Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une galette de légumes ? (ingrédients, préparation)

Les galettes de légumes sont idéales pour faire apprécier les légumes, et pour rajouter des éléments bons pour la santé sans en avoir l'impression ! Elles sont par ailleurs très jolies en présentation, et peuvent être colorées à loisir avec des légumes divers, et sont parfaites en accompagnement de grillades. Voici quelques recettes faciles pour réaliser vos galettes.

Galette de légumes classiques

La galette de courgette et pomme de terre ou la galette de pomme de terre et carottes sont les plus courantes. Les ingrédients Choisissez avant tout vos légumes. Voici des idées de mélanges pour galettes : - Poireau, pomme de terre.
- Pomme de terre et julienne de légumes (carottes, oignons, céleris et courgettes).
- Pomme de terre, poireau et carottes.
- Courgette, carottes, oignons.
- Pomme de terre, oignon (rostis).
- Pomme de terre, champignons.
- Julienne de légumes (légumes cités plus haut).
- 1 oeuf pour 150g de légumes. Mettez, pour 2/3 personnes, 450g de légumes, donc 3 œufs.
- Sel, poivre.
- Huile végétale ou beurre. Facultatifs - Une pincée d'épices aux choix (paprika, curry, ail en poudre...).
- Une cuillère à soupe de parmesan. Préparation - Épluchez, nettoyez les légumes choisis ou décongelez-les.
- S'ils sont déjà en julienne (surgelés), vous n'avez rien à faire ! Sinon, coupez tous vos légumes en juliennes très fines, en gros. Rapper vos légumes avec votre robot sera l'idéal.
- Mélangez dans un saladier tous vos ingrédients. Mélangez bien le tout.
- Faites chauffer une poêle bien huilée.
- Cuisez vos galettes (formées par vos soins, soit aplaties dans toute la poêle, soit en toute petites galettes, soit en petits tas si vous n'avez pas le temps; peu importe, en triangle, en carré, laissez faire votre imagination) quelques minutes par face à feu moyen pour qu'elles dorent sans brûler, mais que les légumes cuisent correctement.
- Goûtez, si besoin est. La cuisson sera plus courte si la galette est plate.
- Laissez vos galettes reposer quelques secondes sur une feuille d'essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile.
- Servez bien chaud. Méthode au four - Préchauffez votre four.
- Faites les mêmes étapes, mais huilez avec un pinceau vos galettes réalisées.
- Passez-les ensuite au four à 180°C environ 30mn pour des petites galettes, en les retournant à mi-cuisson.

Galettes de légumes bio ou colorées

Vous pouvez réaliser aussi des galettes avec du quinoa, et aussi des recettes au millet pour que vos galettes soient plus équilibrées et plus bio. Il suffit alors d'ajouter ces ingrédients dans votre préparation. Certaines personnes rajoutent un peu de germe de blé. Pour faire des galettes hautes en couleurs, faites un mélange pomme de terre/carotte/maïs. Le croquant du maïs sera un petit plus intéressant, et suivra d'autant mieux avec vos grillages.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de crevettes ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une salade de crevettes ? (ingrédients, réalisation)

Avec l'été reviennent les envies de fraîcheur et de salades colorées et légères. Les fruits de mer et les agrumes sont donc les produits phares de nos salades exotiques. La salade de crevettes, avec son pamplemousse et ses avocats, est un incontournable de vos soirées estivales. Mais avez-vous déjà pensé à en faire une version chinoise, qui se déguste aux baguettes ?
Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

A l'heure des apéritifs, des buffets froids ou des garnitures de sandwiches pour vos pique-niques, les rillettes de saumon sont un bon moyen de manger aussi du poisson. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des rillettes aux deux saumons, fumés et frais ? Proposées dans une jolie verrine, elles feront aussi un accompagnement pour vos entrées.
Comment préparer une tarte aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

Cette recette classique pour faire une tarte aux pommes se déguste aussi bien en entrée qu'en plat principal avec une salade composée. Les ingrédients peuvent varier selon les goûts de chacun, plus elle est garnie et plus elle fera un bon plat de résistance. Les recettes des tartes salées ont la particularité d'être économiques, rapides et faciles à préparer. Elles sont conviviales ou peuvent être réalisées en proportions individuelles.
Comment faire une glace maison ?

Comment faire une glace maison ?

L'été approchant, la glace redevient à la mode, pour les enfants et les adultes. Alors comment faire des glaces maison ? Vous pensez que c'est difficile sans machine à glace, mais détrompez vous, vous pouvez faire votre propre glace sans acheter de sorbetières. En 5 minutes, vous aurez votre propre glace maison.