Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un velouté de crevettes ? (ingrédients, préparation)

La recette du velouté de crevettes exige une certaine maîtrise de la part de son cuisinier. En effet, une telle entrée avec des crevettes est une préparation délicate à réaliser. Le velouté de crevettes marie harmonieusement les saveurs de la mer à des épices tels que le paprika ou le piment de Cayenne. C'est une recette qui ravira les papilles des petits comme des grands. A déguster sans aucune modération.

Quels sont les ingrédients pour réussir un velouté de crevettes ?

Temps de préparation : 1 heure Temps de cuisson : 1 heure environ. Niveau de réalisation : très délicat. Ingrédients pour 4-6 personnes : - 1l de velouté de poisson. - 80g de beurre de crustacé. - 1 carotte. - 1 petit oignon. - 2 échalotes. - 50g de beurre. - 500g de crevettes. - 1 cuillère à soupe de cognac. - 1dl de vin blanc. - Paprika. - Poivre de Cayenne. - 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. - 3 jaunes d'œuf. - 1dl de crème fraîche épaisse. - Cerfeuil. - Sel, poivre.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir un velouté de crevettes ?

- Préparer ou décongeler le velouté de poisson et le garder au chaud. - Préparer le beurre de crustacé et le mettre au réfrigérateur. - Éplucher et couper la carotte, l’oignon et les échalotes en petits dés. - Faire fondre le beurre dans une grande casserole, y mettre ces légumes, les faire rapidement dorer et ajouter les crustacés choisis. - Retourner tous ces ingrédients plusieurs fois. - Chauffer le cognac au micro-ondes, le verser immédiatement et flamber. Ajouter le vin blanc. - Assaisonner de sel, poivre, paprika et d’une pointe de Cayenne. - Ajouter le concentré de tomate. Bien mélanger et cuire 20 minutes. - Décortiquer les queues des crevettes puis les réserver sur une assiette. - Piler au mortier ou au mixeur les crustacés avec leur liquide de cuisson. - Ajouter cette purée au velouté de poisson et laisser mijoter quelques minutes. - Passer dans une passoire fine, porter de nouveau à légère ébullition. - Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec la crème fraîche et les ajouter en fouettant, hors du feu. - Goûter et rectifier l’assaisonnement. - Réchauffer le velouté. - Hors du feu, y délayer le beurre de crustacé et le garder au chaud. - Couper les queues réservées en dés, les ajouter dans le velouté, parsemer de pluches de cerfeuil.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des muffins au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici une recette au chocolat pour enfant : recettes de muffins sucrés : muffin au chocolat noir. C'est une recette conviviale, de muffins moelleux et surtout il s'agit d'une recette de muffin facile ! On propose ici une recette de muffins au chocolat noir, adaptable à un muffin à cœur coulant au chocolat. Pour un muffin au chocolat fondant, réduire le temps de cuisson.
Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Comment préparer un cabillaud en papillote ?

Vous préférez le poisson à la viande ? Alors vous allez adorer la recette du cabillaud en papillote sur lit de poireaux et tagliatelles de carottes. Ce plat peu calorique et très simple demande peu de temps de réalisation. Cette recette originale et goûteuse surprendra et ravira tous vos amis qui seront certainement curieux de connaitre votre recette.
Comment préparer des glaces au chocolat avec une sorbetière ?

Comment préparer des glaces au chocolat avec une sorbetière ?

Les glaces sont faciles à réaliser, avec une sorbetière et c'est un dessert en règle général, apprécié à toutes saisons. Il est possible de les préparer à l'avance pour les desserts improvisés. Avec cette recette pour faire de la glace, vous ferez plaisir à toute la famille, sans oublier que c'est une excellente source de calcium, bénéfique aux enfants.
Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Comment préparer un dos de cabillaud à la moutarde ?

Du poisson deux fois par semaine pour un régime équilibré, mais pas de poissons avec des yeux dans les coins, contenant autant de panure que de chair de poisson. En papillote, au four ou à la poêle, c'est tout aussi rapide, et bien plus goûteux. Une recette de dos de cabillaud à la moutarde pour vous donner un exemple.