, peu onéreux et toujours réussi.
Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

De nos jours, il est si simple de trouver toutes sortes de pommes de terre en surgelés (dauphine, frites, rissolées...) qui foisonnent dans le commerce. Aussi, il est bon de temps en temps de s'atteler soi-même au féculent le plus cuisiné en France : ce qui permet de manger un produit frais et facile à cuisiner. Voici donc une recette rapide de patates douces au four.