Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des biscuits à la cuillère ?

Originellement rond, le biscuit à la cuillère doit sa forme oblongue actuelle à Talleyrand qui, aimant tremper ses pâtisseries dans du madère, avait demandé à son cuisinier Antonin Carême de changer la forme de ce petit gâteau. Éléments indispensables de la confection des charlottes et très appréciés des enfants, voici comment réaliser, pour 6 personnes, une fournée de ces délicieux biscuits.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 150g de sucre,
- 6 jaunes d'œufs,
- 175g de farine,
- 6 blancs d'œufs,
- une pincée de sel,
- ½ cuillère à café d'extrait liquide de vanille,
- 2 cuillères à soupe de sucre glace. Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette, pas à pas

- Dans une terrine assez large, versez le sucre, les jaunes d'œufs et la demi-cuillère à café d'extrait de vanille. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. - Ajoutez à cette préparation la farine en une fois. Mélangez l'ensemble jusqu'à obtenir un appareil lisse et onctueux. Si l'appareil vous semble trop liquide, rajoutez un peu de farine. Réservez. - Dans un autre contenant, versez les blancs d'œufs et ajoutez la pincée de sel puis montez le tout en neige jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. À moins que vous n'ayez l'endurance d'un cuisinier professionnel, utilisez un batteur électrique. - L'étape suivante est la plus délicate, car il s'agit d'incorporer les blancs en neige à l'appareil sans pour autant les faire retomber. Pour cela, munissez-vous d'une maryse, c'est-à-dire, d'une spatule souple à embout en caoutchouc ou silicone, et procédez ainsi : - Versez les blancs en neige sur l'appareil. Insérez la maryse sur l'un des côtés de la terrine et soulevez une partie de l'appareil. Faites-le retomber sur les blancs en neige. Faites faire ¼ de tour à la terrine, puis recommencez. Répétez cette opération jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse et aéré où l'on sentira encore toute la structure des blancs en neige. - Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé puis insérez votre appareil dans une poche à douille. Il ne vous reste plus qu'à façonner sur la plaque des bâtons de 10cm de long, espacés de 3cm, car à la cuisson, le biscuit aura tendance à s'étaler. - Préchauffez votre four à 180°, puis enfournez votre plaque à pâtisserie à mi-hauteur. Laissez cuire environ 20 minutes en laissant si possible le four entrouvert. - Décollez les biscuits de la plaque dès la sortie du four puis saupoudrez-les de sucre glace passé au travers d'une fine passoire.

Articles de la même catégorie Recettes

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Quelles sont les meilleures recettes de glace italienne ?

Les glaces à l’italienne sont des recettes faciles à faire. Dans cet article, on va apprendre à faire des glaces italiennes (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de cuisson et le temps de repos). Dans ce texte, on va faire cette recette en différentes étapes.
Recette pour la préparation de sushis 

Recette pour la préparation de sushis 

Pour un apéritif entre amis, une entrée ou un repas diététique, le sushi cette célèbre spécialité japonaise est un excellent moyen d'épater vos convives. Voici une délicieuse recette permettant de fabriquer plusieurs sortes de sushis makis. Elle est facile à réaliser.
Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

La pomme est un fruit qui s'adapte à toutes les cuissons. Elles peuvent être dégustées autant sucrées que salées. Autant faire la confiture soi même, chez soi, c'est plus sain et en plus vous savez ce que vous mangez contrairement à la fabrication de la confiture industrielle. Voici, pour vous, la recette de la confiture de pommes rouges.
Comment préparer la tête de veau ?

Comment préparer la tête de veau ?

La tête de veau est un plat traditionnel en France et en Allemagne, mais aussi un plat de fêtes de fin d'année en Italie. Il s'agit d'une préparation réalisée avec les morceaux choisis de la tête de l'animal et reconstituée sous forme de "rôti". C'est un plat gras qui doit être réservé à une consommation épisodique.