Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une gelée de pommes au cidre ? (ingrédients, préparation)

La gelée de pommes au cidre est un pur régal qui se déguste aussi bien toute seule que sur des crèpes, des pancakes ou des tartines. Elle est également excellente dans les yaourts ou le fromage blanc. C'est une recette très simple à réaliser et qui sera très appréciée pendant l'hiver.

Les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de la gelée de pommes au cidre sont les suivants : - 1,2kg de pommes très parfumées (comme des Reines des reinettes, des Cox Orange ou des Boskop).
- 1 citron.
- 1,3 litre de cidre brut.
- 800g de surcre cristallisé par kilo de jus de pommes. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

La recette pas à pas

Pour réaliser cette recette de pommes en gelée au cidre il faut suivre les instructions suivantes : - Eplucher les pommes. Les couper en quartiers mais sans ôter le coeur ni les pépins.
- Disposer le tout dans une grande cocotte en inox et ajouter le cidre.
- Porter l'ensemble à ébullition puis laisser frémir pendant environ vingt minutes. Pendant ce temps, préparer les pots de confiture : - Tremper les pots ainsi que leurs couvercles dans de l'eau bouillante puis les laisser sécher.
- Quand les morceaux de pommes sont cuits, passer la préparation au chinois. Pour une gelée vraiment translucide il suffit de mettre un chiffon très fin ou étamine dans le chinois. Bien filtrer tout le jus.
- Peser le jus recueilli ; ajouter le sucre cristallisé en sachant qu'il faut 800g de sucre pour un kilogramme de jus de pomme et mélanger le tout.
- Presser le jus d'un citron. Pour que la gelée reste translucide, filtrer le jus du citron avec l'étamine.
- Dans la cocotte, verser le jus de pomme mélangé au sucre cristallisé ainsi que le jus du citron.
- Faire chauffer doucement le tout en remuant pour que le sucre soit totalement dissous. Porter ensuite à ébullition. Laisser bouillir pendant au moins 5 minutes en remuant régulièrement puis continuer à faire bouillir 3 minutes en remuant sans cesse. - Vérifier la consistance et le goût de la gelée de pommes au cidre. Pour cela, verser une cuillère à café de gelée sur une soucoupe froide : si la gelée glisse doucement puis se fige, c'est que la cuisson est terminée.
- Verser la gelée de pommes au cidre dans les pots avec un entonnoir ou une louche mais en faisant attention de ne pas salir les bords.
- Si besoin, nettoyer les coulures avec une éponge ou un linge mouillé parfaitement propre. Fermer les pots et les retourner pendant au moins 24 heures.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un saumon en papillote au four ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer un saumon en papillote au four ? (préparation, ingrédients)

Voici une recette de papillote de saumon au four. Les recettes en papillotes sont excellentes car elles enferment les saveurs et tous les ingrédients mijotent entre eux. Les recettes de pavés de saumon sont idéales en toute saison, l'été vous pouvez les griller au barbecue et l'hiver au four ou à la poêle.

Comment préparer une sauce aux morilles ?

Les morilles sont des champignons de printemps, vêtues d'un chapeau conique à alvéoles en forme d'éponge. Cuisiner les morilles reste très agréable, car elles dégagent un sublime parfum pendant la cuisson. Voici une recette de sauce morilles à la crème exquise qui pourra se servir avec différents mets et régalera vos convives à coup sûr.
Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de pâtes au bouillon de légumes fumés ? (ingrédients, préparation)

Le mélange des légumes secs avec les pâtes, deux aliments qui s'accordent à merveille. Les recettes de soupes de pâtes-légumes secs, on n'y pense pas forcément. Mais, non seulement, ça change des habitudes, mais en plus, on peut vraiment jouer avec les mélanges. Voici une soupe de pâtes et pois chiches qui a vraiment du succès auprès de tous.
La recette du saucisson de sanglier  (ingrédients, cuisson)

La recette du saucisson de sanglier (ingrédients, cuisson)

La recette du saucisson de sanglier est très simple et peut s'adapter à toutes les recettes de saucissons. L'étape la plus difficile étant le séchage correct du saucisson et de sa peau, il faut prendre quelques précautions. Ensuite, il faut le conserver et pour cela, quelques trucs ont déjà fait leurs preuves.