En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des ailes de raie ? (préparation, idées, astuces)

Les ailes de raies sont juste une partie du poisson; le corps ne se mange pas. L'aspect est filandreux, blanc et la peau est gluante lorsque le poisson est cuit. La raie est un poisson délicieux, sans arrêtes; elle convient bien aux enfants qui apprécient toujours un poisson sans arrêtes. Il y a plusieurs recettes sympathiques pour la préparer : raie au câpres, aile de raie au beurre noir, aile de raie au beurre blanc.

Ingrédients

Pour 4 personnes - 1kg d'ailes de raies
- quelques câpres
- 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre
- beurre salé (une grosse noix)
- deux brins de persils.

Court bouillon - 2 échalotes
- 2 brins de persil
- gros sel (1 cuillerée à soupe)
- quelques brins de ciboulette
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Temps de cuisson au court bouillon : 10/15 minutes.
Temps de cuisson à la poêle : 4/5 minutes.

Recette et astuces

La recette Préparez votre court bouillon dans un grand faitout.
Mettez suffisamment d'eau pour recouvrir les ailes de raies. Ajoutez le gros sel, les échalotes épluchées, le persil et la ciboulette. N'oubliez pas le vinaigre.
Mettez à cuire et dès l’ébullition, baissez la cuisson pour avoir juste un petit bouillon.
Laissez cuire entre 10 et 15 minutes suivant l'épaisseur des morceaux d'ailes de raie. Égouttez le poisson puis laissez refroidir quelques minutes avant d'ôter la peau de la raie, qui est gluante et contient quelques fois des sortes d'épines.
Faites chauffer la poêle et mettez l'huile et le beurre à chauffer.
Ajoutez les ailes de raies et mettez les câpres dans le beurre.
Dès que le poisson prend un peu de couleur, retournez-le puis aussitôt mettez-le dans un plat de service. Ajoutez le vinaigre au beurre, délayer rapidement, il va se teinter en marron très sombre.
Arrêtez la cuisson aussitôt et nappez vos ailes avec ce beurre.
Ciselez le persil que vous disposez sur le poisson et servez. Astuces Il faut mélanger de l'huile avec du beurre pour éviter que le beurre ne brûle ce qui est cancérigène. La qualité de la sauce sera ainsi meilleure.
Le vinaigre de cidre parfume le beurre obtenu.
Si vous avez du vinaigre à la framboise, goûtez ! c'est un délice.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. En effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. Voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.
Comment préparer une sauce béchamel ?

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. Très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.
Comment bien cuisiner un coq au vin ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment bien cuisiner un coq au vin ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Le coq au vin est un plat typique de la tradition française. Selon la légende, Jules César aurait reçu un coq, symbole de la vaillance gauloise, de la part d'une tribu arverne. César invita alors le chef de la tribu à dîner et lui servit le coq cuit au vin. Cette recette doit être préparée 24h à l'avance.