Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer la nougatine pour une pièce-montée ? (ingrédients, conseils)

Pour réaliser une pièce montée pour un mariage, il faut se procurer un cône de pâtisserie ou un moule de la forme désirée, en inox, une recette de pâte à choux et laisser libre court à son imagination pour des décors de nougatine. Les recettes de nougatines sont facilement réalisables, même pour les débutants dans le domaine de la cuisine.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients pour 800g de nougatine - 300g de sucre en poudre. - 500g de noisettes concassées. - 6 cuillères à, soupe d'eau. Matériel et ustensiles utilisés - 1 grande casserole. - 1 cuillère à soupe. - 1 couteau sans dents. - Papier sulfurisé. - 1 rouleau à pâtisserie - 1 plaque de cuisson ou un moule.

Comment s'y prendre ?

- Dans une grande casserole, verser le sucre et les 6 cuillères à soupe d'eau, bien mélanger. - Mettre la casserole sur feu vif et surveiller la cuisson du caramel, sans remuer, attention, il faut être très vigilent car celui-ci peut vite brûler. - Lorsque le caramel commence à brunir, verser les noisettes concassées, en une seule fois et bien remuer, afin d'obtenir un mélange uniforme. - Retirer du feu, puis verser la préparation sur une plaque de cuisson ou dans un moule d'une forme choisie, préalablement recouverte de papier sulfurisé. - La nougatine doit avoir une épaisseur de 2 à 3mm au maximum, pour cela il faut la recouvrir de papier sulfurisé, puis l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie. - Avant qu'elle soit refroidie, marquer à l'aide d'un couteau la forme désirée, en appuyant bien, cette opération permet de casser ensuite la nougatine en suivant les marques. - Il est possible de faire des triangles, carrés, des bandes, des ronds. - Pour assembler plusieurs morceaux, il suffit de faire fondre les extrémités de chacun et de les coller aussitôt.

Conseils et astuces

Cette nougatine peut être concassée et broyée après refroidissement complet, pour agrémenter vos glaces et crèmes desserts, ou encore pour enrober un gâteau fait maison. Des précautions sont à prendre pour ne pas se brûler, lorsque l'on réalise du caramel, surtout au moment de verser. C'est une recette simple qui peut agrémenter un gâteau pour communion, baptême, ou encore un dessert de repas de famille. La nougatine peut se conserver plusieurs jours dans une boite hermétique et dans un endroit sec.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. en effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.
Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

La pomme est un fruit qui s'adapte à toutes les cuissons. elles peuvent être dégustées autant sucrées que salées. autant faire la confiture soi même, chez soi, c'est plus sain et en plus vous savez ce que vous mangez contrairement à la fabrication de la confiture industrielle. voici, pour vous, la recette de la confiture de pommes rouges.
Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des galettes de sarrasin bretonnes ? (ingrédients, préparation)

La spécialité culinaire phare de la bretagne, ce sont sans conteste les galettes bretonnes, ces galettes salées que l'on accompagne d'une bolée de cidre, que l'on déguste dans les crêperies avant les crêpes bretonnes sucrées. elles étaient la base de l'alimentation de la population rurale bretonne et étaient appelées galette au "sarrasin" en raison de sa couleur noire donnée par le blé noir.
Comment préparer des Fajitas ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des fajitas ? (ingrédients, préparation, astuces)

Recette très facile à réaliser, à base de tortillas de maïs, et beaucoup d’épices. les fajitas peuvent être cuisinées à base de poulet, de bœuf, de porc mais aussi de poisson, comme par exemple, elles sont délicieuses cuisinées aux crevettes. la recette originale est préparée avec du poulet, nos amis les mexicains se sont fait un plaisir de nous la faire connaître. c’est un plat très sympathique que vous pourrez partager lors d’un dîner entre amis.