Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer la nougatine pour une pièce-montée ? (ingrédients, conseils)

Pour réaliser une pièce montée pour un mariage, il faut se procurer un cône de pâtisserie ou un moule de la forme désirée, en inox, une recette de pâte à choux et laisser libre court à son imagination pour des décors de nougatine. Les recettes de nougatines sont facilement réalisables, même pour les débutants dans le domaine de la cuisine.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 800g de nougatine - 300g de sucre en poudre. - 500g de noisettes concassées. - 6 cuillères à, soupe d'eau. Matériel et ustensiles utilisés - 1 grande casserole. - 1 cuillère à soupe. - 1 couteau sans dents. - Papier sulfurisé. - 1 rouleau à pâtisserie - 1 plaque de cuisson ou un moule.

Comment s'y prendre ?

- Dans une grande casserole, verser le sucre et les 6 cuillères à soupe d'eau, bien mélanger. - Mettre la casserole sur feu vif et surveiller la cuisson du caramel, sans remuer, attention, il faut être très vigilent car celui-ci peut vite brûler. - Lorsque le caramel commence à brunir, verser les noisettes concassées, en une seule fois et bien remuer, afin d'obtenir un mélange uniforme. - Retirer du feu, puis verser la préparation sur une plaque de cuisson ou dans un moule d'une forme choisie, préalablement recouverte de papier sulfurisé. - La nougatine doit avoir une épaisseur de 2 à 3mm au maximum, pour cela il faut la recouvrir de papier sulfurisé, puis l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie. - Avant qu'elle soit refroidie, marquer à l'aide d'un couteau la forme désirée, en appuyant bien, cette opération permet de casser ensuite la nougatine en suivant les marques. - Il est possible de faire des triangles, carrés, des bandes, des ronds. - Pour assembler plusieurs morceaux, il suffit de faire fondre les extrémités de chacun et de les coller aussitôt.

Conseils et astuces

Cette nougatine peut être concassée et broyée après refroidissement complet, pour agrémenter vos glaces et crèmes desserts, ou encore pour enrober un gâteau fait maison. Des précautions sont à prendre pour ne pas se brûler, lorsque l'on réalise du caramel, surtout au moment de verser. C'est une recette simple qui peut agrémenter un gâteau pour communion, baptême, ou encore un dessert de repas de famille. La nougatine peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique et dans un endroit sec.

Articles de la même catégorie Recettes

Idée de recette pour déguster avec un café Senseo expresso

Idée de recette pour déguster avec un café Senseo expresso

Lorsque vous offrez un café à quelqu'un, il convient de toujours le proposer avec une petite sucrerie. Si vous avez la possibilité de préparer cette sucrerie, ce sera un point supplémentaire pour vous. Vous êtes en panne d'idées ? Voici une recette qui conviendra à l'accompagnement d'un café Senseo expresso : " Les madeleines à la noix de coco".
Comment faire une purée de pommes de terre maison ?

Comment faire une purée de pommes de terre maison ?

Qui n'a jamais eu envie d'une bonne purée de pommes de terre maison ? La flemme vous fait vite changer d'avis. Voici une recette facile et rapide à réaliser : une délicieuse purée de pommes de terre maison.
Préparer un cocktail mojito au champagne (ingrédients, préparation)

Préparer un cocktail mojito au champagne (ingrédients, préparation)

Le cocktail mojito nous vient de nos amis cubains. En général il est servi lors que l'on a envie de faire la fête. Pour les amateurs de cocktail, celui-ci est à privilégier, sa réalisation est très facile, un goût exquis dû au mélange de champagne et de rhum qui vous fera "perdre la tête", mais, sachez qu'il est à consommer avec modération !
Quelles sont les recettes à base de dinde ?

Quelles sont les recettes à base de dinde ?

La dinde est la viande la plus économique et peut-être cuisiner de plusieurs façons, la plus connue est la dinde farcie de Noël, mais peut-être préparer en osso bucco, en paupiette ou bien tout simplement en ragoût. Les morceaux de dinde les plus connus restent la cuisse de dinde, le blanc de dinde, appelé aussi escalope ou bien en rôti de dinde.