En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une dinde farcie aux noix ? (ingrédients, préparation, astuces)

Traditionnellement, la dinde farcie de Noel est le plat le plus populaire de notre culture chrétienne. Réussir à cuisiner une dinde demande une préparation particulière pour apporter à sa chair, plutôt sèche, une saveur agréable. Farcir la dinde avec des noix lui donnera le fondant nécessaire et un arôme automnal.

Ce qu'il vous faut pour la dinde farcie aux noix

La préparation : 1h Le temps de cuisson : 1h par kilo au four à 150°C et 8mn pour la farce. Les ingrédients (pour une dinde de 6 à 8kg) - 1 dinde de 6 à 8kilos.
- 800g de pain, avec ou sans croûte.
- 500g de chair à saucisse.
- 500g d'oignons.
- 500g de cèleri.
- 250g de champignons (avec des cèpes, le plat n'en serait que meilleur)
- 250g de raisins secs.
- 150g de noix.
- 2 tiges de sauge.
- 6 tranches de bacon.
- 50cl de bouillon de volaille.
- 1 cuillère à soupe d'huile.
- 50g de beurre.
- 1 verre de lait.
- sel et poivre.

La recette pas à pas

La préparation de la farce - Couper le pain en petits morceaux et le faire tremper dans le lait.
- Dans une poêle, faire revenir la chair à saucisse sans huile et ajouter les abats de volaille coupés très fins (foie, cœur, reins, gésier) et réserver.
- Faire revenir dans un peu d'huile, les oignons hachés fin, le cèleri haché fin ainsi que les champignons émincés et réserver.
- Attendre que tous les ingrédients refroidissent et pendant ce temps, hacher finement les feuilles de sauge.
- Dans un grand saladier mélanger soigneusement le pain, la viande et les abats, les oignons avec le céleri et les champignons, puis ajouter le raisin, les noix légèrement concassées et la sauge (on peut remplacer la sauge fraîche par une cuillère de sauge moulue). Saler et poivrer.
- Laver la dinde à l'eau froide et bien la sécher, lui enlever le cou et s'assurer qu'il ne reste aucun abat à l'intérieur. - La remplir de farce sans trop bourrer pour éviter l'éclatement de la peau à la cuisson.
- Coudre les orifices pour éviter que la farce s'échappe.
- Placer la dinde dans un plat à four et verser dans le fond le bouillon de volaille (c'est la vapeur qui empêchera la viande de se dessécher) - Recouvrir la dinde de tranches de bacon puis couvrir le tout de papier aluminium.
- Préchauffer le four 10mn à 150°C et enfourner. Laisser cuire à cette température à raison de 1h par kilo. Si vous voulez que la chair soit plus moelleuse, pratiquez des incisions sous la peau et incorporez du beurre.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gratin de pâtes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin de pâtes ? (ingrédients, préparation)

Les gratins de pâtes ou pâtes au four permettent de faire un plat équilibré pour tout la famille en un temps record. En effet, il existe à présent des pâtes gratin à cuire au four directement. Voici deux recettes de gratins de pâtes simples et faciles à réaliser et en un temps record.
Comment préparer un potage de potiron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un potage de potiron ? (ingrédients, préparation)

Vous avez envie de faire une soupe de potirons mais vous n'avez pas de recette de soupe potiron facile ? C'est un potage classique, idéal pour se réchauffer en hiver. Très Vous avez envie de faire une soupe de potirons, mais vous n'avez pas de recette de soupe potiron facile ? C'est un potage classique, idéal pour se réchauffer en hiver. Très facile à réaliser, très rapide, à la portée de toutes les mains et de tous les budgets, voici une soupe de citrouille facile et délicieuse. acile à réaliser, très rapide, à la portée de toutes les mains et de tous les budgets, voici une soupe de citrouille facile et délicieuse.
Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.