Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un risotto aux champignons ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La cuisine italienne propose le risotto parmi ses spécialités. Économique et facile à faire, ce plat s'adapte à vos goûts, à votre budget, à votre frigo. Du plat principal à faire en famille à l'accompagnement d'une viande quand vous recevez des amis, le risotto s'adapte très bien à toutes les situations. Voici la recette du risotto aux champignons, détaillée pour vous.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients - Riz spécial risotto (une tasse par personne).
- Bouillon de légumes (environ un litre pour 4 personnes).
- Huile.
- Champignons (frais, surgelés ou en conserve, de la variété de votre choix), voir la quantité selon vos goûts. Selon votre goût - 1 oignon, de l'ail.
- 1 cuillère à soupe ou 2 de crème fraîche.
- Du parmesan.
- Du jambon fumé en lanière.
- Du vin blanc de cuisine (une petite bouteille ou une boite en carton pour 4 à 6 personnes). Temps de préparation du risotto
Le temps de préparation dépend du nombre d'ingrédients choisis. Avant de commencer, émincez les oignons, couper les champignons en fines tranches ou en lamelles. Faites bouillir de l'eau pour préparer le bouillon. Temps de cuisson du risotto
Le risotto est assez lent à préparer, comptez une bonne demi-heure pour un plat pour 4 personnes.
De plus, il faudra rester à coté de la poêle pour surveiller la cuisson.

La recette pas à pas

- Dans une grande poêle faites revenir dans un peu d'huile les oignons et les champignons.
Au bout de 2 minutes, ajoutez le riz et mélangez.
- Le riz, à la base blanc, doit devenir translucide sans toutefois noircir avec la chaleur.
Une fois que le riz est translucide et que les oignons et les champignons sont dorés, ajoutez le vin blanc.
- Une fois que le riz a absorbé le liquide, ajoutez du bouillon de manière à ce que cela recouvre le riz sans toutefois le noyer. Remuez.
- Attendez que le riz ait absorbé le liquide et recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit fondant en bouche.
- N'ajoutez pas de sel, le bouillon en contient suffisamment. Poivrez selon votre envie.
- Une fois que le riz est cuit (il est fondant donc), vous pouvez ajouter une pointe de crème et/ ou du parmesan.
- Servez le risotto seul ou accompagné d'une viande ou même un poisson. Vous pouvez le mouler avec un emporte pièce pour donner de la classe à votre assiette et disposer dessus quelques lanières de jambon fumé. Le risotto peut s'adapter à vos envies ou à votre frigo. Ainsi vous pouvez transformer vos restes en risotto crémeux aux champignons, en risotto aux champignons et parmesan, en risotto champignons poulet. La recette de risotto est variable à l'infini.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un suprême de pintade aux morilles ?

Comment préparer un suprême de pintade aux morilles ?

Les suprêmes de pintade aux morilles sont un plat noble et savoureux. Il est idéal pour les repas de fête avec sa sauce onctueuse, ses morilles goûteuses et ses morceaux de volaille tendres. Accompagné d'une petite mousse de pommes de terre, le résultat est garanti. Voici une recette de suprêmes de pintade facile à réaliser pour ravir les plus gourmands.
Comment préparer un steak haché à la crème ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un steak haché à la crème ? (ingrédients, préparation)

Le steak (bœuf, hamburger...) est une viande facile à préparer et rapide à cuire. De plus, elle s'accorde avec tous les plats (féculents, légumes...). Vous pouvez achetez des steaks au magasin ou les faire vous-même, car ce n'est vraiment pas compliqué. Vous trouverez dans cet article trois recettes pour préparer un steak haché à la crème.
Comment préparer une soupe aux légumes verts ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux légumes verts ? (ingrédients, préparation)

Une soupe de légumes verts et très facile à réaliser d'autant plus que vous avez la possibilité de choisir vos légumes ainsi le gout de votre soupe sera celui que vous aimez. Très nourrissante elle est approprié pour un bon menu pour bébé ainsi que des menus pour enfant. Les légumes sont une base très importante dans la croissance dés le plus jeune âge. Il est très important de faire connaitre à votre enfant le gout des légumes.