Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des marrons glacés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le marron glacé est une friandise qui aurait fait son apparition à la cour de Louis XIV. Depuis, les marrons glacés enchantent nos palais, spécialement au moment des fêtes de fin d'année. De part la complexité du processus de fabrication, ils sont relativement coûteux, mais si l'on dispose de temps il est parfaitement possible de les préparer soi-même.

Ce qu'il vous faut pour préparer des marrons glacés

Temps de préparation
Étalé sur 7 jours à raison de 30 minutes par jour.
Temps de cuisson
7 à 10 minutes par jour pour confire les marrons.
Ingrédients pour 1kg de marrons
- 1kg de châtaignes type "belle épine" de Dordogne ou "bouche rouge" d'Ardèche. - 1kg de sucre de canne, le préférer au sucre cristallisé, le confisage sera meilleur. - 1 gousse de vanille fendue et coupée en morceaux ou une cuillère à café d'extrait de vanille liquide. - 75g de sucre glace. - 1 cuillère à café de farine.

La recette, pas à pas

Jour 1
Faire bouillir les châtaignes pendant 3 minutes, les retirer du feu les égoutter et laisser tiédir. Après les avoir écossées et enleveé la fine membrane qui les recouvre, les plonger pendant 20 minutes dans de l'eau, additionnée d'une cuillère à café de farine, puis les égoutter.
Dans une grande casserole verser 1 litre d'eau, de préférence minérale, et le sucre, et porter à ébullition. Laisser bouillir 4 à 5 minutes et plonger les châtaignes, puis couper le feu après 1 minute. Laisser reposer 24 heures.
Jour 2
Égoutter les marrons, l’idéal est de les placer dans un panier pour éviter d'avoir à les sortir un par un. Moins on les manipule, moins ils risqueront de se casser.
Porter le sirop à ébullition 4 à 5 minutes, puis plonger les marrons et laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.
Jour 3, 4, 5 et 6
Répéter l'opération du jour 2. Chaque jour, les marrons confits prendront une couleur différente au fur et à mesure de leur confisage.
Jour 7
Après leur dernier repos de 24 heures, sortir les marrons du sirop et les disposer sur une grille à pâtisserie pour qu'ils s'égouttent pendant 2 heures. On peut alors les saupoudrer de sucre glace pour activer le séchage. Après 24 heures, ils peuvent être consommés ou conservés dans une boite hermétique à l'abri de la lumière.
La recette des marrons glacés est assez simple elle demande seulement beaucoup de patience, mais quel régal !

Articles de la même catégorie Recettes

Les recettes pour faire des crêpes

Les recettes pour faire des crêpes

Les recettes pour faire des crêpes sont simples et à la portée de tous. Il suffit simplement de bien remuer, d’avoir une bonne poêle ou l’appareil pour faire des crêpes, du temps et l’envie de les faire. Les ingrédients nécessaire pour des crêpes varient également selon vos goûts mais il faut un liquide, des œufs, de la farine et c’est tout.
Recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée

Recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée

Les tomates farcies sont très appréciées par beaucoup de personnes en France ! Beaucoup de familles cuisinent la tomate avec la farce et mettent de côté le riz. Cet article vous présente la recette de tomates farcies avec du riz et de la viande hachée étape par étape et vous montre un autre menu de tomates farcies avec du riz compris dedans !
Comment préparer une pizza bolognaise ?

Comment préparer une pizza bolognaise ?

La recette de la pizza bolognaise maison est une vraie gourmandise appréciée par tous. Elle réjouit les yeux, l'odorat et le palais avec ses couleurs chaudes, ses effluves très parfumés et son goût typique d'un petit morceau d'Italie. Simple et rapide à réaliser, elle permet de préparer un repas complet et convivial pour la famille ou les amis.
Comment préparer un jambon en croûte ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un jambon en croûte ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le jambon en croûte demande un temps de cuisson considérable mais sa préparation n'est pas très compliqué. Il peut être servie dans toutes les occasions et plaît toujours à un grand nombre de personnes. Voici pour vous, une recette de jambon en croûte simple et facile à préparer pour les amateurs mais aussi les pros.