Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette des aubergines farcies

Les ingrédients : Pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 aubergines de taille moyenne.
- 350g de viande hachée au choix : boeuf, veau, porc.
- De la mie de pain rassie.
- 60g de mozzarella.
- 4 cuillerées à soupe de parmesan râpé.
- 3 échalotes.
- 1 petit bouquet de persil plat.
- 5cl de lait.
- 1 noix de beurre.
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
- Du sel et du poivre. Temps de préparation : Pour préparer cette recette délicieuse et facile d'aubergines farcies à la viande, vous avez besoin de 30 minutes environ. Temps de cuisson : Le temps de cuisson de cette recette d'aubergines farcies est rapide, il vous faudra environ 1 heure 15mn.

La recette pas à pas

- Préchauffez le four à 210°C. Lavez et séchez les aubergines, et enfournez-les telles quelles pendant 10 minutes. Retirez-les du four et mettez-les de côté.
- Pour la farce, émiettez la mie de pain rassie dans un bol et mouillez-la avec le lait. Lavez le persil puis hachez-le. Epluchez les échalotes et hachez-les également.
- Coupez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Videz-les avec une cuillère en laissant un demi-centimètre de chair. Hachez la chair retirée et mettez-la de côté.
- Faites revenir les échalotes dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Ajoutez la viande hachée, salez et poivrez. Retirez du feu, et ajoutez la chair d'aubergine, la mie de pain essorée entre vos doigts et le persil. Remuez.
- Disposez les aubergines coupées en 2 dans un plat allant au four. Farcissez les aubergines avec cette farce, parsemez de parmesan et de dés de mozzarella. Enfournez les aubergines farcies durant 10 minutes. Vous pouvez déguster ces aubergines farcies chaudes comme légume d'accompagnement ou froides avec une salade pour un repas complet. Pour accompagner ces aubergines farcies et cuites au four, un rosé bien frais sera idéal, à consommer avec modération.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade froide ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade froide ? (ingrédients, préparation)

Il n’y a rien de plus simple et de plus rapide que de préparer une bonne salade de saison qui soit à la fois copieuse, gourmande et rafraîchissante. Voici une idée de salade froide facile et rapide, sans prétention, que vous pouvez aussi réaliser avec les restes de votre frigo quand vous manquez d’idée pour les repas.
Comment réaliser une mousse à la fraise ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser une mousse à la fraise ? (ingrédients, préparation)

La saison des fraises commence tout juste et annonce les beaux jours. Une petite recette de fraises très simple et facile à réaliser, pour surprendre vos invités. Les fraises sont des fruits que l'on peut mettre aussi pour une entrée, avec une petite salade de roquette et pour le dessert elles peuvent être utilisées, en coulis, avec du fromage blanc ou tout simplement à déguster avec du sucre.
Comment préparer des moules marinières au vin blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des moules marinières au vin blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des moules marinières, plat typique du nord de la France ? Cette recette est simple et facile à réaliser, accompagnée de frites épaisses faites maison (si possible), d'un bon verre de bière ou d'un verre de blanc. Ce repas régalera les petits et grands. Voici les ingrédients, la préparation et la cuisson des moules marinières et des frites faites maison.
Comment préparer une tarte aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tarte aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

Cette recette classique pour faire une tarte aux pommes se déguste aussi bien en entrée qu'en plat principal avec une salade composée. Les ingrédients peuvent varier selon les goûts de chacun, plus elle est garnie et plus elle fera un bon plat de résistance. Les recettes des tartes salées ont la particularité d'être économiques, rapides et faciles à préparer. Elles sont conviviales ou peuvent être réalisées en proportions individuelles.