Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une mousse au chocolat légère ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat a ceci de particulier : elle réunit dans sa simplicité petits et grands, souvent tous avides de ce dessert relativement récent, début du XXe siècle par Toulouse-Lautrec. Sa préparation ne comporte pas de difficultés majeures, même s'il faut faire attention à ne pas trop faire chauffer le chocolat pour qu'il fonde.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients pour 4 personnes : - 100g de chocolat noir, soit une tablette de chocolat.
- 300ml de crème entière liquide.
- 2 cuillères à café d'Amaretto, ou autre liqueur.
- 1 blanc d'œuf.
- 50g de sucre en poudre.
- Copeaux de chocolat, pour la décoration. Temps de préparation

25 à 30 minutes. Temps de cuisson

5 minutes environ, pour faire à peine bouillir la crème liquide.

La recette, pas à pas

Casser la tablette de chocolat en petits morceaux, de la taille des carrés, et les mettre de côté. Chauffer 150ml de crème liquide dans une petite casserole, jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir, puis éteindre le feu. Ajouter alors, progressivement, les morceaux de chocolat. La chaleur de la crème liquide les fera lentement fondre, mais il faut remuer en permanence jusqu'au bout. La texture doit être uniforme et liquide, sans grumeaux. Disposer un saladier dans un support de la même forme, mais plus grand, rempli de glaçons. Y transvaser le mélange, puis ajouter la crème restante et la liqueur. Facultatif si vous n'aimez pas du tout le goût de l'alcool. Utiliser alors, dans l'idéal, un batteur électrique pour mélanger les ingrédients. Retirer ensuite le saladier de son support rempli de glaçons. Dans le même temps, monter le blanc d'œuf en neige à l'aide du batteur électrique. Ajouter une cuillère à café de sucre à la fois, tout en continuant à remuer. Incorporer, avec précaution, ce blanc d'œuf monté en neige au mélange de chocolat et de crème. Remuer doucement jusqu'à obtenir une mousse légère, à la consistance aérienne. Remplir ensuite les 4 verres de service avec la préparation ainsi obtenue. Ajouter quelques copeaux de chocolat noir sur chaque mousse, pour la décoration. Servir, tout de suite, accompagné d'une brioche ou de quelques biscuits, cigarettes russes, langues de chat...

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes d'entrées froides

Recettes d'entrées froides

Les recettes d'entrées froides sont nombreuses. Avec l'été, elles seront appréciées et accompagneront bien un repas d’été simple. Pas besoin d’être un cordon bleu pour réussir ces recettes. Voici quelques recettes originales et faciles à faire. Tartare de tomates et mozzarella et verrines aux trois senteurs.
Recette typique d'Australie

Recette typique d'Australie

La cuisine d'Australie est un mélange de toutes celles apportées par les immigrants qui constituent ce pays. Elle s'inspire aussi beaucoup de la cuisine traditionnelle des aborigènes qui utilisent les produits locaux. Le kangourou étant un animal que l'on trouve en abondance là-bas, il est logique de le retrouver dans de nombreux plats australiens, par exemple le ragoût de kangourou.
Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

Comment préparer une mousse d'avocat au saumon fumé ?

La recette de mousse d’avocat au saumon fumé est idéale lors d’un apéritif entre amis ou lors d’une entrée. Cette recette avec du poisson est rafraîchissante et se déguste généralement en été. Ce met est simple à réaliser et demande peu de temps de préparation. De plus, le mariage entre l’avocat et le saumon fumé est délicat et saura ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités.