Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pâté de lapin ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Recette de terrine de lapin. Facile à réaliser, cette recette pour lapin vous permet de préparer un pâté, qui, accompagné de frites, fera un repas qui régalera toute la famille. De plus, vous pouvez congeler les morceaux restants, que vous ressortirez un autre jour, et vous permettra de refaire un repas. Économique, il faudra préparer le pâté la veille.

Les ingrédients, préparation et cuisson

Les ingrédients
- Acheter chez le boucher, un beau lapin, coupé morceaux si possible, une rouelle de porc bien grasse, et un morceau de gras ou une couenne. - Un verre et demi d'eau. - Un verre de cognac. - Du sel et du poivre. - Deux oignons, quelques gousses d'ail. - Un paquet de gelée au Madère. - Une cocotte-minute. - Un hachoir à viande. - Un plat à pâté.

La préparation et la cuisson

- Si le lapin n'a pas été découpé par le boucher, coupez-le en morceaux. - Dans la cocotte-minute, déposer le lapin, la rouelle de porc, le gras ou la couenne. Ajouter l'eau et le cognac, le sel le poivre, les oignons coupés en morceaux et les gousses d'ail. - Fermer la cocotte, mettre la soupape, et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 heure après le premier sifflement de la soupape, il ne faut pas qu'elle tourne. - Laisser refroidir jusqu'à ce que la vapeur ne s'échappe plus de la soupape. - Ouvrir la cocotte, sortir les morceaux de viande et préserver le jus. - Préparer le hachoir à viande. - Décortiquer le lapin, couper la viande en morceaux. - Passer tous les morceaux de viande, la couenne ou le morceau de gras au hachoir à viande. - Dans un grand récipient, déposer la mixture, ajouter le jus de la cocotte, et un sachet de gelée au madère. Mélanger le tout énergiquement. - Dans une terrine à pâté, placer le mélange obtenu en tassant bien. Mettre le couvercle de la terrine, ou un papier d'aluminium ménager. - Laisser refroidir la terrine, puis la placer au réfrigérateur. - Le lendemain, démouler votre préparation, et couper au couteau électrique des tranches fines.
Ce pâté de lapin maison s'accompagne de frites, faites à la main si possible, et bien épaisses.
Pour congeler des morceaux de pâté, envelopper les tranches dans du film alimentaire transparent. Et placer au congélateur.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

La recette des madeleines à la noix de coco est simple et rapide à réaliser. Petit gâteau aux oeufs d'origine lorraine (de la ville de Commercy) et chère à l'écrivain Marcel Proust, la madeleine est idéale à l'heure du thé, à la pause café ou lors d'un goûter d'enfants. Dans cette recette, la noix de coco ajoute une touche d'exotisme à cette gourmandise toute en simplicité.
Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une mousse au chocolat blanc ? (ingrédients, préparation)

La mousse au chocolat est un grand classique en matière de dessert, mais n’en reste pas pour autant moins appréciée des petits comme des grands. L’origine de la mousse au chocolat remonterait au début du XXe siècle, et l’idée d’ajouter du cacao à une mousse proviendrait du peintre Henri Toulouse Lautrec. Il existe plusieurs variantes à la recette classique : voici celle au chocolat blanc.
Recette de gâteau sans gluten

Recette de gâteau sans gluten

De plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten, présent notamment dans la farine de blé. Une solution pour déguster un délicieux gâteau en contournant ce problème d'allergie est de préparer une pâtisserie à base de farine de maïs. C'est aussi l'occasion de découvrir une recette du sud-ouest de la France : le milhasson.