Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une sauce blanche aux champignons ? (ingrédients, réalisation)

La sauce blanche aux champignons est une sauce riche et généreuse qui fait le bonheur de tous les gourmands. Cet article astucieux est écrit pour vous aider à réaliser ce classique, tout en respectant le goût et la saveur de ces produits frais et nobles. N'oubliez pas que ce classique pourra être modifié à votre sauce pour s'adapter aux goûts de chacun.

1. Ingrédients

Pour réaliser cette délicieuse recette, vous aurez besoin de:
- 250g de cèpes,
- 250g de champignons de paris,
- 4 tranches de lard fumé,
- 25cl de crème fraîche épaisse,
- 2 jaunes d'oeuf,
- 1 gousse d'ail,
- de la Muscade,
- 2 pincées de sel,
- du poivre noir moulu.
La fraîcheur de vos champignons est absolument indispensable pour la réussite de vos plats. Évitez les champignons bons marché et favorisez les champignons frais.

2. Préparation

La préparation des champignons est la partie la plus importante, suivez donc ces instructions.
Pour les cèpes d'une part, coupez les pieds terreux si besoin, puis frottez-les avec un linge légèrement humide. Ne les lavez surtout pas à grandes eaux, ils absorberaient tout. Découpez-les en lamelles.
Ensuite, pour les champignons de Paris, il s'agira d'éliminer les extrémités avec du sable et de retirer la peau, s'il est abîmé ou si vous souhaitez plus d'esthétisme. Découpez-les en lamelles.
Ensuite, découpez le lard en petites lamelles. Prenez ensuite une grande poêle, faites-y revenir une noix de beurre, faites griller le lard avec l'ail que vous aurez préalablement haché.
Ajoutez les champignons. Salez et poivrez. Saupoudrez le tout avec la muscade, puis incorporez au tout la crème fraîche à l'aide d'une spatule en bois. Remuez bien.
Laissez alors le tout mijoter pendant encore 5 minutes.
Puis, retirez du feu. Ajoutez alors les deux jaunes d'oeuf en remuant. Mélangez bien.
Vous pouvez servir, c'est prêt! (à servir chaud)
Observations
Cette recette accompagnera à merveille toutes les volailles (poulet, veau, etc.). Vous pouvez également pour davantage de saveur ajouter des herbes comme du persil, ciboulette, ou encore oignons et échalotes.
N'oubliez pas que le champignon, ce petit légume goûteux, révélera la saveur de tous vos plats, risottos, pâtes, omelettes ou viandes en seront sublimés !

Articles de la même catégorie Recettes

Une recette facile de lasagnes à la bolognaise

Une recette facile de lasagnes à la bolognaise

Les lasagnes à la sauce bolognaise sont l'un des plats de pâtes les plus gourmands qui se consomment en Europe jusqu'à deux fois par semaine. C'est un plat unique et savoureux que vous pouvez concocter facilement chez vous pour satisfaire les palais de tous vos invités à coup sûr.
Comment réaliser une mousse à la fraise ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une mousse à la fraise ? (ingrédients, préparation)

La saison des fraises commence tout juste et annonce les beaux jours. Une petite recette de fraises très simple et facile à réaliser, pour surprendre vos invités. Les fraises sont des fruits que l'on peut mettre aussi pour une entrée, avec une petite salade de roquette et pour le dessert elles peuvent être utilisées, en coulis, avec du fromage blanc ou tout simplement à déguster avec du sucre.
Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un pâté chinois ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le pâté chinois... Si vous parlez de ce plat à un québécois, vous allez automatiquement le faire sourire. Bien plus connu culturellement au Québec et au Canada qu'en France, cela reste un plat très simple, bien loin des plats asiatiques, et qui ne rentrera pas dans votre classeur de recettes chinoises ! Mais vous pourrez le cuisiner en regardant les têtes à claques !
Comment préparer des marrons glacés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des marrons glacés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le marron glacé est une friandise qui aurait fait son apparition à la cour de Louis XIV. Depuis, les marrons glacés enchantent nos palais, spécialement au moment des fêtes de fin d'année. De part la complexité du processus de fabrication, ils sont relativement coûteux, mais si l'on dispose de temps il est parfaitement possible de les préparer soi-même.