Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Originellement rond, le biscuit à la cuillère doit sa forme oblongue actuelle à Talleyrand qui, aimant tremper ses pâtisseries dans du madère, avait demandé à son cuisinier Antonin Carême de changer la forme de ce petit gâteau. Éléments indispensables de la confection des charlottes et très appréciés des enfants, voici comment réaliser, pour 6 personnes, une fournée de ces délicieux biscuits.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 150g de sucre,
- 6 jaunes d'œufs,
- 175g de farine,
- 6 blancs d'œufs,
- une pincée de sel,
- ½ cuillère à café d'extrait liquide de vanille,
- 2 cuillères à soupe de sucre glace. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette, pas à pas

- Dans une terrine assez large, versez le sucre, les jaunes d'œufs et la demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. - Ajoutez à cette préparation la farine en une fois. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir un appareil lisse et onctueux. Si l'appareil vous semble trop liquide, rajoutez un peu de farine. Réservez. - Dans un autre contenant, versez les blancs d'œufs et ajoutez la pincée de sel puis montez le tout en neige jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. À moins que vous n'ayez l'endurance d'un cuisinier professionnel, utilisez un batteur électrique. - L'étape suivante est la plus délicate, car il s'agit d'incorporer les blancs en neige à l'appareil sans pour autant les faire retomber. Pour cela, munissez-vous d'une maryse, c'est-à-dire, d'une spatule souple à embout en caoutchouc ou silicone, et procédez ainsi : - Versez les blancs en neige sur l'appareil. Insérez la maryse sur l'un des côtés de la terrine et soulevez une partie de l'appareil. Faites-le retomber sur les blancs en neige. Faites faire ¼ de tour à la terrine, puis recommencez. Répétez cette opération jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et aéré où l'on sentira encore toute la structure des blancs en neige. - Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé puis insérez votre appareil dans une poche à douille. Il ne vous reste plus qu'à façonner sur la plaque des bâtons de 10cm de long, espacés de 3cm, car à la cuisson, le biscuit aura tendance à s'étaler. - Préchauffez votre four à 180°, puis enfournez votre plaque à pâtisserie à mi-hauteur. Laissez cuire environ 20 minutes en laissant si possible le four entrouvert. - Décollez les biscuits de la plaque dès la sortie du four puis saupoudrez-les de sucre glace passé au travers d'une fine passoire.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les méthodes pour faire de la confiture de fraise soi-même ?

Quelles sont les méthodes pour faire de la confiture de fraise soi-même ?

Faire ses propres confitures et autres conserves est un vrai plaisir. La confiture de fraise est l'une des confitures les plus appréciées le matin au petit-déjeuner. Les enfants aiment aussi la déguster sur une tartine de pain l'après-midi, au goûter. Simple à réaliser, elle se conserve aisément pendant plusieurs mois. Voici deux méthodes simples pour réussir vos confiture de fraise.
Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Lorsque l'on débute en cuisine, il est important d'avoir une certaine notion des mesures employées. Il est nécessaire d'avoir un tableau d'équivalences lorsque la recette que l'on veut faire use d'autres termes de mesures de poids. Comment faire la recette qu'un internaute poste depuis le Canada s'il parle en Oz ou en Lbs ? Voici donc quelques adresses utiles.
Comment préparer un cocktail de crevettes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un cocktail de crevettes ? (ingrédients, préparation)

Le cocktail de crevettes devient à la fin des années 60 et pendant les années 70 une entrée très à la mode pour les dîners entre amis. Préparé avec la célèbre sauce Marie-Rose (un mélange de mayonnaise et de ketchup), cette recette de crevettes est désormais un grand classique et toujours d'actualité. Elle est très facile à réaliser, rapide, délicieuse et ne manquera pas d'impressionner vos invités.
Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une terrine de foie gras ? (ingrédients, réalisation)

Originaire d'Egypte, le foie gras est apparu en France, dans le Nord-Est, où il était déjà consommé au Moyen-Age. Cette entrée est souvent associée à des repas festifs. Le plus noble est le foie gras réalisé avec le foie entier. La cuisine du foie gras est très simple, et est à la portée de tous. Voici la recette du foie gras maison en terrine.