Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Originellement rond, le biscuit à la cuillère doit sa forme oblongue actuelle à Talleyrand qui, aimant tremper ses pâtisseries dans du madère, avait demandé à son cuisinier Antonin Carême de changer la forme de ce petit gâteau. Éléments indispensables de la confection des charlottes et très appréciés des enfants, voici comment réaliser, pour 6 personnes, une fournée de ces délicieux biscuits.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 150g de sucre,
- 6 jaunes d'œufs,
- 175g de farine,
- 6 blancs d'œufs,
- une pincée de sel,
- ½ cuillère à café d'extrait liquide de vanille,
- 2 cuillères à soupe de sucre glace. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette, pas à pas

- Dans une terrine assez large, versez le sucre, les jaunes d'œufs et la demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. - Ajoutez à cette préparation la farine en une fois. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir un appareil lisse et onctueux. Si l'appareil vous semble trop liquide, rajoutez un peu de farine. Réservez. - Dans un autre contenant, versez les blancs d'œufs et ajoutez la pincée de sel puis montez le tout en neige jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. À moins que vous n'ayez l'endurance d'un cuisinier professionnel, utilisez un batteur électrique. - L'étape suivante est la plus délicate, car il s'agit d'incorporer les blancs en neige à l'appareil sans pour autant les faire retomber. Pour cela, munissez-vous d'une maryse, c'est-à-dire, d'une spatule souple à embout en caoutchouc ou silicone, et procédez ainsi : - Versez les blancs en neige sur l'appareil. Insérez la maryse sur l'un des côtés de la terrine et soulevez une partie de l'appareil. Faites-le retomber sur les blancs en neige. Faites faire ¼ de tour à la terrine, puis recommencez. Répétez cette opération jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et aéré où l'on sentira encore toute la structure des blancs en neige. - Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé puis insérez votre appareil dans une poche à douille. Il ne vous reste plus qu'à façonner sur la plaque des bâtons de 10cm de long, espacés de 3cm, car à la cuisson, le biscuit aura tendance à s'étaler. - Préchauffez votre four à 180°, puis enfournez votre plaque à pâtisserie à mi-hauteur. Laissez cuire environ 20 minutes en laissant si possible le four entrouvert. - Décollez les biscuits de la plaque dès la sortie du four puis saupoudrez-les de sucre glace passé au travers d'une fine passoire.

Articles de la même catégorie Recettes

Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

Où trouver des idées surprenantes pour un apéritif dînatoire ?

L'heure de l'apéritif reste pour beaucoup de monde un moment de détente et de convivialité entre amis ou en famille, moment ou l'on aime se retrouver, mais les cacahuètes et les chips laissent de plus en plus leurs places à l'apéritif que l'on dit dînatoire. Faire du moment de l'apéritif une soirée qui se prolonge en lui donnant une note gastronomique plus importante et plus variée. Voici quelques recettes originales trouvées sur trois sites consacrés à l'apéritif dînatoire.
Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

Comment réaliser une soupe au chou pour mincir ?

La soupe est le plat populaire par excellence. Ce menu conçu pour maigrir est un moyen idéal de perdre les kilos accumulés pendant l'hiver, notamment pendant les fêtes de fin d'année. L'apport nutritionnel du chou compense les pertes caloriques. On peut aussi donner plusieurs variantes à cette recette en rajoutant du fromage. Voici la recette de la soupe au chou.
Comment faire une crème pâtissière ?

Comment faire une crème pâtissière ?

La crème pâtissière est une des crèmes les plus utilisées en pâtisserie. Que ce soit dans des choux ou des éclairs, des fraisiers, en recette de garniture ou mélangée à de la crème au beurre pour obtenir de la mousseline, la crème pâtissière est partout. L'avantage c'est qu'elle est facile à réaliser. Découvrons la recette.