Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une gelée de pommes au cidre ? (ingrédients, préparation)

La gelée de pommes au cidre est un pur régal qui se déguste aussi bien toute seule que sur des crèpes, des pancakes ou des tartines. Elle est également excellente dans les yaourts ou le fromage blanc. C'est une recette très simple à réaliser et qui sera très appréciée pendant l'hiver.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de la gelée de pommes au cidre sont les suivants : - 1,2kg de pommes très parfumées (comme des Reines des reinettes, des Cox Orange ou des Boskop).
- 1 citron.
- 1,3 litre de cidre brut.
- 800g de surcre cristallisé par kilo de jus de pommes. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

La recette pas à pas

Pour réaliser cette recette de pommes en gelée au cidre il faut suivre les instructions suivantes : - Eplucher les pommes. Les couper en quartiers mais sans ôter le coeur ni les pépins.
- Disposer le tout dans une grande cocotte en inox et ajouter le cidre.
- Porter l'ensemble à ébullition puis laisser frémir pendant environ vingt minutes. Pendant ce temps, préparer les pots de confiture : - Tremper les pots ainsi que leurs couvercles dans de l'eau bouillante puis les laisser sécher.
- Quand les morceaux de pommes sont cuits, passer la préparation au chinois. Pour une gelée vraiment translucide il suffit de mettre un chiffon très fin ou étamine dans le chinois. Bien filtrer tout le jus.
- Peser le jus recueilli ; ajouter le sucre cristallisé en sachant qu'il faut 800g de sucre pour un kilogramme de jus de pomme et mélanger le tout.
- Presser le jus d'un citron. Pour que la gelée reste translucide, filtrer le jus du citron avec l'étamine.
- Dans la cocotte, verser le jus de pomme mélangé au sucre cristallisé ainsi que le jus du citron.
- Faire chauffer doucement le tout en remuant pour que le sucre soit totalement dissous. Porter ensuite à ébullition. Laisser bouillir pendant au moins 5 minutes en remuant régulièrement puis continuer à faire bouillir 3 minutes en remuant sans cesse. - Vérifier la consistance et le goût de la gelée de pommes au cidre. Pour cela, verser une cuillère à café de gelée sur une soucoupe froide : si la gelée glisse doucement puis se fige, c'est que la cuisson est terminée.
- Verser la gelée de pommes au cidre dans les pots avec un entonnoir ou une louche mais en faisant attention de ne pas salir les bords.
- Si besoin, nettoyer les coulures avec une éponge ou un linge mouillé parfaitement propre. Fermer les pots et les retourner pendant au moins 24 heures.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une quiche lorraine sans pâte brisée ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une quiche lorraine sans pâte brisée ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Un buffet froid, un pique-nique ou un apéritif dînatoire dans votre agenda ? vive les quiches salées et donc, bien sûr, la quiche lorraine, avec ses œufs et ses lardons. savez-vous que vous pouvez la réaliser également sans pâte ? plus rapide et plus légère que sa compagne à base de pâte brisée, coupez-la en cube pour égayer vos bentos.
Préparer des papillotes de poisson rôti (ingrédients, préparation, cuisson)

Préparer des papillotes de poisson rôti (ingrédients, préparation, cuisson)

Les papillotes de poisson sont une recette très facile à faire. on peut les manger quand on invite des amis à manger le dimanche. dans ce texte, on va apprendre comment préparer des papillotes de poisson rôti (les ingrédients, le temps de cuisson et le temps de préparation). dans cet article, on va faire la recette en différentes étapes.
Comment préparer des yaourts au citron ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des yaourts au citron ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le yaourt au citron est une des recettes de yaourt les plus faciles à réaliser. le yaourt ou yoghourt a apparemment une origine turque. le mot d'origine était yogourt ce qui signifie épaissir. il existe aussi dans d'autres cultures telles qu' en grèce. le yaourt peut être préparé à base de divers laits (vache, chèvre, brebis, jument). le yaourt peut être soit nature, soit parfumé soit, avec des morceaux de fruits.
Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. en les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.