Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce aux morilles ?

Les morilles sont des champignons de printemps, vêtues d'un chapeau conique à alvéoles en forme d'éponge. Cuisiner les morilles reste très agréable, car elles dégagent un sublime parfum pendant la cuisson. Voici une recette de sauce morilles à la crème exquise qui pourra se servir avec différents mets et régalera vos convives à coup sûr.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour 6 personnes :
- 600g de morilles fraiches,
- 1/2 citron,
- 600ml de crème liquide,
- huile d'olive,
- 2 échalotes,
- 2 cuillères à soupe de persil haché,
- sel, poivre. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Recette pas à pas

- Laver les morilles avec soin puisque leurs alvéoles peuvent renfermer de la terre ou du sable. - Les faire tremper 5 minutes et les passer sous un filet d'eau froide une par une. - Bien les égoutter et les couper en lamelles. - Les mettre dans une poêle sur feu doux afin qu'elles perdent leur eau, pendant 10 minutes en remuant régulièrement. - Pendant ce temps, peler et émincer finement les échalotes. - Cette opération terminée, égoutter à nouveau les morilles et rincer la poêle. - Remettre votre poêle sur feu doux, et faire rissoler doucement les échalotes pendant 3 minutes. - Ajouter alors les morilles et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant. - Saler et poivrer à votre convenance. - Déglacer votre préparation avec le jus du demi-citron et verser la crème liquide en remuant pour bien enrober votre préparation. - Il faut alors ajouter les 2 cuillères à soupe de persil haché et laisser réduire votre sauce aux morilles fraiches jusqu'à épaississement.

Conseils et astuces

La préparation des morilles demande une certaine vigilance côté nettoyage et la cuisson des morilles est très importante puisque ce champignon est toxique s'il n'est pas assez cuit. Cuisiner des morilles peut se faire à toute saison, car on peut acheter des morilles surgelées, ou des morilles séchées. Cette sauce crémeuse peut être servie sous plusieurs noms, poulet sauce aux morilles, filet de bœuf aux morilles, veau sauce morilles, recette poulet aux morilles. Le prix de la morille fraiche est cependant élevé, mais il est possible de la rechercher dans nos forêts. Vous pouvez transformer cette sauce en recette sauce cognac en remplaçant le jus de citron par du cognac. Les recettes aux morilles séchées ou recettes aux morilles fraiches ne manquent pas et sont très appréciées pour leur goût subtil. Enfin, cuire les morilles reste assez simple et vous vous régalerez à coup sûr.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des cailles farcies sans chichis ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des cailles farcies sans chichis ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La caille est une viande fines et goutteuse que l'on ne déguste pas tous les jours. Cette recette de cailles farcies sans chichis vous permettra de ravir vos amis et votre famille par son goût raffiné et sa finesse en bouche. Ce plat vous permettra de rivaliser avec les grands restaurants gastronomique étoilés, ce qui donnera l'impression à vos invités d'être invité à un repas spécial.
Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Comment préparer des verrines de foie gras aux lentilles ?

Vous cherchez une recette qui peut être servie aussi bien en été qu'en hiver et devenir un de vos classiques ? En suivant les conseils de la recette des verrines de foie gras aux lentilles, vous servirez une verrine qui changera radicalement des canapés froids que l'on sert pour l'apéritif, et étonner vos invités. Nous allons vous expliquer pas à pas comment présenter cette verrine.
Recettes originales de cuisine au micro-ondes

Recettes originales de cuisine au micro-ondes

Comment préparer un bon repas lorsque l'on a seulement un micro-ondes à la maison ? C'est très difficile, mais heureusement, de nombreuses recettes existent et vous ne resterez pas sans bon petit plat très longtemps. Voici donc un plat et un dessert à cuir dans votre micro-ondes et à déguster avec plaisir !
Comment cuisiner des pommes de terre au four ? (ingrédients, préparation)

Comment cuisiner des pommes de terre au four ? (ingrédients, préparation)

Les façons multiples de préparation de la pomme de terre font de ce féculent un accompagnement très sollicité : purée, frites, gratin ou simplement revenues à la poêle. Voici la recette de l'estouffade de pommes de terre. Un délicieux gâteau de pommes de terre gratinées au four avec des oignons et du fromage. Facile et complet, ce plat se marie très bien avec une viande rôtie et son jus.