Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une poule au pot farçie ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

La poule farcie au pot, que le bon roi de Navarre Henri IV, instaura comme plat obligatoire pour toutes les familles est le plat national français par excellence. Aujourd'hui tombé en désuétude, il reste cependant bien ancré dans notre mémoire collective. Sorte de pot au feu de poule, il est très facile à réaliser et économique.

Ce qu'il vous faut pour la poule au pot farcie

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 2 heures 45. Ingrédients (pour 6 personnes) - 1 poule de 2kg avec ses abats.
- 150g de mie de pain.
- 10cl de lait.
-300g de jambon cru.
- 6 gousses d'ail.
- 3 oeufs.
- 1/4 de botte de persil.
- Noix muscade.
- 3cl d'Armagnac.
- Sel de Guérande, poivre en grains.
- 1 bouquet garni.
- 250g oignons.
- 4 clous de girofle.
- 500g de carottes.
- 500g de navets.
- 2 coeurs de cèleri.
- 1kg de poireaux.
- 1 chou vert.
- 1kg de pommes de terre.

La recette pas à pas

- Faire tremper la mie de pain dans le lait. Hacher le coeur, le gésier, le foie de la poule et le jambon cru.
- Dans un saladier, mélanger la mie de pain, les abats et le jambon hachés, l'ail haché, le persil haché, une pincée de muscade, l'Armagnac, les oeufs entiers et assaisonner de sel et de poivre du moulin.
- Saler et poivrer l'intérieur de la poule et la farcir avec une partie de la farce. Coudre les orifices et brider (attacher les pattes et les ailes).
- Déposer la poule et son cou dans une marmite et la couvrir d'eau froide puis porter à ébullition. Écumer soigneusement et ajouter le bouquet garni, du sel gros de Guérande et des grains de poivre.
- Laisser cuire 40 minutes à feu moyen et ajouter les oignons piqués de clous de girofle, les carottes, les navets, les coeurs de céleri et les poireaux ficelés en botte.
- Laisser cuire, à petits bouillons, encore 30 minutes. Pendant ce temps faire blanchir le chou .
- Dans les feuilles de chou déposer un peu de farce et reconstituer des mini-choux (les brider avec du fil de cuisson).
- Terminer la cuisson avec un peu de bouillon gras.
- Cuire les pommes de terre coupées en deux dans le bouillon de poule.
- Dresser la poule sur un plat de service, l'entourer de ses légumes et servir avec de la moutarde à l'ancienne, des cornichons et du gros sel. Le bouillon additionné de vermicelle peut servir d'entrée. Accompagner d'un vin fleuri rouge. Un beaujolais par exemple.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une queue de lotte en papillote ?

Comment préparer une queue de lotte en papillote ?

La lotte est un poisson à la chair tendre et délicate. Certains vont même jusqu'à affirmer que l'on y retrouve le goût du homard. Reconnu beaucoup plus économique que ce dernier, ce poisson mérite vraiment qu'on le prenne en considération. Cette recette rapide et facile à préparer a été spécialement étudiée pour vous permettre d'en redécouvrir toutes les saveurs et vous donnera également conseils utiles à sa préparation.
Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Cette tarte n'est sûrement pas la plus légère qui soit mais comment ne pas craquer devant ce chocolat bien brillant où dorment paisiblement des rondelles de bananes fondantes et pour pousser la gourmandise à fond, un peu de chantilly servie avec et c'est le nirvana... Et en plus cette tarte est si simple à réaliser qu'il faudrait être fou pour ne pas en vouloir une part là, tout de suite !
Comment préparer un crumble aux fruits ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un crumble aux fruits ? (ingrédients, préparation)

Si vous êtes à la recherche d'un dessert avec fruits, cette recette de crumble est faite pour vous. Grâce à ses pommes, ce crumble vous apportera un plein de fraîcheur et de saveurs de saison, sans oublier son côté croustillant qui lui est propre. Amateur de crumbles, cette recette ne manquera pas de vous surprendre par sa facilité et la qualité de son rendu.