Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat légère ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat a ceci de particulier : elle réunit dans sa simplicité petits et grands, souvent tous avides de ce dessert relativement récent, début du XXe siècle par Toulouse-Lautrec. Sa préparation ne comporte pas de difficultés majeures, même s'il faut faire attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat pour qu'il fonde.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour 4 personnes : - 100g de chocolat noir, soit une tablette de chocolat.
- 300ml de crème entière liquide.
- 2 cuillères à café d'Amaretto, ou autre liqueur.
- 1 blanc d'œuf.
- 50g de sucre en poudre.
- Copeaux de chocolat, pour la décoration. Temps de préparation

25 à 30 minutes. Temps de cuisson

5 minutes environ, pour faire à peine bouillir la crème liquide.

La recette, pas à pas

Casser la tablette de chocolat en petits morceaux, de la taille des carrés, et les mettre de côté. Chauffer 150ml de crème liquide dans une petite casserole, jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir, puis éteindre le feu. Ajouter alors, progressivement, les morceaux de chocolat. La chaleur de la crème liquide les fera lentement fondre, mais il faut remuer en permanence jusqu'au bout. La texture doit être uniforme et liquide, sans grumeaux. Disposer un saladier dans un support de la même forme, mais plus grand, rempli de glaçons. Y transvaser le mélange, puis ajouter la crème restante et la liqueur. Facultatif si vous n'aimez pas du tout le goût de l'alcool. Utiliser alors, dans l'idéal, un batteur électrique pour mélanger les ingrédients. Retirer ensuite le saladier de son support rempli de glaçons. Dans le même temps, monter le blanc d'œuf en neige à l'aide du batteur électrique. Ajouter une cuillère à café de sucre à la fois, tout en continuant à remuer. Incorporer, avec précaution, ce blanc d'œuf monté en neige au mélange de chocolat et de crème. Remuer doucement jusqu'à obtenir une mousse légère, à la consistance aérienne. Remplir ensuite les 4 verres de service avec la préparation ainsi obtenue. Ajouter quelques copeaux de chocolat noir sur chaque mousse, pour la décoration. Servir, tout de suite, accompagné d'une brioche ou de quelques biscuits, cigarettes russes, langues de chat...

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir une sauce au foie gras ?

Comment réussir une sauce au foie gras ?

Le foie gras est le plus souvent consommé froid, mais saviez-vous qu'on peut en préparer très facilement une délicieuse sauce ? Idéale pour accompagner des tournedos, cette recette de sauce au foie gras est une manière délicate et originale de mettre en valeur le foie gras. Cet article propose alors deux recettes, une rapide et l'autre plus élaborée qui sont toutes deux délicieuses.
Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !
Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Les galettes de riz sont un aliment qui est très faible en apport calorique et permet de se calmer un peu l'estomac lorsqu'on a une fringale. Pratiques à transporter, même s'il faut faire attention à ne pas les briser, elles peuvent se glisser dans un sac. On peut donc en manger quand on a faim sans forcément attendre : dans les transports en commun, au bureau... Nous allons voir quelles sont vraiment les valeurs nutritionnelles de ce produit et si véritablement, ce produit est intéressant pour notre quotidien.
Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de kiwis et mangues ? (ingrédients, préparation)

Le smoothie est la boisson rafraîchissante qui a remplacé les diabolos menthe, les jus d'oranges etc. dans les terrasses de café et dans les foyers. Le fait que l'on puisse mixer tous les fruits que l'on souhaite, dans une même boisson, a enchanté les petits comme les plus grands. Voici deux recettes différentes de la préparation d'un smoothie kiwis et mangues.