Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un velouté de crevettes ? (ingrédients, préparation)

La recette du velouté de crevettes exige une certaine maîtrise de la part de son cuisinier. En effet, une telle entrée avec des crevettes est une préparation délicate à réaliser. Le velouté de crevettes marie harmonieusement les saveurs de la mer à des épices tels que le paprika ou le piment de Cayenne. C'est une recette qui ravira les papilles des petits comme des grands. A déguster sans aucune modération.

Quels sont les ingrédients pour réussir un velouté de crevettes ?

Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 1 heure environ. Niveau de réalisation : très délicat. Ingrédients pour 4-6 personnes : - 1l de velouté de poisson. - 80g de beurre de crustacé. - 1 carotte. - 1 petit oignon. - 2 échalotes. - 50g de beurre. - 500g de crevettes. - 1 cuillère à soupe de cognac. - 1dl de vin blanc. - Paprika. - Poivre de Cayenne. - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. - 3 jaunes d'œuf. - 1dl de crème fraîche épaisse. - Cerfeuil. - Sel, poivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un velouté de crevettes ?

- Préparer ou décongeler le velouté de poisson et le garder au chaud. - Préparer le beurre de crustacé et le mettre au réfrigérateur. - Éplucher et couper la carotte, l’oignon et les échalotes en petits dés. - Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre ces légumes, les faire rapidement dorer et ajouter les crustacés choisis. - Retourner tous ces ingrédients plusieurs fois. - Chauffer le cognac au micro-ondes, le verser immédiatement et flamber. Ajouter le vin blanc. - Assaisonner de sel, poivre, paprika et d’une pointe de Cayenne. - Ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger et cuire 20 minutes. - Décortiquer les queues des crevettes puis les réserver sur une assiette. - Piler au mortier ou au mixeur les crustacés avec leur liquide de cuisson. - Ajouter cette purée au velouté de poisson et laisser mijoter quelques minutes. - Passer dans une passoire fine, porter de nouveau à légère ébullition. - Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec la crème fraîche et les ajouter en fouettant, hors du feu. - Goûter et rectifier l’assaisonnement. - Réchauffer le velouté. - Hors du feu, y délayer le beurre de crustacé et le garder au chaud. - Couper les queues réservées en dés, les ajouter dans le velouté, parsemer de pluches de cerfeuil.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.
Comment préparer différentes recettes de la sauce béchamel

Comment préparer différentes recettes de la sauce béchamel

La sauce béchamel est une sauce qui permet d'accompagner de nombreux plats de légumes, de féculents, à base d'oeufs, des gratins ou des soufflés. Très facile à réaliser car elle ne contient que des ingrédients de base, elle est appréciée par les petits comme par les grands. Voici une recette de sauce béchamel rapide et facile même par les cuisinières les moins douées.
Comment cuisiner une terrine au foie gras en entrée ? (Ingrédients, préparation)

Comment cuisiner une terrine au foie gras en entrée ? (Ingrédients, préparation)

Le foie gras est une spécialité culinaire très utilisée dans de grandes occasions comme à Noël. Il s'obtient en gavant des canards (foie de canard) ou des oies (foie gras d'oie), puis en prélevant leur foie. C'est un aliment qui peut se cuisiner de différentes façons. Dans cet article, il s'agit de réaliser une terrine de foie gras en entrée. Voici deux recettes.
La recette du fondant au chocolat (ingrédients, préparation, cuisson)

La recette du fondant au chocolat (ingrédients, préparation, cuisson)

Gourmands et gourmandes, venez découvrir une délicieuse recette du fondant au chocolat noir et beurre salé, original et savoureux. Vous allez tout savoir : ce qu'il vous faut, comment réaliser la recette et même des petites idées de dégustation. Maintenant à vos tabliers, c'est parti !