Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat sans sucre ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

La mousse au chocolat est un dessert insurmontable dans une carte de restaurant. Qui n'a jamais gouté une mousse au chocolat noir ? C'est un dessert qui reste assez sucré. Dans cet article, vous verrez qu'il est possible de préparer une mousse au chocolat sans sucre.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Cette recette est pour 4 ou 5 personnes environ. Ce qui donne environ en pot individuel, 5 à 6 pots. Les ingrédients : - 200g de chocolat noir ou du chocolat amer selon vos préférences,
- 3 œufs,
- 15cl de crème fraîche. Vous pouvez mettre aussi bien du chocolat noir, du chocolat blanc ou du chocolat au lait. Il est également possible de faire les deux. Temps de préparation Le temps de préparation est de 15 minutes environ (c'est le temps de faire fondre, mélanger et mettre en pot). Temps de cuisson Il n'y a pas de temps de cuisson, seulement, il faut faire fondre le chocolat, cela prend 2 à 3 minutes environ à feu vif. Temps de repos Le temps de repos est de 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

La recette, pas à pas

Tout d'abord, il va falloir porter la crème à ébullition et ajouter le chocolat cassé en petits morceaux, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ensuite, hors du feu, ajoutez le beurre, lissez. Puis séparez les blancs d’œufs des jaunes dans un plat. Ajoutez les jaunes à la crème chocolatée. Par la suite, montez les blancs en neige avec un robot pour plus de facilité ou au fouet pour une façon à l'ancienne. Dès qu'ils sont bien durs, incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la mousse dans un saladier ou dans des coupelles individuelles pour une meilleure présentation. Laissez patienter environ 3 à 4 heures au réfrigérateur afin que la mousse durcisse. Si vous souhaitez mélanger les couches de chocolat noir et de chocolat blanc, il est possible d'alterner les couches tout simplement. Un peu de mousse au chocolat noir vers le bas, un peu de chocolat blanc vers le milieu, puis on recouvre avec du chocolat noir. Astuce : Epatez vos amis en insérant une petite framboise dans chaque portion individuelle de votre mousse, afin d'éveiller leur sens.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer de la courge butternut ?

Comment préparer de la courge butternut ?

La courge butternut, de la famille des cucurbitacées, dispose d'une chair jaune voire jaune orangé, fine, beurrée et fondante comparable à celle de l'avocat. Elle peut se cuisiner de différentes manières : crue, râpée, cuite, en velouté, soufflé, frite... Parmi les nombreuses plats pouvant contenir de la courge musquée, on proposera ici deux recettes : le gratin de courge butternut et quinoa et la recette de velouté de butternut.
Comment préparer un sushi facilement ? (ingrédients)

Comment préparer un sushi facilement ? (ingrédients)

Contrairement aux idées reçues, le sushi n'est pas une préparation de poisson cru, mais, de riz. A l'origine, au Japon, le riz était utilisé pour conserver le poisson. Pour ceux qui n'aiment pas l'idée de manger du poisson cru, celui-ci est remplacé par le "surimi" (bâtonnets parfumés un crabe). Faire des sushis requiert une habileté particulière.
Comment préparer une tourte à la viande ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte à la viande ? (Ingrédients, préparation)

La tourte est connue depuis bien des siècles. Déjà pendant l'Antiquité, les Romains appelaient cette préparation "tortosa". Au Moyen Age, elle est souvent sur les tables, mais s'apparente plus à une tarte à la viande. Durant les siècles suivants, elle est appréciée, jusqu'à nos jours où elle se décline en plusieurs recettes. C'est un plat facile à réaliser et savoureux.
Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des moules à la crème ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les moules à la crème sont un plat savoureux qui réussit, en un instant, à nous faire échapper de notre quotidien en nous rappelant nos dernières vacances en bords de mer. Ce plat est, en plus, très simple et très rapide à réaliser. Alors, pourquoi vous en privez ? Grâce à cette recette très économique, vous pourrez profiter toute l'année des saveurs délicates de ce plat si apprécié.