Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gratin de pommes de terre et de viande de boeuf hachée ?

Le gratin de pommes de terre est un plat qui est apprécié par tout le monde. Et y rajouter de la viande hachée donne plus de saveur et de goût au plat. Sa recette est simple, rapide et facile à réaliser. Vous découvrirez dans cet article comment préparer un gratin de pommes de terre et de viande de boeuf hachée.

Les ingrédients

Pour préparer une recette de gratin de pommes de terre et de viande de boeuf hachée pour 6 personnes, vous avez besoin de : - 12 pommes de terre de taille moyenne,
- 500g de viandes de boeuf hachées,
- 2 oignons,
- 1 gousse d'ail,
- 40cl de crème fraîche épaisse,
- 20cl de lait,
- 1 œuf,
- Du sel et du poivre,
- Du beurre,
- De la noix de muscade moulue.

La préparation

Préchauffez votre four à 240°C. Epluchez vos pommes de terre et lavez-les. Coupez-les ensuite en rondelles. Dans un plat à gratin, mettez un peu de beurre. Mettez votre plat au four et laissez le beurre fondre pendant 5 minutes. Disposez ensuite une partie de vos rondelles de pommes de terre dans le plat. Dans un bol, cassez l'œuf. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que tout devienne bien jaune. Ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau jusqu'à ce que la crème devienne jaunâtre. Ajoutez ensuite le lait et mélangez de nouveau. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade. Versez une partie de la crème sur les pommes de terre. Epluchez les oignons et l'ail. Emicez les oignons et coupez l'ail en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir du beurre. Ajoutez-y les oignons et les morceaux d'ail. Faites revenir pendant 10 minutes à feu fort. Ajoutez ensuite votre viande de boeuf hachée et faites revenir l'ensemble, à feu moyen pendant 5 minutes. Versez votre préparation de viande avec la sauce sur les pommes de terre et recouvrez bien partout. Ajoutez ensuite le reste des pommes de terre au dessus et versez le reste de la crème. Saupoudrez l'ensemble de votre plat avec du gruyère râpé. Mettez votre plat dans le four et laissez cuire pendant 35 minutes à 240°C. Servez bien chaud.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une purée de carotte ?

Comment faire une purée de carotte ?

La purée de carotte est un plat de tous les jours, facile, économique et il peut, en plus, donner envie à vos enfants de manger des légumes ! Nous verrons tout d'abord la recette de base de la purée de carotte avec les ingrédients et la préparation, ainsi que les variations que nous pouvons y apporter, selon vos goûts.
Comment préparer un cocktail de fruits de mer ?

Comment préparer un cocktail de fruits de mer ?

Vous souhaitez organiser un repas original a basse de fruit de mer, cette recette est faite pour vous. Ce mélange de saveurs océane, de textures et couleurs variées fera de votre plat une poésie. Avec cette recette de cocktail de fruits de mer simple, délicieuse et facile à réaliser, vous surprendrez vos amis et votre famille avec sont goût inimitable. A vos fourneaux !
Comment préparer des brochettes de poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des brochettes de poulet ? (ingrédients, préparation)

Quand les beaux jours arrivent, rien de tel que de fêter l'arrivée du soleil en faisant un barbecue. Des milliers de recettes peuvent être préparées à mettre sur le grill. La recette à laquelle vous aurez le droit ici, est celle des brochettes de poulet. Vous trouverez deux façons de les préparer pour varier les saveurs.
Comment préparer une soupe amaigrissante ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe amaigrissante ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La soupe amaigrissante est une soupe qui permet de perdre plusieurs kilos quand on est au régime (attention toutefois, si vous ne mangez que de la soupe pendant une longue période, vous risquez d'avoir de gros problèmes de malnutrition). La soupe est depuis longtemps (environ vers 1870) une solution pour les régimes et les personnes en difficultés. Le régime à la soupe est devenue une méthode très connue. La soupe peut être servie froide ou chaude. Il existe une grande variété de soupes dans le monde. Une soupe bio accompagnée de boissons amaigrissantes arrivent souvent à un bon résultat.