En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

La fondue savoyarde est une recette des Alpes françaises immortalisée dans une scène d'anthologie dans le film "Les Bronzés font du ski". Avec la tartiflette, les diots et le farcement, la fondue savoyarde fait partie du patrimoine culinaire savoyard. Voici une variante, la fondue savoyarde aux cèpes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes : - 300g d'Abondance,
- 300g de Beaufort,
- 300g de comté,
- 2 verres de vin blanc sec de Savoie,
- 60g de cèpes déshydratés,
- 1 gousse d'ail,
- 1 cuillère à café de kirsch,
- un peu de muscade,
- poivre du moulin. Temps de préparation : 40 minutes. Temps de cuisson : 25 minutes.

La recette pas à pas

- Mettre les cèpes dans un bol d'eau froide pour qu'ils se réhydratent.
- Râper les fromages.
- Eplucher la gousse d'ail.
- Prendre un poêlon et frotter l'intérieur avec la gousse.
- Puis faire fondre du fromage dans le poêlon. Verser le vin et le faire chauffer puis ajouter petit à petit le fromage et remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois le fromage fondu, ajouter le kirsch, la muscade, les cèpes égouttés et le poivre.
- Allumer le réchaud, poser le poêlon dessus et servir accompagné de pain coupé en gros dés, de charcuterie et de salade verte. Accompagner cette fondue avec du vin pour fondue savoyarde : un Apremont, une Mondeuse Blanche, un Bergeron ou un Chignin. Astuces : - Pour faire une bonne fondue savoyarde, il faut mélanger 2 à 3 sortes de fromages à pâte molle.
- Avant de commencer la préparation de la fondue savoyarde, commencez par couper le pain en gros dés, il séchera et se tiendra mieux.
- Achetez votre pain la veille, il durcira un peu et choisissez-le avec une grosse croûte.
- Vous pouvez adapter cette recette à la fondue suisse traditionnelle, il suffit de remplacer les fromages par du gruyère suisse, de l'Appenzell, du vacherin de Fribourg et de choisir un vin blanc suisse. Si vous souhaitez trouver d'autres recettes de fondues savoyardes aux cèpes, de fondue savoyarde aux 3 fromages, de fondue suisse, des recettes de cuisine savoyarde, ou plus généralement des recettes à base de fromages, rendez-vous sur Marmiton, la Cuisine de A à Z ou 750 grammes.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette originale de Soupe minceur

Recette originale de Soupe minceur

L'été arrive à grand pas, et vous êtes nombreux à chercher des idées de recettes faibles en calories, pour perdre les quelques kilos superflus avant de ressortir les maillots ! Alors, voici une idée de soupe, que vous pourrez réaliser facilement : Un velouté de moules au curry. Cette recette de soupe est originale et savoureuse, et vous pourrez la partager avec vos amis. A vous de jouer !
Recette de gratin de pâtes

Recette de gratin de pâtes

Le gratin de pâtes, oublié de la cuisine d'aujourd'hui, est un plat très pratique qui permet de varier des traditionnelles recettes de pâtes sauce bolognaise ou pâtes au beurre. Cette recette facile de gratin de pâtes au jambon sera appréciée de toute la famille. Avec une salade et un fruit, il constituera un repas complet.
Comment préparer un poulet aux écrevisses ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poulet aux écrevisses ? (ingrédients, préparation)

La recette du poulet aux écrevisses est idéale pour épater vos convives. Un mélange de viande et de poisson fin, qui vous donnera envie de cuisiner cette recette sans vous lasser. Concocter un mélange de viande et poisson peut, parfois, ne pas être évident, mais cette recette est, en effet, très appropriée et délicieuse. Essayez, elle est très facile à cuisiner.
Comment préparer un rôti de dinde ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un rôti de dinde ? (ingrédients, préparation)

Le rôti de dinde est une viande délicieuse qui s'accompagne aussi bien avec des légumes qu'avec des féculents. Il peut se cuire soit au four, soit en cocotte. Dans les deux recettes pour rôti de dinde que vous trouverez dans cet article, une pour chaque cuisson, vous verrez que la préparation est simple, rapide et pas chère.