Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un velouté de courgette ? (Ingrédients, préparation)

La courgette est un légume que nous retrouvons souvent dans notre alimentation. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu'en potassium et en vitamine C. La courgette est la protagoniste de nombreuses recettes et nous vous proposons ici un délicieux velouté de courgettes, riche et onctueux, qui séduira petits et grands.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Durée de préparation : 25mn Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1/2 pomme de terre coupée en tranches,
- 300g de courgettes coupées en dés,
- Un verre d’eau,
- Une cuillère à soupe de purée de tomate,
- Une pincée de sel,
- Une échalote. Pour la sauce blanche : - 50g de beurre,
- 2 cuillères à soupe de farine,
- 300ml de bouillon de légumes,
- Du sel,
- Du poivre.

La recette, pas à pas

- Versez dans une petite casserole tous les ingrédients à froid et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Mixez le tout pendant 3 minutes et ajoutez la sauce blanche que vous aurez préparée pendant la cuisson des légumes. Pour ½ litre de sauce blanche : - Dans une casserole d’une capacité d’un litre, faites fondre 50g de beurre (il ne doit pas frire).
- Une fois que le beurre a fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de farine en mélangeant énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois pour ne pas former d’éventuel grumeau.
- Remettez la casserole sur le feu et laissez légèrement brunir la farine à feu modéré en mélangeant toujours.
- Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez en une seule fois le bouillon de légumes chaud et mélangez jusqu’à ce que la sauce commence à bouillir.
- Si elle devient trop dense, ajoutez encore un peu de liquide jusqu’à l’obtention de la densité souhaitée. Il faut environ 20 minutes de cuisson pour réussir cette sauce blanche.
. - Salez et poivrez.
- Unissez cette sauce à la crème de courgettes. Votre velouté de courgettes est prêt. Conseils : Servez-le sur des petits croûtons de pain toastés sur lequel vous versez le velouté de courgettes accompagné de fromage râpé dans un plat à part. Pour décorer votre plat, vous pouvez également ajouter un peu de persil haché et un filet de sauce au soja.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les étapes pour préparer une recette diététique facile ?

Quelles sont les étapes pour préparer une recette diététique facile ?

Les recettes diététiques ne veulent pas dire des plats réduits sans goût et fades, au contraire, car on peut faire de la cuisine diététique et copieuse à la fois, et même sans se priver du bon goût des choses. La salade niçoise est un exemple réussi de recettes diététiques faciles, rapides à préparer, bonnes et rassasiantes à la fois.
Comment préparer un repas de St Valentin de régime, facilement ?

Comment préparer un repas de St Valentin de régime, facilement ?

Le 14 février a toujours été une fête très attendue. Partagez de bons moments avec votre amoureux, gâtez-vous et surprenez-le avec un plat que vous avez préparé avec tout votre amour. Passez la soirée chez vous, dans une ambiance romantique peut être une meilleure solution qu’aller au restaurant, et surtout si vous avez préparé tout le repas. Voici quelques idées des plats peu caloriques.
Comment préparer une sauce à l'échalote ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une sauce à l'échalote ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter concerne la préparation d'une sauce à. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson rapide, nous allons vous montrer comment réaliser une délicieuse sauce pour environ 6 personnes, idéale pour accompagner vos plats, avec les ingrédients à prévoir ainsi qu'un détail de la recette pas à pas.
Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Les lasagnes à la bolognaise et un plat de pâte typiquement italien, originaire de l'Emilie-Romagne. C'est une préparation à base de pâtes, de sauce bolognaise et de béchamel combinés en couches. Les lasagnes à la bolognaise, cuisinées au four, sont très savoureuses et, pour ceux et celles qui veulent apprendre à les cuisiner parfaitement, il est indispensable de faire plusieurs essais! Maintenant, à vous de jouer !