En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une fondue savoyarde aux cèpes ?

La fondue savoyarde est une recette des Alpes françaises immortalisée dans une scène d'anthologie dans le film "Les Bronzés font du ski". Avec la tartiflette, les diots et le farcement, la fondue savoyarde fait partie du patrimoine culinaire savoyard. Voici une variante, la fondue savoyarde aux cèpes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour 4 personnes : - 300g d'Abondance,
- 300g de Beaufort,
- 300g de comté,
- 2 verres de vin blanc sec de Savoie,
- 60g de cèpes déshydratés,
- 1 gousse d'ail,
- 1 cuillère à café de kirsch,
- un peu de muscade,
- poivre du moulin. Temps de préparation : 40 minutes. Temps de cuisson : 25 minutes.

La recette pas à pas

- Mettre les cèpes dans un bol d'eau froide pour qu'ils se réhydratent.
- Râper les fromages.
- Eplucher la gousse d'ail.
- Prendre un poêlon et frotter l'intérieur avec la gousse.
- Puis faire fondre du fromage dans le poêlon. Verser le vin et le faire chauffer puis ajouter petit à petit le fromage et remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois le fromage fondu, ajouter le kirsch, la muscade, les cèpes égouttés et le poivre.
- Allumer le réchaud, poser le poêlon dessus et servir accompagné de pain coupé en gros dés, de charcuterie et de salade verte. Accompagner cette fondue avec du vin pour fondue savoyarde : un Apremont, une Mondeuse Blanche, un Bergeron ou un Chignin. Astuces : - Pour faire une bonne fondue savoyarde, il faut mélanger 2 à 3 sortes de fromages à pâte molle.
- Avant de commencer la préparation de la fondue savoyarde, commencez par couper le pain en gros dés, il séchera et se tiendra mieux.
- Achetez votre pain la veille, il durcira un peu et choisissez-le avec une grosse croûte.
- Vous pouvez adapter cette recette à la fondue suisse traditionnelle, il suffit de remplacer les fromages par du gruyère suisse, de l'Appenzell, du vacherin de Fribourg et de choisir un vin blanc suisse. Si vous souhaitez trouver d'autres recettes de fondues savoyardes aux cèpes, de fondue savoyarde aux 3 fromages, de fondue suisse, des recettes de cuisine savoyarde, ou plus généralement des recettes à base de fromages, rendez-vous sur Marmiton, la Cuisine de A à Z ou 750 grammes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire un hamburger maison ?

Comment faire un hamburger maison ?

Ce soir vous avez décidé de recréer l'ambiance fast food chez vous, au plus grand bonheur de vos enfants. Mais comment réussir un hamburger maison ? Quels ingrédients choisir ? Est-il possible de remplacer le steak haché par du poulet ? Pour le savoir, suivez notre recette et nos conseils.
Comment préparer une sauce tomate ?

Comment préparer une sauce tomate ?

La sauce tomate accompagne merveilleusement pâtes, riz et légumes. Il vous serait donc très utile d'apprendre à la cuisiner. C'est pour cette raison qu'a été créée cette recette simple et facile à réaliser. Suivez-la pas à pas et vous parviendrez enfin à réaliser une sauce tomate digne des plus grands restaurants italiens.
Quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb ?

Quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb ?

Née en 1953, la cocotte minute Seb (ou autocuiseur) est un ustensile très pratique pour cuire rapidement les aliments à haute pression. Son utilisation est simple puisqu'elle s'ouvre et se ferme en un rien de temps. Si vous possédez cette merveille, vous trouverez dans cet article quelles sont les meilleures recettes à cuisiner avec une cocotte minute Seb.
Comment préparer une sauce pour nems ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une sauce pour nems ? (ingrédients, réalisation)

A l'origine accompagnement de poissons d'origine vietnamien, cette sauce dérivée du nuoc mam (qui signifie : eau de poisson) a été popularisée par les restaurants chinois pour accompagner les fameux nems vietnamiens ou nem ram ou encore appelés pâtés impériaux. Nous allons étudier sa préparation qui est très rapide et facile à réaliser ainsi qu'à la portée de tout un chacun.