Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à galettes ? (ingrédients, réalisation)

La pâte à galettes est facile à réaliser, ce sont les galettes elles même qui ne le sont pas. Pour faire une bonne pâte à galettes, il faut une bonne farine de blé noir ou de sarrasin et une crêpière bretonne appelée aussi "bilig". Cette recette facile à réaliser sera la base de toutes les galettes que vous ferez ensuite.

Ingrédients

Quantité pour une belle quantité de galettes, sachant qu'elles se conservent très bien au réfrigérateur pendant deux à trois jours.
Et lorsque les galettes sont faites, vous pouvez les conserver environ 1 semaine dans du papier alu ou un papier film. - 500g de farine de sarrasin.
- 1 pincée de gros sel de mer.
- Eau (environ 1,5l).
- 1 verre d'huile d'arachide. - Un saladier.
- Une cuillère de bois. Temps de pause : 12 heures au frais.

Recette et astuces

La recette des galettes étant très simple à réaliser, voici quelques astuces pour garnir les galettes pour en faire de vrais repas en famille ou entre amis. - Dans un grand saladier, mettez la farine et le sel, mélangez à la cuillère de bois puis faites un puits.
- Versez un peu d'eau puis délayez la farine en tournant, tout d'abord faites de petits cercles pour incorporer petit à petit la farine.
- Ajoutez régulièrement de l'eau en évitant de faire des grumeaux. La farine de blé noir doit être incorporée par petites doses.
- Lorsque votre pâte est faite, ajoutez de l'eau pour la liquéfier tout en la gardant un peu épaisse. - Il faut qu'elle coule un peu comme un yaourt liquide.
- A ce moment ajoutez l'huile, remuez pour bien mélanger.
- Couvrez puis mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Astuces pour les garnir - Lorsque vous allez faire vos galettes, mettez un peu de pâte à galettes sur une plaque en fonte et étaler avec la spatule puis, laissez cuire. Une galette ne se cuit que d'un coté.
- Cassez un œuf au centre, puis disposez du fromage râpé tout autour, deux demi-tranches de jambon blanc ou de jambon sec et un peu de beurre.
- Lorsque le fromage est fondu, rabattez les bords pour en faire un carré, passez la spatule dessous et faites glisser dans une assiette. - Galette nordique : garnissez avec du saumon fumé, des champignons préalablement dorés et de la crème fraîche. - Galette campagnarde : garnissez avec une tranche de lard fumé, des champignons, des oignons grillés et des pommes de terre. - Galette à l'andouille : quelques tranches d'andouilles, un œuf au centre, des pommes de terre et de la crème fraîche.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une glace maison ?

Comment faire une glace maison ?

L'été approchant, la glace redevient à la mode, pour les enfants et les adultes. Alors comment faire des glaces maison ? Vous pensez que c'est difficile sans machine à glace, mais détrompez vous, vous pouvez faire votre propre glace sans acheter de sorbetières. En 5 minutes, vous aurez votre propre glace maison.

Comment cuisiner le chou romanesco ? (astuces, recettes)

Le chou romanesco, appelé aussi brocoli à pomme, fait partie de la famille des choux fleurs. On pourrait le confondre avec le brocoli par sa couleur verte, et avec le chou fleur par sa forme. Il peut servir de décoration car ses bourgeons floraux sont beaux et originaux. Comment cuisiner le chou romanesco ? Toutes les explications dans cet article.
Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Le yovo-doko est un petit beignet typique de la pâtisserie béninoise. Il est facile à faire et peu onéreux. Un délicieux beignet que l'on retrouve partout sur les étals du marché au Bénin. Comme le bofloto, il est idéal pour le goûter des enfants. Voici les recettes de ces deux beignets. Il suffit de respecter la cuisson pour les réussir.
Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Comment préparer un punch planteur pour l'apéritif ?

Le punch est une boisson à base d'alcool très fréquemment utilisée aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion. Il est à base de sucre de canne et de rhum blanc. Le punch est une boisson appréciée comme apéritif, mais, comme il se boit très facilement, donc à consommer avec modération. La recette du punch planteur n'est pas difficile.