Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un thé à la menthe ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le thé à la menthe est une boisson traditionnelle des pays du Maghreb. En effet, malgré sa température, le thé à la menthe se boit très chaud, elle est aussi très désaltérante. Servi dans un traditionnel verre à thé, cette boisson a une recette et un mode de service qu'il convient de respecter.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients - Thé vert Gunpowder. - Eau. - Menthe fraîche (de préférence menthe Nana, qu'on trouve communément dans les pays du Maghreb). - Sucre. - Pignons de pin. Temps de préparation 15 minutes

La recette pas à pas

- Dans une théière, nettoyer le thé en y ajoutant une petite quantité d'eau bouillante qui sera ensuite jetée. Cette opération ne dure qu'une minute. - Remplir ensuite la théière avec de l'eau bouillante, le thé "nettoyé", un gros bouquet de menthe fraîche et le sucre (environ 5 cuillères de sucre pour chaque cuillère de thé). - Laisser infuser 2 à 3 minutes. - Remplir ensuite plusieurs fois de suite un verre de l'infusion qu'on reverse immédiatement dans la théière afin de bien mélanger l'ensemble. - Dans le fond de vos verres, saupoudrez de quelques pignons de pin avant de verser le thé. Votre thé à la menthe est prêt à être servi. Traditionnellement, il est versé de très haut afin de produire une fine mousse au dessus du breuvage. Cette mousse est le signe d'une infusion correctement réussie. Bien sûr, rien ne vous oblige à respecter à la lettre cette recette et, comme on le prépare différemment dans les divers pays du Maghreb, vous pouvez à votre convenance doser la menthe afin de maîtriser l'acidité ou le sucrer plus ou moins. Cette boisson devenue incontournable en Afrique du Nord est en fait plutôt récente et il n'est pas impossible que dans le futur, de nouvelles déclinaisons soient développées dans les pays d'où elle est originaire.
N'hésitez pas, surtout en été, à servir cette boisson très chaude, vos convives n'en seront que plus étonnés de sa fraîcheur et de sa délicieuse et suave douceur. Le thé à la menthe traditionnel est une alternative estivale au classique café en fin de repas, une préparation naturelle aux vertus reconnues (si l'on exclut l'excès de sucre).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des galettes de riz ?

Comment faire des galettes de riz ?

Bonjour à toutes et à tous ! Les galettes de riz sont des feuilles extra fines, quasiment transparentes, qui sont faites à partir de sel, de riz, et d'eau. On les utilise la plupart du temps dans la cuisine vietnamienne. Vous trouverez dans cet article comme faire des galettes de riz. Vous verrez que ce n'est pas très compliqué à condition de bien réaliser les différentes étapes.
Comment préparer des rochers à la noix de coco ?

Comment préparer des rochers à la noix de coco ?

Un petit biscuit pour accompagner votre thé ou votre café ? Les rochers à la noix de cocos, ou congolais sont faits pour vous. Une recette facile pour utiliser des blancs d'œufs qui vous restent d'une recette précédente, que l'on peut rendre encore plus gourmande en y ajoutant du chocolat fondu.