Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une salade de pois chiches ? (ingrédients, réalisation)

Le pois chiche est un légume sec très répandu dans le monde, notamment dans les pays méditerranéens. Cette légumineuse est une excellente source de protéines et fibres. Les pois chiches secs peuvent s'acheter prêts à consommer en conserves. La salade de pois chiches se prépare rapidement et est économique.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour une salade pois chiches (6 personnes) - 400g de pois chiches en conserve, égouttés et rincés.
- 200g de boulgour.
- 2 branches de céleri.
- Un bouquet de persil et coriandre.
- 2 citrons.
- 50g de raisins secs.
- 10 radis.
- 1/2 poivron rouge.
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge.
- Sel et poivre du moulin. Temps de cuisson et de préparation
40 minutes

La recette, pas à pas

- Faire cuire le boulgour d'après les indications inscrites sur le paquet et laisser refroidir.
- Couper en petits dés le céleri. - Ciseler les herbes. - Couper les radis en fines tranches ainsi que le poivron rouge. - Égoutter et rincer les pois chiches.
- Faire tremper les raisins secs dans un petit bol d'eau. - Mettre dans un saladier les pois chiches, le boulgour, les raisins secs, les herbes, le céleri, les radis, le poivron rouge.
- Assaisonner avec le jus des citrons et l'huile d'olive. - Saler et poivrer à votre convenance.

La cuisson des pois chiches secs et autres recettes

Cette salade est excellente d'un point de vue nutritionnel : les pois chiches possèdent une haute teneur en glucides assimilables et un pourcentage élevé en protéines végétales. Ils apportent aussi beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, potassium). On peut choisir de préparer soi-même ses pois chiches secs. Cuire les pois chiches secs - Faire tremper les pois chiches 24 heures dans de l'eau froide.
- Égoutter et faire cuire environ 3 heures dans une casserole d'eau à petits bouillons (placer les légumes dans de l'eau froide en début de cuisson). Cette légumineuse peut se cuisiner aussi en purée avec, par exemple, le houmous fait à partir de purée de pois chiches, pâte de sésame, huile d'olive, ail et citron. On peut aussi réaliser à partir de la farine de pois chiches, de la socca ou des panisses, plats typiquement niçois.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Comment bien préparer des lasagnes ? (ingrédients, préparation, astuces, conseils)

Les lasagnes italiennes ont des origines qui remontent à la Grèce antique. Pourtant, on en attribue la paternité à la ville de Boulogne. Lasagna, en italien est, en fai,t un mot d’origine grec : λάσανα. Il désigna longtemps le plat dans lequel se préparait les lasagnes, des pâtes alimentaires de forme rectangulaire qui mêlent plusieurs aliments, selon les goûts : fromage viande, sauce béchamel, tomates, épinards…
Comment bien cuire le fenouil ?

Comment bien cuire le fenouil ?

Souvent, quand on pense au fenouil, on pense à une tisane ou à une salade crue, mais on peut aussi préparer le fenouil dans un plat chaud. Voici d'abord quelques informations générales sur le sujet et une recette originale à base de fenouil qui ravira petits et grands.
Idées de recettes végétariennes pas chères à base de salades et de crudités

Idées de recettes végétariennes pas chères à base de salades et de crudités

Les recettes végétariennes affluent sur le Net pour séduire au mieux les Français. Dans cet article, vous découvrirez des petits plats faciles et pas chers à confectionner : une recette de Millefeuille de tomates à la Mozzarella et une recette Gaspacho glacé aux légumes pour la famille.
Comment préparer des beignets aux pommes ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer des beignets aux pommes ? (préparation, ingrédients)

Beignets de carnaval, beignets au chocolat, beignets à la banane... Des beignets, il y en a pour tous les goûts. Voici une recette pour les amoureux de beignets et de pommes. La gourmandise du beignet associée à la douceur sucrée de la pomme. Voilà la recette que nous allons vous faire découvrir. Les beignets aux pommes sont faciles à confectionner et parfait pour l'heure du goûter, aussi bien pour les petits et les grands !