Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Une quiche, une tarte salée, une tarte sucrée... Entre les buffets de vos réceptions et ceux qui sont au rendez-vous des beaux jours, faire sa pâte à tarte soi-même présente de nombreux avantages. Si vous n'avez pas la patience de faire une pâte feuilletée, la pâte brisée est quant à elle bien plus simple, rapide et facile. Sucrée, salée, aux herbes, à vous de choisir.

Ce qu'il vous faut

Les ingrédients : Pour un fond de tarte de 28cm, vous avez besoin de : - 300g de farine,
- 150g de beurre (demi-sel de préférence, pour ne pas avoir à vous soucier du dosage de sel),
- Une grosse pincée de sel (si vous utilisez du beurre normal),
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (roux de préférence) si vous cuisinez une tarte sucrée,
- 8cl d'eau ou de lait,
- 1 jaune d'œuf (facultatif). C'est la base, mais vous pouvez choisir de personnaliser votre pâte selon votre recette : - Des herbes de Provence pour une tarte aux tomates et thon.
- Du thym pour une garniture à base de chèvre.
- De la cardamome pour une tarte sucrée, du chocolat amer en poudre, ou des lamelles de citrons confits. Vous avez le choix. Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : selon votre tarte, environ 30 minutes.

La recette pas à pas

- Sortez le beurre du frigo pour le laisser ramollir, ou si vous êtes pressé, faites-le fondre au micro-ondes durant 1 minute. Attention, il doit rester en pommade, et ne doit surtout pas être liquide. Si vous l'avez trop fait chauffer, repassez-le au frigo quelques minutes en mélangeant régulièrement.
- Versez dans un grand saladier la farine, le sel (si nécessaire), le jaune d'œuf.
- Mélangez.
- Incorporez le beurre progressivement, sans cesser de mélanger du bout des doigts.
- Une fois une semoule grossière obtenue, ajoutez le lait (ou l'eau) tiède.
- Ajoutez à ce moment les ingrédients complémentaires de votre choix.
- Amalgamez pour avoir une pâte homogène, puis pétrissez. La pâte colle un peu aux doigts, c'est normal.
- Faites-en une boule, puis placez au frais, le temps de faire votre garniture par exemple.
- Etalez dans le moule, puis garnissez. Cette pâte se conserve au frais 48h seulement si vous avez mis un jaune d'œuf (qui est cru). Vous pouvez également cuire vos fonds de pâtes à blanc, et les congeler. Dans ce cas, faites décongeler 48h en bas du frigo avant de les utiliser. N'oubliez pas d'étiqueter chacun pour savoir quel ingrédient vous y avez ajouté.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Vous pouvez utilisez d'autres filets de poisson comme de la limande ou du merlan. cette recette sauce au lait de coco, est très rapide à préparer. vous pouvez ajoutez à la sauce coco un filet de citron en fin de cuisson. idéal pour un repas improvisé, ou si on ne dispose que très peu de temps pour cuisiner. voici la recette.
Comment réaliser une soupe pour bébé de 5 mois ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe pour bébé de 5 mois ? (ingrédients, préparation)

Un bébé de 5 mois doit s'habituer à une diversification alimentaire qui soit progressive et douce, il faut lui proposer de nouveaux aliments en complément du lait maternel ou du lait infantile. les premiers aliments proposés doivent se présenter sous la forme de bouillie ou de purée ou de soupes, car le bébé n'est pas encore capable de mastiquer les aliments.
Les meilleures recettes sucrées et salées à réaliser à la plancha

Les meilleures recettes sucrées et salées à réaliser à la plancha

La plancha est un appareil de cuisine originaire d'espagne composé d'une planche en fonte émaillée ou en métal. très utilisée en cuisine, elle a l'avantage de pouvoir cuire beaucoup d'aliments en peu de temps et sans accrocher. si vous disposez d'une plancha, vous trouverez dans cet article une sélection de nos meilleures recettes à réalis
Recette typique de Montpellier

Recette typique de montpellier

Parmi les recettes typiques de montpellier, tous ceux qui connaissent bien cette ville ont entendu parler des pâtés de pézenas. ces délicieux petits feuilletés, à base de gigot de mouton et de citron, auraient néanmoins des origines écossaises, mais auraient vite été adoptés par les montpelliérains en tant que recette locale. voici comment les préparer.