Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un tiramisu aux framboises ? (Ingrédients, préparation)

Variation d'un célèbre dessert italien, le tiramisu aux framboises est une charmante idée de verrines pour une fin de repas léger et estival. Dans sa version d'origine ou en composition allégée, ce dessert très féminin saura combler les gourmands. Et comme il serait trop dur d'attendre la saison pour se régaler, il est aussi possible de le préparer avec des framboises surgelées.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250g de framboises (fraîches ou surgelées),
- De la gelée de framboise,
- 250g de mascarpone,
- 10cl de lait,
- 2 blancs d'œuf,
- 12 spéculoos,
- Une pincée de sel,
- 50g de sucre. Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 2 bonnes heures au réfrigérateur.

La recette, pas à pas

Dans une jatte, fouetter le mascarpone et le lait jusqu'à ce que le mélange ait une consistance moins solide. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau. Battre les blancs d'œuf (auxquels il faut ajouter la pincée de sel pour avoir une consistance bien ferme) en neige. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange de mascarpone et réserver au frais. Mettre les spéculoos dans un sac congélation et les concasser avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des miettes de taille moyenne. Dans les verrines, déposer une couche de poudre de spéculoos puis une couche de mousse de mascarpone. Ajouter ensuite deux cuillères à café de gelée de framboise puis de nouveau une couche de mousse de mascarpone. La verrine doit être remplie, sans toutefois que la préparation atteigne le bord. Finir avec une couche de framboise fraîche pour la décoration. Conserver et servir frais Ce dessert est aussi susceptible d'être effectué sous une forme plus allégée en remplaçant la crème de mascarpone par du fromage blanc (le seul inconvénient de cette alternative est que la mousse obtenue avec les œufs en neige tient moins longtemps). Cette recette de dessert aux framboises est aussi possible avec tous les fruits rouge existant et en remplaçant alors le spéculoos par des biscuits cuiller (comme dans la recette originale) trempée dans la liqueur du fruit correspondant. Très à la mode en ce moment, cette recette est ainsi personnalisable à souhait et vous serez alors sûr d'étonner vos convives en même temps que de ravir leurs papilles.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des chocolats soi-même ?

Comment faire des chocolats soi-même ?

Les chocolats sont de petits délices qui sont toujours bon à offrir ou à déguster. D'autant plus qu'il existe un moyen imparable de faire baisser le coût de ce produit. Il vous suffit de les réaliser vous-même. Si vous suivez pas à pas cette recette facile et simple à réaliser, vous arriverez à confectionner de délicieux chocolats à offrir ou à croquer.
Comment cuire les chataîgnes ?

Comment cuire les chataîgnes ?

Fruit de l'hiver par excellence, la châtaigne se mange aussi bien grillée que moelleuse. Cuite à l'eau, à la poêle, au four ou au barbecue, elle trouvera facilement une place dans vos recettes culinaires. Découvrez les différents moyens de cuire la châtaigne et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Comment réaliser facilement une tarte à la tomate ? (Ingrédients, préparation)

Comment réaliser facilement une tarte à la tomate ? (Ingrédients, préparation)

Voici une recette avec tomates rapide et gourmande. C'est une tarte à la tomate facile, tarte provençale puisqu'elle est réalisée avec la tapenade, tomates et huile d'olive. Tarte rapide, elle se consomme chaude comme tiède accompagnée, d'une bonne salade. On peut à la place du comté mettre du chèvre et en faire ainsi une recette au chèvre et aux tomates.
Comment réaliser une soupe pour bébé de 5 mois ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une soupe pour bébé de 5 mois ? (ingrédients, préparation)

Un bébé de 5 mois doit s'habituer à une diversification alimentaire qui soit progressive et douce, il faut lui proposer de nouveaux aliments en complément du lait maternel ou du lait infantile. Les premiers aliments proposés doivent se présenter sous la forme de bouillie ou de purée ou de soupes, car le bébé n'est pas encore capable de mastiquer les aliments.